Le Secrétaire général nomme Mme Valerie Guarnieri, des États-Unis, Directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial

SG/A/1771-BIO/5044-PAM/1084
6 novembre 2017

Le Secrétaire général nomme Mme Valerie Guarnieri, des États-Unis, Directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano, et le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Valerie Guarnieri, des États-Unis, comme Directrice exécutive adjointe des opérations du PAM, avec rang de Sous-Secrétaire générale.

Mme Guarnieri succède à M. Ramiro Lopes da Silva, du Portugal, à qui le Secrétaire général, le Directeur général de la FAO et le Directeur exécutif du PAM expriment leur profonde gratitude pour son leadership des opérations du PAM ces sept dernières années et qui prend sa retraite après près de 33 ans passés au PAM. 

Au cours d’une longue et prestigieuse carrière au sein du Programme, M. Da Silva a dirigé et soutenu les réponses à certaines des plus grandes crises humanitaires auxquelles le monde a dû faire face, sauvant d’innombrables vies.  Le Secrétaire général, le Directeur général et le Directeur exécutif lui souhaitent plein succès dans ses futures entreprises.

Actuellement Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Est et du Centre, Mme Guarnieri apporte à ce poste une vaste expérience dans les opérations humanitaires et de développement.  Ayant occupé des postes de responsabilité au Zimbabwe, aux Philippines et au Siège, elle a dirigé des efforts pour s’attaquer à certains des défis de la faim les plus complexes et les plus longs du monde.

Auparavant, au sein du Gouvernement des États-Unis, Mme Guarnieri a soutenu des actions humanitaires et de développement, qui ont sauvé des vies et contribué à créer les conditions d’une paix durable, en particulier en Afrique.

Mme Guarnieri a une licence en communications de l’Université George Mason, aux États-Unis, et est titulaire d’une maîtrise ès lettres de la School of International Service de l’American University, des États-Unis.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.