Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er novembre 2017

dbf171101
1 novembre 2017

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er novembre 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

États-Unis

Peu après l’attaque perpétrée hier dans le bas de la ville de Manhattan, le Secrétaire général a twitté « Nos pensées vont à la population de notre fantastique ville hôte, aujourd’hui nous tous ici au Siège de l’ONU, nous sommes new-yorkais ».

Le Secrétaire général a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. 

Hier soir, il a vu la Représentante permanente des États-Unis, Mme Nikki Haley, pour lui présenter ses condoléances et ce matin, il a réaffirmé au maire de New York, M. Bill de Blasio, sa solidarité avec la population de la ville de New York.

République démocratique du Congo (RDC)

Le Secrétaire général a nommé Mme Kim Bolduc, du Canada, Représentante spéciale ajointe à la Mission Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  Elle assumera les fonctions de coordonnatrice résidente et coordonnatrice de l’action humanitaire et représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

Haïti

Le Secrétaire général a nommé Mme Susan D. Page des États-Unis, en tant que Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH.

Iraq

Le Secrétaire général a nommé Mme Alice Walpole du Royaume-Uni, Représentante spéciale adjointe chargée des affaires politiques et de l’assistance électorale à la Mission Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI). 

Conseiller pour les questions de police

Le Secrétaire général a nommé M. Luis Carrilho du Portugal Conseiller pour les questions de police au Département des opérations de maintien de la paix.

Harcèlement sexuel

Dans une lettre au personnel publiée hier, le Secrétaire général et les chefs des conseils et du syndicat du personnel des Nations Unies réitèrent leur engagement à combattre le harcèlement sexuel à l’ONU.

Si les Nations Unies ont une politique claire en matière de harcèlement sexuel et un processus d’enquête, la lettre dit qu’en soi, cela ne suffit pas.  Nous avons tous le devoir et l’obligation de créer un environnement accueillant pour tous, là où chacun se sent apprécié et où chaque collègue peut donner de son mieux quel que soit son identité et son lieu d’origine.

De nombreux fonctionnaires, victimes et témoins, acceptent le harcèlement comme une réalité quotidienne et cela ne devrait pas être le cas.

Le Secrétaire général et les autres signataires disent que nous devons réfléchir à notre comportement quotidien et à ce que nous pouvons faire de mieux, au rang inférieur et supérieur, sachant que le harcèlement couvre un large éventail d’attitudes. 

Nous devons soutenir nos collègues harcelés, dénoncer le harcèlement quand nous en sommes témoins et le combattre ensemble.

Énergie

Le Secrétaire général a prononcé un discours au Symposium de haut niveau sur l’interconnexion énergétique: Faire progresser les objectifs de développement durable. 

Il a déclaré que la démographie galopante et les effets croissants des changements climatiques soulignent la nécessité de transformer les systèmes énergétiques du monde pour qu’ils puissent répondre aux besoins sans polluer l’environnement.

Il a noté que le monde est toujours loin de la vision du septième objectif de développement durable sur l’accès de tous à une énergie propre et abordable, étant donné que quelque un milliard de personnes vivent toujours sans aucun accès à l’électricité et que trois milliards cuisinent et se chauffent toujours sans énergie propre.  Il a exhorté tous les gouvernements et toutes les parties prenantes dans le monde à augmenter les investissements dans l’efficacité énergétique, l’énergie propre et l’énergie renouvelable pour faire des progrès sur cette question.

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a salué le retour des points de passage de Gaza sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne.  Il a dit que c’est une étape importante de la mise en œuvre de l’accord intra-palestinien, signé au Caire le 12 octobre dernier.

Cet élan positif devrait être maintenu et faciliter la levée du blocus, tout en tenant compte des préoccupations légitimes d’Israël s’agissant de sa sécurité et débloquer l’appui international à la reconstruction, à la croissance, à la stabilité et à la prospérité de Gaza. 

Il a rappelé à toutes les factions de Gaza l’importance qu’il y a à maintenir la sécurité et à mettre fin aux activités qui compromettent la paix et la sécurité tant des Palestiniens que des Israéliens.

Soudan du Sud

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan du Sud, M. David Shearer, était aujourd’hui à Akobo, une région isolée du nord-est du pays, proche de la frontière avec l’Éthiopie.  M. Shearer a dit que les besoins de la population d’Akobo sont immenses et que la Mission de l’ONU cherche les moyens d’élargir sa présence dans la ville

Quelque 71 000 déplacés vivent à Akobo et dans les zones avoisinantes après avoir fui les combats entre le Gouvernement et les forces de l’opposition.

M. Shearer a ajouté que les soldats de la paix devraient pouvoir aider les gens vulnérables qui vivent dans les parties isolées du Soudan du Sud maintenant que la Mission a adopté une approche plus souple et plus proactive.  La Mission a déjà multiplié les vols vers Akobo, y assignant temporairement des soldats de la paix et du personnel de l’ONU.

Conférence de presse

Le Représentant permanent de l’Italie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Sebastiano Cardi, a donné une conférence de presse aujourd’hui sur le programme de travail mensuel du Conseil.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.