L/T/4460-CD/3734-HQ/720

Le 20 septembre, ouverture à la signature du nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La Cérémonie des traités, qui se déroulera du 19 au 22 septembre 2017, au Siège des Nations Unies, à New York, sera marquée, cette année, par l’ouverture à la signature, le 20 septembre, du nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Une cérémonie de signature sera organisée le jour même, de 8 heures à 10 h 30, dans la salle du Conseil de tutelle, au cours de laquelle les autorités nationales seront invitées à signer ledit traité et à déposer leurs instruments de ratification ou d’adhésion auprès du Secrétaire général.  Le Traité entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par au moins 50 États Membres. 

Le nouveau Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté, le 7 juillet 2017, lors de la Conférence des Nations Unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.

Ce texte, qui a recueilli 122 voix pour, une voix contre (Pays-Bas) et une abstention (Singapour), interdit tout un éventail d’activités liées aux armes nucléaires, notamment toute initiative visant à développer, tester, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires, ainsi que l’utilisation ou la menace d’utilisation de ces armes.

À l’issue de son adoption, le Secrétaire général avait dit espérer que ce nouveau traité favorisera un dialogue inclusif et une coopération internationale renouvelée en faveur de l’objectif tant attendu du désarmement nucléaire.

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires figure parmi les plus de 560 traités multilatéraux dont le Secrétaire général est dépositaire, et qui couvrent chaque aspect du travail de l’ONU.  

La Cérémonie des traités de 2017 sera consacrée au thème « Promotion des traités multilatéraux qui protègent l’humanité ».

Pendant son déroulement, les États Membres pourront signer, ratifier ou adhérer à des traités multilatéraux qui protègent l’humanité comme les traités sur les droits de l’homme, les droits des réfugiés et des apatrides, la santé, le commerce, les transports, le terrorisme et les questions pénales, le droit de la mer, l’espace extra-atmosphérique, le désarmement, les changements climatiques et d’autres questions environnementales. 

Organisée depuis 2000, la Cérémonie des traités a donné lieu depuis lors à plus de 2 000 actions liées aux traités.

Pour de plus amples informations sur la Cérémonie des traités, prière de consulter le site http://treaties.un.org.  Des informations sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires sont disponibles sur le site https://www.un.org/disarmament/ptnw.

Contact média:

Pour la Cérémonie des traités, veuillez contacter Mme Martina Donlon, Département de l’information, au courriel: donlon@un.org ou par téléphone: +1 212 963 6816.

Pour la Cérémonie de signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, prière de contacter Mme Soo Hyun Kim, du Bureau des affaires de désarmement au courriel: kim12@un.org ou au téléphone: +1 212 963 3596.  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.