dbf171207

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 décembre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Invité du point de presse

Le Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire des Nations Unies au Yémen, M. Jamie McGoldrick, est l’invité du Point de presse, par téléphone en direct de Sanaa.  Ce sera ensuite le tour du Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, M. Brenden Varma.

Soudan du Sud

Le Conseil de sécurité a tenu ce matin une réunion sur le Soudan du Sud.  Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a averti qu’avec l’approche de la saison sèche, on risque de voir s’intensifier le conflit militaire et les combats intercommunautaires.  Les civils subiront les conséquences de toute escalade de la violence, a-t-il dit, estimant qu’on ne pouvait continuer à ne rien faire.  M. Lacroix a donc exhorté le Conseil à rester vigilant et à déployer davantage d’efforts pour condamner et faire cesser la violence, protéger les civils et faciliter de toute urgence un règlement politique du conflit.  Il n’est plus possible de voir les combats se poursuivre pendant que, parallèlement, des efforts sont déployés pour instaurer une paix durable, a-t-il souligné, estimant que les deux sont tout simplement incompatibles.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a indiqué que plus de deux millions de personnes avaient fui le Soudan du Sud au cours des quatre dernières années en tant que réfugiés, tandis que sept millions de personnes restées dans le pays -soit près des deux tiers de la population- ont encore besoin d’assistance humanitaire.  Il a dénombré 1,25 million de personnes qui sont dans une phase d’urgence en termes d’insécurité alimentaire, soit presque le double par rapport à l’année dernière.  Ainsi, au début de 2018, la moitié de la population dépendra de l’aide alimentaire d’urgence.

M. Lowcock a donc exhorté les membres du Conseil à user de leur influence pour s’assurer que les parties respectent et protègent les civils, y compris les travailleurs humanitaires, et veillent à ce que les parties autorisent et facilitent les opérations de secours humanitaire et l’accès des populations à l’assistance et la protection.

Exploitation et atteintes sexuelles au Soudan du Sud

La Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies, Mme Jane Connors, achève une visite de quatre jours au Soudan du Sud.

Elle s’est adressée à la presse ce matin, à Djouba, pour parler de sa fonction et des efforts déployés par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour prévenir et combattre l’exploitation et les atteintes sexuelles, en partenariat étroit avec le système des Nations Unies dans le pays.  Elle a également réaffirmé, avec force, le message du Secrétaire général relatif à la tolérance zéro à l’égard des cas d’exploitation et d’atteintes sexuelles.

Elle a rencontré au cours de ce voyage des représentants de l’ONU et de la société civile.  Elle s’est également rendue sur le site de protection des civils de Malakal où elle a rencontré des dirigeants communautaires et traditionnels, ainsi que la communauté des humanitaires.

C’est la deuxième visite de Mme Connors dans une mission de maintien de la paix depuis qu’elle a pris ses fonctions en septembre dernier.  Elle s’était rendue en République centrafricaine (RCA) avec le Secrétaire général au mois d’octobre.

Syrie

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, s’est entretenu avec la presse à Genève aujourd’hui.  Il a confirmé que le Gouvernement syrien l’avait informé que sa délégation reviendrait à Genève le 10 décembre.  Après cela, a-t-il expliqué, les discussions avec les parties se poursuivront, sans condition préalable, jusqu’au 15 décembre.  Après ce cycle de négociations, a-t-il indiqué, il évaluera la volonté des parties à négocier sérieusement et tirera les conclusions qui s’imposent.

M. Jan Egeland, le Conseiller spécial de M. de Mistura, a également parlé aux journalistes pour évoquer la situation dans laquelle se trouvent 400 000 personnes bloquées dans la Ghouta orientale.  Au cours des six derniers mois, a-t-il indiqué, l’ONU a essayé d’obtenir un accord du Gouvernement syrien sur un plan très détaillé d’évacuation pour 494 personnes qui ont besoin de quitter la Ghouta orientale pour des raisons médicales.  M. Egeland a dit avoir encore une fois plaidé pour que le Gouvernement permette ces évacuations, notamment pour des enfants qui souffrent depuis longtemps de graves problèmes de santé.

Voyages de la Vice-Secrétaire générale

Cet après-midi, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, quittera New York pour se rendre à Paris où elle coprésidera demain, le 8 décembre, la réunion ministérielle du Groupe international d’appui pour le Liban.

Puis, dimanche 10 décembre, elle se rendra à Quito, en Équateur, pour prendre la parole devant le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes du Sud qui se réunira le lendemain.

La Vice-Secrétaire générale sera de retour à New York le mardi 12 décembre.

République démocratique du Congo

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui que la faim aiguë qui sévit dans la région du Grand Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) pourrait se transformer en catastrophe à long terme.  Alors que le PAM tente d’aider en urgence de plus en plus de gens, ses ressources financières s’épuisent rapidement.

Son représentant en RDC, M. Claude Jibidar, a fait remarquer qu’une intervention bien planifiée peut faire changer les choses, tout en notant que le PAM l’a financée essentiellement avec ses propres ressources.  Sans le soutien immédiat des donateurs, beaucoup mourront, en particulier les femmes et les enfants, a-t-il averti.

Le PAM est intervenu en urgence pour assister quelque 3,2 millions de personnes désespérément à court de vivres.  Une accalmie dans les combats a permis de déployer plus de personnel, faisant par la même occasion passer le nombre de personnes assistées de 42 000 en septembre à 225 000 en novembre.  Mais la réticence des donateurs à s’engager au Kasaï compromet cet effort, indique le Programme.

Ukraine

À Genève, le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, M. Neal Walker, a exhorté aujourd’hui les États Membres à soutenir le Plan de réponse humanitaire de 2018, qui attend 187 millions de dollars pour aider 2,3 millions de personnes dans l’est du pays.

Au moment où l’Ukraine entre dans sa quatrième année de conflit, de nombreuses personnes dans les zones de conflit ont épuisé leurs ressources financières et leur capacité à faire face à la situation.  Elles sont maintenant obligées de faire des choix impossibles entre la nourriture, la santé, le logement, le chauffage ou l’éducation de leurs enfants.

M. Walker a déclaré que les habitants de l’est de l’Ukraine continuaient de payer le prix le plus élevé de ce conflit.  L’Ukraine n’est peut-être plus à la une des journaux, mais des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont besoin d’aide, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’il cesserait de fournir de l’aide alimentaire aux populations touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine, à la fin février 2018.  Le niveau d’insécurité alimentaire a doublé tant dans les zones contrôlées que les zones non contrôlées par le Gouvernement, avec jusqu’à 1,2 million de personnes qui ont besoin de nourriture.

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) affirme que, même si la production alimentaire mondiale est en plein essor et la sécheresse localisée, les inondations et les conflits se sont intensifiés et ont perpétué l’insécurité alimentaire.

Selon le dernier rapport de la FAO sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire, 37 pays, dont 29 en Afrique, ont besoin d’une aide extérieure pour l’alimentation.  Les conflits continuent d’être un facteur clef de l’insécurité alimentaire, ayant provoqué des conditions de famine dans le nord du Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen, ainsi que la faim généralisée en Afghanistan, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et en Syrie.

De plus, dans certaines régions, les conditions météorologiques défavorables pèsent lourdement sur la production agricole, notamment en raison de la sécheresse en Afrique de l’Est et des inondations dans certaines régions d’Asie.

Le rapport complet est disponible en ligne.

Démence

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler au cours des 30 prochaines années, passant de 50 millions à 152 millions d’ici à 2050.

Selon l’Organisation, le coût annuel global de la démence est de 818 milliards de dollars, soit plus de 1% du produit intérieur brut mondial.  Or, ce coût devrait avoir plus que doublé d’ici à 2030, pour atteindre 2 billions de dollars.  Une telle augmentation pourrait nuire au développement social et économique et submerger les services de santé et les services sociaux, y compris les systèmes de soins de longue durée, estime l’Organisation.

L’OMS vient par ailleurs de lancer un Observatoire mondial de la démence, c’est-à-dire, une plateforme en ligne destinée à suivre les progrès réalisés dans la fourniture de services aux personnes atteintes de démence et à celles qui les prennent en charge, tant au niveau national qu’international.

Plus d’informations sont disponibles en ligne.

Journée des droits de l’homme

En prévision de la Journée des droits de l’homme, qui a lieu chaque année le 10 décembre en référence à la date d’adoption de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a souligné la nécessité de défendre les valeurs consacrées dans ce document historique.

Il a averti que l’universalité des droits de l’homme était contestée dans une grande partie du monde.  Il a aussi dénoncé les cruautés et les crimes commis dans le cadre des conflits à travers le monde, ainsi que l’augmentation du nationalisme, du racisme, de la xénophobie et d’autres formes de discrimination.

Son message complet est disponible en ligne.

Journée internationale de l’aviation civile

C’est aujourd’hui la Journée internationale de l’aviation civile, qui a cette année pour thème: « Travailler ensemble pour qu’aucun pays ne soit laissé pour compte ».  Cette journée permet de souligner les efforts menés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour aider les États à appliquer les normes et pratiques recommandées dans ce domaine, afin qu’ils puissent avoir accès à un transport aérien sûr et fiable et qu’ils gèrent au mieux les questions liées aux émissions.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.