Dbf171026

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 octobre 2017

(La version française du Point de presse quotidien  n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

République centrafricaine

En début de journée, le Secrétaire général de l’ONU a rencontré le Président de la République centrafricaine (RCA), M. Faustin-Archange Touadéra et des membres de son cabinet.  Le Président et ses collaborateurs ont présenté au Secrétaire général le plan national de reconstruction et de consolidation.

S’adressant ensuite à la presse, le Secrétaire général a salué les efforts du Gouvernement pour consolider la paix dans le pays et a promis le soutien de l’ONU pour l’extension des institutions nationales.  Il a également appelé la communauté internationale à ne pas abandonner la République centrafricaine.  Tout le monde doit être mobilisé pour aider le pays à construire l’avenir que ses citoyens méritent, a-t-il déclaré.

Plus tard dans la matinée, au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Secrétaire général a rencontré des ambassadeurs de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Au cours d’une autre réunion, il a rencontré les chefs religieux locaux et les dirigeants de la société civile.  Il leur a dit combien la République centrafricaine a besoin d’une société civile forte et dynamique.  Il a également réitéré sa tolérance zéro pour tout abus sexuel ou exploitation sexuelle commis par le personnel de l’ONU.  Le Secrétaire général a exposé sa nouvelle approche, qui comprend un partenariat plus étroit avec les pays fournisseurs de contingents.  Il leur a également présenté Mme Jane Connors, la nouvelle Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies, qui l’accompagnait.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré des représentants des partis politiques.  Il leur a dit que la situation qui prévaut dans le pays ne peut être résolue que par le biais d’une solution politique, laquelle ne peut être imposée de l’extérieur.

Le Secrétaire général a ensuite suivi un exposé de l’Union européenne (UE) sur sa mission de formation des forces armées de la République centrafricaine.

Il a également tenu une réunion avec plus de 100 membres des contingents militaires et de police de l’ONU à l’aéroport de M’poko.  Au cours de cet échange, le Secrétaire général leur a fait part de sa fierté d’être leur collègue et du travail qu’ils font pour le peuple de la République centrafricaine.  Il a également souligné que la conduite de l’ONU dans le pays devait être exemplaire et que, tout en protégeant les populations vulnérables, nous devrions également protéger leurs droits humains.

Hier soir, le Secrétaire général a rencontré des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles commises par le personnel de l’ONU.  Dans un tweet, il a dit avoir été profondément ému par cette réunion.  Tout ce qu’elles veulent, c’est la justice, a-t-il dit, en se disant déterminé à lutter contre l’impunité.

Syrie

L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, intervenant par visioconférence devant le Conseil de sécurité, a fait ce matin un exposé sur la situation dans le pays.  Il a fait part de son intention de reprendre les négociations à Genève le 28 novembre.  Il a appelé les acteurs clefs à un engagement accru pour le soutien au processus de Genève, soulignant la nécessité pour les parties de venir à Genève en étant prêtes pour les négociations.

M. de Mistura a souligné qu’après ce qui s’est passé à Raqqa et à Deir ez-Zor, il était temps d’avancer sur la voie politique.  Il a ajouté que toute initiative devrait être jugée à l’aune de sa contribution au processus de Genève.

Aujourd’hui, le Croissant-Rouge arabe syrien a fait une distribution d’aide humanitaire fournie par l’ONU dans les villes difficiles d’accès de Yalda, Babila et Beit Sahem situées dans la région rurale de Damas.

Cette aide comprenait des vivres, ainsi que du matériel sanitaire, d’hygiène et autres matériels d’urgence pour 35 000 personnes dans le besoin.

L’ONU continue de demander un accès sûr, sans entrave et durable pour atteindre près de trois millions de personnes se trouvant dans les zones difficiles d’accès et assiégées, souhaitant notamment que les évacuations médicales soient facilitées dans le respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Yémen

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, s’est rendu aujourd’hui au port de Hudaydah, au Yémen, par où la plupart des produits alimentaires et du carburant importés arrivent dans le pays.

M. Lowcock a rendu visite à des enfants souffrant de malnutrition dans un hôpital d’Hudaydah.  Dans l’ensemble du Yémen, environ 1,8 million de personnes souffrent de malnutrition, dont près de 500 000 enfants de moins de 5 ans qui souffrent, eux, de malnutrition aiguë sévère.

Il a également rencontré des personnes déplacées dans le district d’Abs de la province de Hajjah, où vivent près de 100 000 personnes déplacées.  Dans tout le pays, plus de deux millions de personnes ont été déplacées.

Iraq

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) indique que les civils dans le nord de l’Iraq continuent de fuir leurs maisons, au moins 166 000 personnes étant actuellement déplacées, dont la majorité vient de Kirkouk.

Les travailleurs humanitaires aident les personnes dans le besoin là où ils peuvent accéder, en leur fournissant des vivres, de l’eau, des couvertures et d’autres fournitures.  Les équipes mobiles dispensent également des soins de santé.

Le Bureau estime que 50 000 personnes en Iraq ont été affectées par les activités militaires qui ont commencé aujourd’hui pour reprendre à Daech les districts de Ru’ua et Ka’im, dans l’ouest d’Anbar.

Les agences humanitaires se tiennent prêtes à aider les personnes qui fuient la région.

Liban

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Sigrid Kaag, a terminé aujourd’hui sa mission au Liban, car elle va rejoindre le Gouvernement des Pays-Bas en tant que ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement.

Lors de son départ, Mme Kaag a déclaré que le Liban était un modèle de coexistence et de diversité pour la région.  Elle a dit espérer que le pays continuerait sur la voie de la paix durable, de la stabilité, de la sécurité et du développement.

Le Coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies, également Coordonnateur résident et humanitaire, M. Philippe Lazzarini, exercera les fonctions de responsable du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies jusqu’à nouvel ordre.

Afghanistan

Le Sous-Secrétaire général pour les affaires politiques, M. Miroslav Jeněa, s’est rendu pour deux jours en Afghanistan, les 24 et 25 octobre.  Il a rencontré le chef de l’exécutif, M. Abdullah Abdullah, et le Ministre des affaires étrangères, M. Salahuddin Rabbani, ainsi que d’autres personnalités officielles.

M. Jeněa a assuré le Gouvernement que l’ONU était prête à aider le pays, si celui-ci le demande, dans un effort renouvelé de soutien au processus de paix afghan dirigé par les Afghans eux-mêmes.  Les préparatifs de la deuxième réunion du processus de Kaboul sur la paix et la sécurité devraient avoir lieu en janvier 2018.

Droits de l’homme

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) ont lancé à Montevideo, en Uruguay, un nouveau plan pour une coopération plus approfondie en vue de protéger les défenseurs des droits de l’homme.

En 2016, trois militants des droits de l’homme sur quatre ayant été victimes de meurtres dans le monde vivaient dans les Amériques, 41% de ces personnes ayant été victimes de leur opposition aux projets extractifs ou de développement, ou de leur défense du droit à la terre et aux ressources naturelles des peuples autochtones.

Le plan d’action conjoint comprend une étude des mesures mises en place par les pays de la région et l’élaboration d’un manuel de bonnes pratiques pour protéger les défenseurs des droits de l’homme.

Migrations

 En Éthiopie, le processus intergouvernemental visant à adopter un accord global pour une migration sûre, ordonnée et régulière s’est poursuivi aujourd’hui dans la capitale, Addis-Abeba.

Dans ses remarques au forum régional, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a déclaré qu’il fallait reconnaître qu’aujourd’hui, la plupart des États sont en même temps des pays d’origine, de transit et de destination.  Elle a pris l’exemple de l’Afrique où 52% des migrants se sont déplacés vers d’autres pays africains, la plus grande partie de cette migration ayant lieu entre pays voisins.

Elle a également souligné l’importance d’élargir et de diversifier les voies légales permettant aux migrants non réfugiés d’accéder au marché du travail, afin de contribuer à la réalisation de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants et les objectifs de développement durable.

Conférences de presse

M. Manos Antoninis, Directeur du Rapport mondial de suivi de l’éducation de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et M. Jeffrey Sachs, Directeur de l’Institut de la Terre de l’Université Columbia et défenseur des objectifs de développement durable, étaient les invités du point de presse aujourd’hui pour parler du lancement mondial du rapport annuel phare de l’UNESCO sur l’éducation.

Avant ces invités, le porte-parole du Président de l’Assemblée générale, M. Brenden Varma, était là pour s’adresser à la presse.

À 13 h 15, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, M. Michael Lynk, faisait un exposé devant les journalistes.

Après cela, à 14 heures, c’était au tour de la Commission d’enquête sur le Burundi de faire une présentation.

Demain à 9 h 45, le Représentant permanent du Royaume-Uni, M. Matthew Rycroft, s’adressera à la presse devant la salle du Conseil de sécurité.

À 10 h 30, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Tomas Ojea Quintana, donnera une conférence de presse.

À 12 h 30, il y aura une conférence de presse de la Rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Mme Agnès Callamard.

Et à 14 heures, il y aura une conférence de presse de l’expert indépendant sur la protection contre la violence et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, M. Vitit Muntarbhorn.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.