Le Secrétaire général nomme M. Alain Noudéhou, du Bénin, Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

SG/A/1756-BIO/5008-PKO/662
28 août 2017

Le Secrétaire général nomme M. Alain Noudéhou, du Bénin, Représentant spécial adjoint au Soudan du Sud

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Alain Noudéhou, du Bénin, comme son Représentant spécial adjoint au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).  Il remplira également les fonctions de Coordonnateur résident de l’ONU, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Noudéhou succède à M. Eugene Owusu, du Ghana, dont le mandat s’est achevé en juillet 2017.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Owusu pour son service dévoué auprès des Nations Unies au Soudan du Sud.

Actuel Chef de cabinet et Directeur du Bureau exécutif du PNUD à New York, M. Noudéhou apportera à ses nouvelles fonctions une longue expérience dans les domaines du développement international et des affaires humanitaires (depuis 2016).

Il a occupé, au préalable, les postes de Coordonnateur résident de l’ONU et Représentant résident du PNUD en République populaire de Chine (2014-2016), ainsi que de Coordonnateur résident de l’ONU, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD au Zimbabwe (2010-2014).  Il a été nommé Directeur de pays du PNUD en Tanzanie en 2007 après avoir été Représentant résident adjoint du PNUD au Rwanda, en 2004.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Noudéhou a occupé, de 1996 à 2002, plusieurs postes de direction au sein de CHF International Inc., une organisation non gouvernementale internationale qui a été rebaptisée depuis Global Communities, Partners for Good.

M. Noudéhou est détenteur d’une maîtrise en politique publique et en gestion décernée par l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis.  Il a achevé ses études de premier cycle, en 1990, à l’Université Tsinghua, en Chine.  Il parle anglais, chinois, français et fon.

Né en 1966, M. Noudéhou est marié et père de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.