Note No. 6500

Les collégiens et lycéens new-yorkais sensibilisés à l’Holocauste par l’histoire de Lisa Jura

Le Département de l’information, en partenariat avec la Mission permanente de l’Autriche auprès des Nations Unies, le Forum culturel autrichien, l’organisation à but non lucratif « Facing History and Ourselves » et le Département de l’éducation de la ville de New York, organise une présentation multimédia intitulée « Les Enfants de Willesden Lane » le 26 avril 2017, de 11 heures à 12 h 30, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) au Siège de l’ONU, à New York. 

Mme Mona Golabek reviendra sur l’histoire de sa mère, Lisa Jura, enfant juive réfugiée et prodige de la musique, ayant réussi à se rendre, juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, au Royaume-Uni et échapper aux nazis grâce au Kindertransport.  L’événement commémorera également Yom HaShoah, qui est la Journée du souvenir des victimes de l’Holocauste selon le calendrier hébraïque.

Grâce à des visuels et de la musique, Mme Golabek racontera le voyage de Lisa, qui fut parmi les 9 000 à 10 000 enfants en Allemagne nazie et dans les territoires occupés par cette dernière à avoir été secourus par le Gouvernement britannique grâce au Kinderstransport. 

Après le pogrom de la Nuit de cristal en 1938 (campagne de violence organisée par les autorités nazies contre les juifs en Allemagne et dans les territoires annexés par l’Allemagne), le Gouvernement britannique avait répondu au tollé public en permettant à un nombre indéterminé d’enfants d’entrer en Grande-Bretagne en tant que réfugiés non accompagnés munis de visas temporaires. 

Le Kindertransport était considéré comme une mesure temporaire et il était prévu que les enfants retournent chez eux une fois la « crise » terminée.  La plupart d’entre eux, qui étaient juifs, ne reverront plus jamais leurs parents et leurs familles, assassinés par les nazis et leurs complices pendant l’Holocauste.

La musique était un refuge pour Lisa, un lien avec la famille et la vie qu’elle avait laissées derrière elle à Vienne.  La musique de Lisa demeure un pont entre le passé et le présent.  Plus de 400 lycéens et collégiens, ainsi que leurs enseignants, participeront à la présentation aux Nations Unies. 

Des allocutions d’accueil seront prononcées par le Chef du Service de l’éducation, au nom du Département de l’information, Mme Kimberly Mann, et par le Représentant permanent de l’Autriche auprès des Nations Unies, M. Jan Kickert.

Cet événement est l’aboutissement d’un projet long d’une année comprenant des ateliers sur la base du livre et outil d’apprentissage « Les Enfants de Willesden Lane » de Mona Golabek et de Lee Cohen.  La Fondation « Hold on to your Music » a distribué 13 000 exemplaires de ce livre dans les écoles de la ville de New York en prévision de cet événement.

L’événement est ouvert aux journalistes.  Pour être accrédité, prière de visiter le site Internet du Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias de l’ONU.  (https://www.un.org/fr/media/accreditation/request.shtml)

Pour plus d’informations sur l’Holocauste et le Programme de communication des Nations Unies, prière de contacter Mme Tracey Petersen: petersen3@un.org.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.