Note No. 6503

La Journée internationale de la paix sera célébrée, cette année, sur le thème des réfugiés et des migrants

Le 15 septembre 2017, les Nations Unies célébreront la Journée internationale de la paix sur le thème « Ensemble – respect, sécurité et dignité pour tous », dans la droite ligne de la campagne TOGETHER qui promeut le respect de ces valeurs en faveur de toutes les personnes obligées de fuir leurs foyers pour une vie meilleure.

Pour le Secrétaire général, on ne devrait laisser aucun intérêt de groupe, aucune ambition nationale ou encore aucune différence de vues sur le plan politique mettre en péril la paix.  C’est ce qu’il exprime dans un message vidéo en invitant à réfléchir au dur prix de la guerre.

La Journée internationale de la paix, observée chaque 21 septembre, a été créée en 1981 par l’Assemblée générale et définie, en 2001, comme une période de non-violence et de cessez-le-feu.  C’est l’occasion pour toutes les nations et tous les peuples de cesser les hostilités pendant une journée et de mener des activités de sensibilisation.  Depuis 1997, les étudiants sont associés à cette célébration.

Au Siège de l’Organisation, à New York, la célébration débutera à 9 heures, dans le jardin japonais, par la traditionnelle cérémonie de la cloche de la paix, qui sera sonnée par le Secrétaire général, M. António Guterres, et le Président de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, de la Slovaquie, en présence du Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, M. Koro Bessho, et de la Secrétaire générale adjointe à la communication, Mme Alison Smale.

La cérémonie sera animée par deux jeunes qui se sont réfugiés aux États-Unis: Wendo Mbilizi, de la République démocratique du Congo, et Saja Almogalli, d’Iraq.

Mme Jane Goodall, en sa qualité de Messager de la paix des Nations Unies, ainsi que des étudiants portant les drapeaux des 193 États Membres et de l’ONU, se joindront à cette cérémonie, avant de se retrouver, à 9 h 30 dans la salle de conférence 4, avec plus de 700 étudiants, pour une réunion avec l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake.

D’autres étudiants y participeront par lien vidéo depuis la Mission permanente de la Colombie auprès des Nations Unies, pour partager leurs idées et écouter un spectacle musical offert par Leila et Omnia Hegazy.

Ces événements, dont la diffusion en direct sera assurée par le webcast de l’ONU (http://webtv.un.org), sont accessibles aux invités déjà inscrits.  Les titulaires de cartes d’identité de l’ONU qui veulent y participer doivent s’inscrire à l’avance, sachant que les étudiants auront priorité pour obtenir des sièges. 

Le site Internet dédié à cette journée, disponible dans les six langues officielles de l’ONU, est le suivant: http://www.un.org/en/events/peaceday.

Pour des informations sur la conférence des étudiants, la presse peut contacter Kimberly Mann (mann@un.org), du Département de l’information (DPI), et s’agissant de la cérémonie de la cloche de la paix, Jon Herbertsson (herbertsson@un.org), du même département.  Pour l’accréditation, veuillez contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias (malu@un.org).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.