SG/A/1766-BIO/5038-ORG/1656

Le Secrétaire général a nommé M. Sudhir Rajkumar, de l’Inde, Représentant pour les investissements de la Caisse des pensions de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Sudhir Rajkumar, de l’Inde, comme son Représentant pour les investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.  M. Rajkumar succède à Mme Carol Boykin, des États-Unis, à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour l’engagement et le dévouement dont elle a fait preuve à l’égard de l’Organisation.

M. Rajkumar apporte avec lui une expérience internationale de plus de 28 ans dans les politiques d’investissement, les marchés des obligations, les fonds privés et les transactions financières.  

Il est actuellement Chef du programme consultatif international de fonds de pension de la Banque mondiale, une fonction qui l’a amené à prodiguer des conseils aux Fonds de pension de la République de Corée, de l’Afrique du Sud et de la Malaisie, au Ministère des finances de Brunéi Darussalam et à l’Université Nazarbayev du Kazakhstan, sans oublier les autres institutions publiques d’investissements publics dans le monde. 

Il est membre du Comité consultatif externe sur les investissements de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Comité des investissements du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).  Il est aussi Vice-Président du Conseil des Directeurs du Centre international de la gestion des pensions (ICPM). 

M. Rajkumar a commencé sa carrière en 1988 à la Banque mondiale.  Depuis lors, il a travaillé dans plusieurs régions et assumé diverses fonctions tant à la Banque mondiale qu’à la Société financière internationale (SFI).  Avant cela, il avait travaillé pour le Groupe Shriram à New Delhi et à Kota, en Inde.

M. Rajkumar est titulaire d’une maîtrise d’administration des affaires de l’Université de Chicago, d’une autre maîtrise en sciences économiques de la « London School of Economics » et d’une licence en sciences de l’Université de New Delhi.  Il est coéditeur et auteur de l’ouvrage « Gouvernance and Investment of Public Pension Assets: Practitionners’Perspectives » publié par la Banque mondiale.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.