dbf171212

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 décembre 2017

  (La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Changements climatiques

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, est arrivé à Paris, ce matin, où il a pris la parole lors du One Planet Climate Summit afin de livrer une évaluation brutale: « Nous ne sommes pas encore en train de gagner la guerre contre les changements climatiques ».

Il a souligné les avantages d’investir dans l’économie verte.  Les investissements sont déjà rentables, a-t-il dit, alors que de nouvelles industries, de nouveaux marchés et plus d’emplois sont créés par des entreprises du domaine des énergies renouvelables.

Le Secrétaire général a appelé les gouvernements à investir davantage dans le Fonds vert pour le climat, invitant notamment les pays riches à honorer l’engagement pris à Paris il y a deux ans de fournir 100 milliards de dollars par an aux pays en développement pour que ces derniers puissent répondre à leurs besoins d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Il a également souligné le rôle des investissements de capitaux privés, les gouvernements ne pouvant pas agir seuls.  C’est une simple question de justice climatique que les pays développés aident les pays en développement à résoudre un problème qu’ils n’ont aucunement contribué à créer, a-t-il déclaré aux participants.

Le Secrétaire général a également pris la parole lors de sessions sur la résilience et l’adaptation.  Les détails à ce sujet seront disponibles ultérieurement.

En outre, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé aujourd’hui que trois sociétés d’investissement avaient rejoint la Coalition pour la décarbonisation des portefeuilles des Nations Unies, portant à un total de 31 le nombre d’investisseurs supervisant la décarbonisation progressive de 800 milliards de dollars en actifs.

La Coalition, lancée au Sommet des Nations Unies sur le climat en 2014, avait un objectif initial de 100 milliards de dollars à atteindre en 2015, un chiffre aujourd’hui largement dépassé.

Des informations supplémentaires sur cette question sont disponibles sur le site Internet du PNUE.

RPDC

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, fera un exposé à huis clos devant le Conseil de sécurité cet après-midi sur son voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC) dans le cadre des questions diverses.  Il devait intervenir ensuite devant la presse, à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.

Mais avant cela, M. Feltman fera un exposé devant le Conseil sur la situation au Myanmar au cours d’une séance publique prévue à 15 heures.  Cette séance sera suivie de consultations à huis clos sur le même sujet.

Ukraine

Un rapport de l’ONU publié aujourd’hui prévient que les hostilités armées sont à nouveau en hausse en Ukraine.  Le rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine indique que le retour à une intensification des combats a entraîné plus de morts et de nouveaux dommages aux infrastructures hydrauliques critiques où sont entreposés des produits chimiques dangereux, menaçant gravement la vie humaine et l’environnement. 

Le rapport souligne aussi que les violations quotidiennes du cessez-le-feu, conjuguées à la baisse des températures, ont davantage aggravé une situation humanitaire et des droits de l’homme désastreuse des deux côtés de la ligne de contact.

La Mission a enregistré 15 civils tués et 72 blessés du 16 août au 15 novembre 2017.  Le rapport fournit des détails sur 20 cas de meurtres, de privations de liberté, de disparitions forcées, de tortures et de violences sexuelles liées aux conflits commis des deux côtés de la ligne de contact.

Syrie

Le plan régional 2018-2019 pour les réfugiés et la résilience concernant la Syrie a été lancé aujourd’hui à Genève.  Ce plan interinstitutions de 4,4 milliards de dollars vise à soutenir plus de cinq millions de réfugiés syriens et les communautés vulnérables qui les accueillent dans les pays voisins tels que l’Égypte, la Jordanie, le Liban, l’Iraq et la Turquie.

Iraq

Une équipe du Bureau des droits de l’homme de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) a effectué une mission à Tuz Khurmatu dans la province de Salah al-Din, le 7 décembre, pour enquêter sur des informations faisant état de destructions punitives de biens appartenant à des résidents déplacés en octobre du fait des combats dans la région.  Elle a également enquêté sur des rapports faisant état d’intimidation pour empêcher le retour en toute sécurité des personnes déplacées dans leurs foyers.

La MANUI exprime son inquiétude face aux récentes attaques répétées indiscriminées au mortier qui ont fait des victimes, y compris parmi les civils de la communauté turkmène de la ville.  Ces attaques ont ensuite été suivies par des mesures de rétorsion.  La Mission appelle à la fin immédiate des actes qui menacent la sécurité et la sûreté des communautés kurdes et turkmènes et de leurs résidents civils.

La MANUI appelle également le Gouvernement iraquien à déployer toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à toute violence et violation des droits de l’homme, à assurer le respect de la loi et de l’ordre public et instaurer le calme et la stabilité à Tuz Khurmatu.

Yémen

Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle les forces de la coalition à honorer leurs engagements visant à faciliter la fourniture de l’aide humanitaire au Yémen.

Cela inclut une autorisation urgente pour le navire affrété par le PAM, le MV VOS Apollo, qui relie Djibouti aux ports yéménites d’Hodeïdah et d’Aden, transportant des travailleurs humanitaires et du fret.

Le dernier voyage du MV VOS Apollo remonte au 7 décembre, alors qu’il transportait 13 travailleurs des Nations Unies et d’ONG qui étaient transférés du port d’Hodeïdah, au Yémen, à Djibouti.  Cette relocalisation temporaire concernait uniquement du personnel humanitaire, et leur arrivée et leur débarquement à Djibouti ont été vérifiés de manière indépendante par les autorités locales.  En dehors des membres de l’équipage du navire, aucun autre individu n’a accompagné les travailleurs humanitaires des Nations Unies et des ONG dans ce voyage.

Djibouti

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a salué, aujourd'hui, l’entrée en vigueur de nouvelles lois sur les réfugiés à Djibouti.  Elles simplifient les procédures de détermination du statut de réfugié et offrent plus de possibilités pour leur intégration socioéconomique.

Cette nouvelle évolution s’intègre dans le cadre des promesses faites l’an dernier lors du Sommet des dirigeants, suite à l’adoption de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants en septembre 2016.

Djibouti accueille actuellement plus de 27 000 personnes, principalement originaires d’Éthiopie, d’Érythrée, de Somalie et, plus récemment, du Yémen.

Somalie

Le Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) a indiqué aujourd’hui que la sécurité alimentaire reste précaire en Somalie pour des millions de Somaliens, après la cinquième année consécutive de sécheresse.  D’après le PNUD, environ 6,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, et le nombre d’entre elles vivant dans des situations d’urgence pré-famine est passé de 80 000 en janvier à 800 000 en décembre.

Rien que cette année, un million de personnes supplémentaires ont été déplacées en raison de la sécheresse et des conflits, doublant ainsi le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.  Le coût de la sécheresse actuelle est estimé à plus de trois milliards de dollars et le PNUD chiffre à 1,7 milliard de dollars au cours des trois à cinq prochaines années les besoins nécessaires pour stimuler les infrastructures, la gestion des ressources en eau et l’expansion des services dans les zones urbaines.

République démocratique du Congo

L’UNICEF indique qu’au moins 400 000 enfants souffrant de malnutrition sévère risquent de mourir dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC).  Cette situation désastreuse a été largement provoquée par la violence, les déplacements massifs et la réduction de la production agricole au cours des 18 derniers mois.

Alors que la situation sécuritaire s’est stabilisée dans certaines parties de la région et que certaines populations déplacées ont commencé à regagner leurs foyers et leurs communautés, les conditions humanitaires restent critiques.  Elles ne devraient d’ailleurs pas s’améliorer avant juin 2018, car les récoltes de 2017 ont été perdues.  Les familles ont peu à récolter sur leurs propres terres et rien à vendre sur les marchés.  Les établissements de santé ont également été dévastés : environ 220 centres de santé ont été détruits, pillés ou endommagés.

Santé

On célèbre aujourd’hui, la Journée Internationale de la couverture sanitaire universelle, qui marque l’anniversaire de la première résolution des Nations Unies adoptée à l’unanimité et qui appelle les pays à fournir des soins de santé abordables et de qualité à tous, partout dans le monde.

À cette occasion, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie une série de rapports régionaux sur le financement de la santé mettant en évidence les principaux problèmes de politique auxquels sont confrontés les pays.  Chaque rapport est axé sur un thème spécifique intéressant les pays de chaque région, par exemple la situation actuelle en matière de protection financière en Asie du Sud-Est et la transition vers un financement national plus important des services de santé publique dans la région du Pacifique occidental.

Jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres prononcera une allocution devant le Forum sur la couverture sanitaire universelle organisé à Tokyo pour galvaniser l’action collective.

Nomination

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Gunilla Carlsson, de la Suède, au poste de Directrice exécutive adjointe à la gestion et à la gouvernance du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Mme Carlsson est actuellement Conseillère principale de la Banque africaine de développement (BAD) et siège au conseil d’administration de Gavi, L’Alliance du Vaccin, en tant que vice-présidente.

Elle a été élue membre du Parlement suédois de 2002 à 2013 et a également occupé les fonctions de Ministre de la coopération internationale au développement de 2006 à 2013.  Auparavant, elle a siégé au sein du Parlement européen.

Elle succède à Mme Jan Beagle, qui a été nommée Secrétaire générale adjointe à la gestion des Nations Unies en juin 2017.  Le Secrétaire général souhaite exprimer ses remerciements à Mme Beagle, ainsi qu’à M. Joel Rehnstrom, qui a occupé le poste de Directeur exécutif adjoint par intérim depuis le départ de Mme Beagle.

Invité du Point de presse

M. Gordon Brown, Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, sera l’invité du point de presse de demain.  Il fera le point sur les besoins urgents de financement pour les enfants pris au piège des crises humanitaires, ainsi que sur les résultats du Fonds L’éducation ne peut pas attendre.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.