Le Secrétaire général nomme M. Luís Carrilho, du Portugal, Conseiller pour les questions de police de l’ONU au Departement du maintien de la paix

SG/A/1770-BIO/5042-PKO/686
1 novembre 2017

Le Secrétaire général nomme M. Luís Carrilho, du Portugal, Conseiller pour les questions de police de l’ONU au Departement du maintien de la paix

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Luís Carrilho, du Portugal, au poste de Conseiller pour les questions de police des Nations Unies au Département des opérations de maintien de la paix.  Il succède à M. Stefan Feller, de l’Allemagne, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement, son professionnalisme et son leadership sur les questions de police.

M. Carrilho est Commissaire divisionnaire à la Police de sécurité publique au Portugal.  Il a été chef de la police civile dans trois opérations de maintien de la paix de l’ONU, notamment à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) de 2014 à 2016, à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2013 à 2014 et à la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (MINUT) de 2009 à 2012.

De 2000 à 2001, il a aussi occupé des fonctions à l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO), et de 1996 à 1998, à la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH).

M. Carrilho a également travaillé au Cabinet du Président de la République de Portugal comme chef de la sécurité et en tant que commandant de la protection rapprochée de la Police de sécurité de Lisbonne.  Il a étudié à l’Institut supérieur de sciences politiques et de sécurité interne.

Né en 1966, il est marié et père de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.