Dbf170714

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 juillet 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Israël

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général condamne l’attaque perpétrée ce matin par trois assaillants dans la vieille ville de Jérusalem.  (Voir communiqué de presse SG/SM/18610)

Chefs religieux

Le Bureau des Nations Unies de la prévention du génocide et la responsabilité de protéger à l’origine du Plan d’action, le Centre international Roi Abdallah ben Abdelaziz pour le dialogue interculturel et interreligieux (KAICIID), le Conseil œcuménique des églises (COE) et le Réseau des artisans de la paix religieux et traditionnels ont lancé aujourd’hui le « Plan d’action des chefs et acteurs religieux pour prévenir les incitations à une violence susceptible d’engendrer des atrocités ».  (Voir communiqué de presse DH/5365)

La cérémonie a été ouverte par le Secrétaire général qui a souligné l’importance de la voix, de l’autorité et de l’exemple des chefs religieux quand il s’agit de prévenir la violence.

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger, M. Adama Dieng, a d’ailleurs donné une conférence de presse.

Sri Lanka

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeff Feltman, sera au Sri Lanka, du 19 au 21 juillet, après une première visite en 2015, pour évaluer les progrès du pays et parler aux parties prenantes nationales du processus de consolidation de la paix.  Pendant son séjour, M. Feltman s’entretiendra avec les responsables du Gouvernement et le leadership de l’Alliance nationale tamoule.  Il ira aussi dans la province orientale du pays et ne manquera pas de rencontrer le corps diplomatique, la société civile et le leadership religieux.

Affaires humanitaires

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, sera en République centrafricaine et en République démocratique du Congo (RDC) du 16 au 21 juillet. 

M. O’Brien discutera avec les communautés affectées par les conflits, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et le corps diplomatique des moyens de traiter des questions de protection et d’accès humanitaires.  Il fera aussi un plaidoyer pour l’augmentation des fonds nécessaires à la réponse aux besoins des populations des deux pays.

Ex-République yougoslave de Macédoine

À l’invitation du Gouvernement de la Grèce, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour les discussions entre le Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, M. Matthew Nimetz, devrait rencontrer à Bruxelles, ce lundi 17 juillet, le Ministre grec des affaires étrangères, M. Nikos Kotzias.

L’objet de la réunion, qui fait suite à la visite de M. Nimetz en ex-République yougoslave de Macédoine, au début du mois de juillet, est de discuter des moyens d’avancer dans les pourparlers organisés par les Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable à la question du « nom ».

Exploitation et abus sexuels

Les Secrétaires généraux adjoints aux opérations de maintien de la paix et à l’appui aux missions, MM. Jean-Pierre Lacroix et Atul Khare, ont tenu une réunion hier avec plus de 60 États Membres, y compris les pays contributeurs de troupes et d’éléments de police, pour évaluer les progrès dans la mise en œuvre des recommandations du Secrétaire général sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.  Cette mise en œuvre repose en effet sur le partenariat entre l’ONU et les États Membres et fait partie des efforts de l’Organisation pour renforcer le dialogue avec les États Membres sur cette question.

Au cours de la réunion, les participants ont discuté des normes d’enquête, des mesures pour établir les responsabilités pénales, des directives sur la mise en œuvre de la résolution 2272 du Conseil de sécurité et du renforcement des partenariats entre l’ONU et les États Membres pour assurer l’accès des victimes à la justice.

Les participants ont aussi parlé des progrès dans le développement d’un pacte volontaire entre l’ONU et les États Membres, une proposition faite par le Secrétaire général pour envoyer un signal sur l’engagement commun et la responsabilité mutuelle face à cette question.  Le pacte sera ouvert à tous les États Membres et présenté à la Réunion de haut niveau sur l’exploitation et les abus sexuels, prévue en marge de l’Assemblée générale, cette année, éventuellement le 18 septembre.

Les États Membres ont unanimement promis de respecter la politique de tolérance zéro des Nations Unies.  Ils ont salué les mesures concrètes prises par le Secrétariat et souligné l’importance d’une réponse à l’échelle du système de l’ONU.  La réunion d’hier fait suite à la Conférence des chefs de défense tenue la semaine dernière et au cours de laquelle 100 chefs de défense et hauts responsables de l’ONU ont examiné un certain nombre de questions liées au maintien de la paix, dont la déontologie et la discipline.

Colombie

La Mission des Nations Unies en Colombie a publié une déclaration dans laquelle elle appelle de toute urgence à une solution pour la situation des membres des FARC-EP qui sont toujours en prison malgré la loi d’amnistie du 31 décembre 2016 et des décrets du Gouvernement pour accélérer leur libération.

La Mission indique que la détention des membres des FARC-EP plus de six mois après que le Congrès a adopté la loi d’amnistie et deux semaines après la fin du dépôt des armes compromet le processus de réintégration et de consolidation de la paix.

La Mission met aussi l’accent sur l’insécurité des membres des FARC-EP en dehors des zones locales, comme en témoignent les cas de menaces et d’homicides contre eux et leurs familles.

La Mission appelle les institutions impliquées dans le processus d’amnistie à agir rapidement pour régler la situation.

Venezuela

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui qu’il a renforcé sa réponse à la situation au Venezuela maintenant que les demandes d’asile explosent.

En 2017, plus de 52 000 personnes ont déjà rempli leur dossier, ce qui représente deux fois plus que le total des demandes d’asile, l’année dernière.

Grâce une longue tradition de solidarité en Amérique latine, les citoyens vénézuéliens peuvent bénéficier dans les pays voisins de plusieurs types de résidence temporaire.  Toutefois, compte tenu des obstacles bureaucratiques, des longues périodes d’attente et des prix élevés, beaucoup de Vénézuéliens préfèrent rester en situation irrégulière.

Le HCR travaille avec ces pays pour accélérer le processus d’enregistrement et d’identification, augmenter les capacités d’accueil et fournir une assistance humanitaire de base aux demandeurs d’asile qui ont des besoins spécifiques.

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud est en train de réfléchir à la réouverture de la base de Yei, à environ 150 kilomètres au sud de la capitale, Djouba.

Le Chef de la Mission de l’ONU, M. David Shearer, s’est rendu à Yei hier pour évaluer les besoins de la base dans une ville qui est toujours en proie aux violences et aux violations des droits de l’homme, dont des assassinats, des viols, des cas de torture et des pillages.  Les leaders politiques, religieux et communautaires et d’autres groupes exhortent l’ONU à assurer la protection des civils qui ne peuvent pas fuir la ville par peur des embuscades et de la violence.

M. Shearer a posé les conditions pour rouvrir la base, dont la coopération des autorités locales, un vrai processus de paix impliquant les communautés de base et la garantie pour les Casques bleus de pouvoir effectuer régulièrement des patrouilles dans les zones avoisinantes.

République démocratique du Congo (RDC)

Le HCR se dit gravement alarmé par la violence et les déplacements dans le Kasaï.

Le nombre estimé des déplacés est désormais de plus de 1,3 million de personnes.

Afrique de l’Est

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé une alerte aujourd’hui sur la troisième mauvaise saison des pluies consécutive et l’aggravation de la famine en Afrique de l’Est.

Les régions les plus affectées, qui ont reçu moins de la moitié des pluies normales, sont le centre et le sud de la Somalie, le sud-est de l’Éthiopie, le nord et l’est du Kenya, le nord de la Tanzanie et le nord-est et le sud-ouest de l’Ouganda.

Le nombre de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire dans ces cinq pays se chiffre à quelque 16 millions, soit 30% de plus depuis 2016.

Environnement

Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) montre que les pays du G20 ont bien avancé l’année dernière dans la mobilisation des capitaux publics et privés pour financer l’action sur le climat et les politiques de développement durable.

L’étude montre que depuis juin 2016, davantage de mesures liées à la finance verte ont été introduites dans les pays du G20 par rapport à n’importe quelle année depuis 2000.  Ces tendances et ces mesures ont donné lieu à des flux accrus de financements verts, et surtout à l’introduction des obligations vertes.

L’étude montre aussi que les biens gérés durablement dans le monde ont augmenté de 25% par rapport à 2014.

Conférence de presse

Lundi à 11 heures, le Rapport 2017 sur les objectifs de développement durable sera lancé au cours d’une conférence de presse animée par le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo, et d’autres hauts responsables de son Département.

Tableau d’honneur

L’Afghanistan est devenu le cent-treizième État Membre à avoir payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2017.  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.