Note No.6497

L’ONU accueille du 8 au 29 mars l’exposition « A Legacy of Black Achievement » à l’occasion de la Journée internationale des victimes de l’esclavage

Le Siège de l’ONU à New York accueille, du 8 au 29 mars 2017, l’exposition « A Legacy of Black Achievement » sur 21 personnalités remarquables qui, en Afrique, en Europe et dans les Amériques, ont ouvert aux personnes d’ascendance africaine la voie des droits civils, de la justice et du succès.

Organisée dans le cadre de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, l’exposition, adaptée du « Black Achievers Wall » de Liverpool, est produite par le Musée international de l’esclavage de la même ville anglaise, en collaboration avec le Programme d’action éducative sur la traite transatlantique des esclaves et l’esclavage du Département de l’information de l’ONU. 

« Cette exposition nous rappelle comment les peuples d’Afrique et leurs descendants ont influencé le monde.  Le racisme et les préjugés n’ayant pas disparu, il est essentiel de se remémorer et d’honorer ces contributions », a estimé le Directeur de la Division de la sensibilisation du Département de l’information de l’ONU, M. Maher Nasser.

À Liverpool, le « Black Achievers Wall » est une des œuvres les plus importantes dans le sens où elle jette la lumière sur toutes les facettes du succès, arraché bien souvent dans une adversité et des difficultés énormes, qui se sont dévoilées pendant et après la traite transatlantique des esclaves, a expliqué le Président du Musée international de l’esclavage de Liverpool, M. Richard Benjamin.  Ces exploits remarquables, qui ont un effet très positif sur les jeunes, en particulier, auront sans aucun doute le même effet à New York, a-t-il espéré.

Cette année, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves donnera lieu à une réunion de l’Assemblée générale, le vendredi 24 mars, en présence du Directeur du « Smithsonian’s National Museum of African American History and Culture »,  M. Lonnie G. Bunch III, suivie d’une manifestation culturelle et culinaire, animée par le groupe de jazz afro-caribéen « La Familia Sextet ».

Les visiteurs ne devraient pas oublier de contempler une nouvelle fois « L’Arche du retour », le mémorial permanent en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, conçu par le célèbre architecte Rodney Leon.

Pour parcourir l’exposition, prière de s’inscrire en personne au bureau 801, à l’angle de la 1re Avenue et de la 45e Rue, avant de passer par le contrôle de sécurité à la 46e Rue dûment muni d’une photo d’identité.

Pour des informations sur l’exposition et le Programme d’action éducative sur la traite transatlantique des esclaves et l’esclavage, visitez le site  www.rememberslavery.un.org ou contactez Mme Omyma David, david17@un.org.  Pour l’accréditation des médias, prière de se rendre sur le site  www.un.org/fr/media/accreditation.

Le site du Musée international de l’esclavage est www.liverpoolmuseums.org.uk/ism.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.