Le Secrétaire général nomme M. Kenneth Gluck, des États-Unis, Représentant spécial adjoint pour la République centrafricaine

SG/A/1755-BIO/5007-PKO/661
25 août 2017

Le Secrétaire général nomme M. Kenneth Gluck, des États-Unis, Représentant spécial adjoint pour la République centrafricaine

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Kenneth Gluck, des États-Unis, au poste de Représentant spécial adjoint pour la République centrafricaine et Chef adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSCA).

M. Gluck succède à Mme Diane Corner, du Royaume-Uni, qui a achevé son mandat à la fin du mois de juin 2017.  Le Secrétaire général remercie Mme Corner de son service dévoué et de son engagement politique constant lors de la phase de déploiement de l’opération de maintien de la paix.

M. Gluck possède une expérience considérable dans le domaine de la médiation et de la consolidation de la paix, notamment en tant que Chef de cabinet de l’Équipe conjointe Union africaine-ONU d’appui à la médiation (2008-2011), Administrateur général du Bureau du Conseiller spécial pour le Yémen (2013), Directeur et Directeur adjoint du Bureau d’appui à la consolidation de la paix de l’ONU (2013-2015).  Il était, depuis 2015, adjoint de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen.

Avant de rejoindre l’ONU, M. Gluck a travaillé pour des organisations non gouvernementales internationales qui fournissent une assistance humanitaire dans des situations d’urgence complexes.  De 2001 à 2006, il a exercé les fonctions de Directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF) et a été Chef de mission pour MSF en Fédération de Russie et dans le Caucase du Nord entre 1999 et 2001, ainsi qu’en Somalie en 2006 et au Soudan en 2007 et 2008.

M. Gluck est titulaire d’une licence de sociologie de l’Université de Harvard.

Né en 1962, il est marié.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.