Dbf170719

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 juillet 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu une réunion sur le renforcement des capacités de l’Afrique dans les domaines de la paix et de la sécurité.

Le Secrétaire général s’est dit fermement convaincu que la communauté internationale doit changer la manière dont elle voit l’Afrique et créer une plateforme de coopération plus élevée qui reconnaisse les immenses potentiels et promesses du continent.  (Voir communiqué de presse CS/12915)

Yémen

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit ce matin profondément choqué et attristé par les informations faisant état de morts et de blessés parmi les déplacés lors d’une attaque aérienne dans le district de Mawza de la province de Taez.

Le nombre des victimes parmi les civils n’est pas encore définitif mais les premières informations indiquent qu’au moins 20 personnes, y compris des femmes et des enfants, auraient trouvé la mort.

Le HCR a dit que ce dernier incident montre une nouvelle fois les dangers extrêmes auxquels les civils sont exposés au Yémen, en particulier ceux qui essayent de fuir la violence puisqu’ils portent un fardeau disproportionné du conflit.

Le HCR a ajouté que cet incident illustre aussi les difficultés à fournir une protection et une aide humanitaires au Yémen.

Malgré les conditions de sécurité, l’assistance du HCR aux personnes déplacées a atteint la zone de Mawza.

République démocratique du Congo (RDC)

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, est arrivé à Kinshasa pour une visite de trois jours en RDC.

Demain, il devrait se rendre dans l’est du pays pour s’informer de la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika, avant d’aller dans la région du Kasaï. 

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), la crise, peu couverte, de la région du Kasaï est la plus alarmante du pays.

Le PAM est extrêmement préoccupé par le manque de ressources et malgré cela, il lance des opérations pour répondre aux besoins urgents de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Somalie

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 316 migrants somaliens à rentrer chez eux, ces quatre derniers jours.

Beaucoup de ces migrants avaient été secourus d’un bateau qui avait essuyé des tirs près du Yémen en février dernier et attendaient depuis lors de retourner en Somalie.

L’OIM leur a donné des soins médicaux, de la nourriture et des vêtements; les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, recevant un abri temporaire.  L’OIM a aussi fait en sorte qu’ils voyagent en toute sécurité au Yémen et dans la mer d’Arabie. 

Péninsule coréenne

Le Secrétaire général s’est félicité de la proposition de la République de Corée de rouvrir les canaux de communications intercoréens et encourage le leadership de la République populaire démocratique de Corée à y répondre favorablement.

Comme l’a souligné le Secrétaire général le 28 avril dernier à la réunion ministérielle du Conseil de sécurité, l’absence de canaux de communication pourrait être dangereuse.  Rouvrir et renforcer ces canaux, en particulier de militaires à militaires, est nécessaire pour faire baisser les risques de mauvais calculs ou de mauvaises interprétations et réduire les tensions dans la région.

Conférence de presse

Le Secrétaire général adjoint et Haut-Représentant pour les pays les moins avancés (PAM), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, M. Fekitamoeloa Katoa Utoikamanu, et le Représentant permanent du Bangladesh et Président du Groupe des PMA, M. Bin Momen, ont donné une conférence de presse aujourd’hui sur le lancement du rapport intitulé « Financer les objectifs de développement durable et le Programme d’action d’Istanbul sur les PMA ».

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.