dbf170720

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 juillet 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Soudan du Sud

Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. El-Ghassim Wane, a fait le point, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, sur la situation au Soudan du Sud.  Il a indiqué que le processus de paix fait face à de nombreux défis qui doivent être relevés si l’on veut exploiter les opportunités créées par le déploiement de la Force de protection régionale et remettre le pays sur les rails de la paix et de la stabilité.  (Voir communiqué de presse CS/12918)

Hier, une délégation de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud et du Gouvernement s’est rendue dans le village de Kolmerek, dans la région de Jonglei, après l’attaque violente du week-end dernier.  Elle a condamné l’attaque et appelé au calme.  La Mission, qui appuie les efforts de paix après les violences, a dépêché des Casques bleus dans la région.

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, s’est dit profondément préoccupé par la dernière montée des tensions et de la violence autour de l’esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem.

Il se félicite de l’engagement du Premier Ministre israélien, M. Benyamin Netanyahou, à honorer et respecter le statu quo dans les sites sacrés et le fait que le Président palestinien, M. Mahmoud Abbas, ait fermement condamné la violence, en particulier l’attaque meurtrière contre deux policiers israéliens le 14 juillet dernier.

Le Coordonnateur a émis l’espoir que ces déclarations contribueront à répondre aux préoccupations de toutes les parties et à mettre fin aux provocations qui ont ajouté à l’escalade la semaine dernière.  M. Mladenov appelle toutes les parties concernées à désamorcer les tensions et les voix modérées à se lever contre ceux qui essayent de jeter de l’huile sur le feu.

Yémen

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, a terminé aujourd’hui sa visite au Caire où il s’est entretenu avec les leaders égyptiens, yéménites et régionaux.

L’Envoyé spécial s’est ainsi entretenu avec le Secrétaire général et les Représentants permanents de la Ligue des États arabes et a exhorté les pays arabes à aider le Yémen à sortir de sa crise actuelle.

Il a aussi rencontré le Ministre égyptien des affaires étrangères et a remercié son pays pour l’aide qu’il apporte aux Yéménites, dont le large nombre de personnalités politiques qu’il abrite.

L’Envoyé spécial a également eu des discussions avec le Ministre des affaires étrangères du Koweït, auprès duquel il a souligné l’importance de l’unité arabe face à la crise au Yémen, aux défis régionaux et au problème du terrorisme.

Il s’est enfin entretenu avec les politiciens yéménites qui vivent au Caire ainsi qu’avec de jeunes activistes yéménites et des membres de la société civile, dont l’appui aux progrès du processus de paix est « exceptionnel ».

Maintien de la paix

Le Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, M. Atul Khare, était toujours à Moscou aujourd’hui où il a participé aux troisièmes discussions sur l’aviation, qui se sont tenues les 18 et 19 juillet.  Les participants ont discuté de l’initiative du Secrétaire général visant à améliorer la rentabilité des équipements aériens de l’ONU.  Ils ont reconnu que l’étroite coopération de la Fédération de Russie et des autres membres qui fournissent à l’ONU des nouvelles technologies et autres solutions rentables est un aspect essentiel de l’effort global.

L’ONU a exprimé son appréciation à la Fédération de Russie qui s’est fortement engagée en faveur de l’aviation de l’Organisation et qui a promis de faire en sorte que les opérateurs aériens de l’ONU respectent les normes et exigences internationales.  L’ONU et la Fédération de Russie se sont mis d’accord pour tenir des réunions annuelles, la prochaine étant prévue en 2018 à New York.

République populaire démocratique de Corée (RPDC)

La sécheresse, qui se prolonge, a gravement endommagé la production agricole en RPDC, cette année, menaçant la sécurité alimentaire d’une grande partie de la population.

C’est ce qu’indique une mise à jour de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Commission européenne.

Dans les zones céréalières principales, les pluies ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2011, quand la production avait chuté à des niveaux sans précédent.

Le Représentant de la FAO en Chine et en RPDC, M. Vincent Martin, a dit que des interventions sont nécessaires de toute urgence pour aider les exploitants agricoles et accroître les importations.

Sida

ONUSIDA a publié un nouveau rapport qui montre que, pour la première fois, la balance bouge: plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH ont désormais accès au traitement et le nombre des morts liées au sida a presque été divisé par 2 depuis 2015.

Si cette tendance se poursuit, le monde se placera sur la bonne voie pour atteindre l’objectif mondial d’avoir 30 millions de personnes sous traitement d’ici à 2020.

Toutefois, le rapport montre aussi que dans le monde, le nombre des nouvelles infections chute bien mais pas au rythme qu’il faut pour atteindre les objectifs fixés.

Les régions qui font le plus de progrès sont l’est et le sud de l’Afrique: depuis 2010, le nombre des morts liées au sida a chuté de 42%.

L’Europe de l’Est et l’Asie centrale sont les seules régions au monde où le nombre des nouvelles infections et celui des morts liées au sida augmentent.

Tabagisme

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un nouveau rapport sur l’épidémie du tabagisme qui montre que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de contrôle, allant des mises en garde explicites sur les paquets de cigarettes à l’interdiction de la publicité en passant par l’imposition de zones non-fumeurs.

Environ 4,7 milliards de personnes, soit 63% de la population mondiale, sont désormais couvertes par au moins une des mesures globales de contrôle du tabagisme alors que 15% seulement l’étaient en 2007.

Toutefois, l’industrie du tabac continue de saper les efforts des gouvernements pour mettre pleinement en œuvre des interventions vitales et peu coûteuses.

Jeunesse

Demain, à 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, le Département de l’information organise une cérémonie pour les 60 lauréats de son quatrième concours annuel de dissertation, « Plusieurs langues, un même monde et Forum mondial de la jeunesse ».

C’est dans les six langues officielles de l’ONU que les étudiants feront des présentations sur la réalisation des objectifs de développement durable.

Ils viennent de 27 pays différents et de 57 universités.

La manifestation sera naturellement diffusée sur Internet dans les six langues officielles de l’ONU.

Tableau d’honneur

Chypre est devenue le cent seizième pays à avoir payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2017.  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.