dbf170628

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

États-Unis

Le Secrétaire général poursuit sa visite à Washington.  Hier soir, il s’est entretenu avec le Ministre d’État du Koweït, Cheikh Mohammad Al-Abullah Al-Mubarak Al-Sabah.  Le Secrétaire général a réaffirmé le ferme appui des Nations Unies aux efforts de médiation du Koweït, espérant qu’ils conduiront à l’apaisement et créeront progressivement les conditions d’un dialogue de fond.

Le Secrétaire général s’est aussi entretenu avec le Ministre saoudien des affaires étrangères, M. Adel Al-Jubeir, et a eu une réunion avec le Secrétaire d’État américain, M. Rex Tillerson, avec lequel il aura un autre entretien officiel, aujourd’hui, au Département d’État.  Le Secrétaire général devrait aussi rencontrer, aujourd’hui ou demain à Washington, le Ministre qatari des affaires étrangères.

Aujourd’hui, il a poursuivi ses réunions avec les leaders du Congrès américain.  Il a déjà eu de bonnes discussions sur les relations entre les États-Unis et les Nations Unies et sur la réforme de l’Organisation avec la députée, Mme Nita Lowey, puis avec le Président de la Chambre des représentants, M. Paul Ryan.

Comme l’a annoncé à partir de Genève le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeff Feltman, le Secrétaire général se rendra à Crans-Montan pour participer à la Conférence sur Chypre.  Il y sera vendredi et devrait être de retour à New York mercredi 5 juillet au matin.

Éducation

Ici à New York, les leaders mondiaux de l’éducation ont discuté des moyens de faire avancer l’objectif 4 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 visant à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Parlant ce matin à la manifestation de haut niveau, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, a dit qu’il n’y a pas meilleur investissement dans l’avenir et la résilience d’une société que l’éducation de ses citoyens et a souligné la nécessité de se concentrer sur cinq domaines clefs pour réaliser l’objectif 4, à savoir les financements, l’innovation, l’éducation des filles, la formation permanente et l’éducation dans les situations d’urgence humanitaire.

Le Président de l’Assemblée générale, M. Peter Thomson, et la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, ont d’ailleurs donné une conférence de presse sur la manifestation.

Chypre

La Conférence sur Chypre a officiellement rouvert ce matin à Crans-Montana en Suisse, en présence du leader chypriote grec, M. Nicos Anastasiades, et du leader chypriote turc, M. Mustaf Akyncy.

Les puissances garantes étaient représentées par le Ministre grec des affaires étrangères, son homologue turc et l’Envoyé spécial du Royaume-Uni pour Chypre.

Aujourd’hui, les discussions étaient modérées par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, et le Conseiller spécial du Secrétaire général, M. Espen Barth Eide.  L’Union européenne est également présente en tant qu’observatrice.

À la presse, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a indiqué que le message du Secrétaire général aux deux leaders est « saisissez l’occasion historique de régler un problème vieux de plusieurs décennies ».

Guatemala

Avant d’aller à la Conférence sur Chypre, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a coprésidé hier avec le Ministre des affaires étrangères du Guatemala, M. Carlos Raul Morales, une réunion d’information sur la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).

Le Commissaire, M. Ivan Velasquez, a informé les États Membres des progrès et des principaux accomplissements de la Commission.

Les États Membres ont exprimé leur plein appui au travail de la Commission et dit apprécier le travail de M. Velazquez à la tête de la Commission.  2017 marque le dixième anniversaire de la Commission et l’ONU se réjouit de poursuivre sa coopération avec la Commission et son Chef.

Burundi

L’Envoyé spécial, M. Michel Kafando, est arrivé au Burundi hier pour s’entretenir avec le Président, M. Pierre Nkurunziza, et des hauts responsables du Gouvernement.

Il se rendra ensuite à Dar es Salam pour s’entretenir avec le Facilitateur du dialogue interburundais, l’ancien Président tanzanien, M. Benjamin Mkapa, de la meilleure manière pour les Nations Unies d’aider le dialogue conduit par la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

L’Envoyé spécial prévoit aussi de rencontrer d’autres leaders africains, en marge du Sommet de l’Union africaine ou dans leur pays respectif.

Désarmement

La Haut-Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, a fait une déclaration à la réunion que le Conseil de sécurité a tenue aujourd’hui sur la non-prolifération des armes de destruction massive.  Elle a indiqué que des progrès substantiels ont été faits ces dernières années par les États Membres dans leurs efforts pour minimiser les risques de prolifération.  Elle a toutefois ajouté que nous voyons de plus en plus de menaces nouvelles voire plus compliquées dans ce domaine. 

Syrie

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zied Ra’ad Al Hussein, a exprimé sa grave préoccupation face au sort des civils piégés dans l’offensive anti-Daech à Raqqa, en Syrie, où quelque 100 000 personnes sont effectivement prises au piège au moment où les offensives aériennes et terrestres s’intensifient.

Le Haut-Commissaire a appelé toutes les forces qui combattent Daech à Raqqa, y compris les forces internationales, à revoir leurs opérations pour assurer le plein respect du droit international, y compris toutes les précautions possibles pour éviter les pertes en vies humaines.

Les agences humanitaires dans le pays disent qu’elles sont préoccupées par les informations sur des attaques contre des civils dans la province d’Idleb, au moins huit attaques menées avec des engins explosifs improvisés ayant été signalées la semaine dernière.  L’attaque la plus meurtrière a eu lieu dans la ville de Dana le 24 juin dernier, quand au moins trois engins ont explosé dans un marché public pendant l’Iftar, tuant, selon les informations, 10 personnes, y compris des femmes et des enfants. 

Nous condamnons fermement les attaques sur les civils, les infrastructures civiles et la violence constante contre des populations vulnérables.

Les agences humanitaires sont aussi préoccupées par la poursuite des attaques contre les infrastructures de santé.  Au mois de mai 2017, un total de 59 attaques avait été vérifié, causant la mort de 15 professionnels de la santé.  En 2016, c’était 136 centres de santé qui avaient été attaqués dans toute la Syrie, causant la mort de 31 professionnels de la santé.

Yémen

Trois avions affrétés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont acheminé 36 tonnes de produits médicaux et de tablettes de purification de l’eau au Yémen pour lutter contre l’éruption du choléra, laquelle a dépassé les 200 000 cas.

Les produits comprennent du sel de réhydratation orale pour traiter 10 000 personnes ainsi que 10,5 millions de tablettes de purification de l’eau.

Migrations

Le dixième Forum mondial des Nations Unies sur les migrations et le développement a ouvert aujourd’hui ses portes à Berlin.

À l’ouverture de la session, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a souligné la nécessité de mettre l’accent sur le fait que les migrations ont un impact économique, social et culturel largement positif sur les pays d’origine et de destination.  Ce fait, a-t-elle dit, doit nous forcer à douter de l’éclairage négatif autour de ce phénomène et peut nous aider à l’ajuster, ce qui est essentiel pour faire des progrès sur cette question.

Les résultats du sommet alimenteront le processus visant à élaborer le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui devrait être adopté par les États Membres l’année prochaine.

Libéria

Hier après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général au Libéria, M. Farid Zarif, s’est adressé au Conseil de sécurité, indiquant que maintenant que la Mission de l’ONU est entrée dans la phase de son mandat, le Libéria est demeuré stable.

L’avenir du pays comme une démocratie stable est lié à la bonne conduite des élections du mois d’octobre et à la large reconnaissance du fait qu’elles ont été libres et justes, suivies par un transfert sans heurt du pouvoir.

Question du nom

Aujourd’hui, une note aux correspondants a annoncé que M. Matthew Nimetz, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour les pourparlers entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, séjournera à Skopje du 1er au 4 juillet.

M. Nimetz entend discuter des moyens de faire avancer les discussions menées par les Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable sur la question du nom.

Il a aussi prévu, aussi tôt que possible, une visite à Athènes à l’invitation du Gouvernement grec.

Colombie

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général félicite le Gouvernement de la Colombie et les FARC-EP d’être parvenus à une autre étape historique de leur processus de paix.  

Enfants

L’UNICEF a publié, aujourd’hui, un rapport intitulé « Narrowing the Gaps: The power of investing in the poorest children ».

Le rapport explique qu’investir dans la santé et la survie des enfants et des communautés les plus vulnérables donne un rendement plus élevé qui permet de sauver presque deux fois plus de vies que chaque million de dollars dépensé pour des groupes moins vulnérables.

C’est donc une nouvelle preuve qui vient étayer la prédiction quelque peu inhabituelle que l’UNICEF avait faite en 2010: le coût très élevé des soins vitaux et à fort impact aux enfants les plus pauvres est atténué par des résultats encore plus grands.

PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé un concours assez sympathique sur des solutions au problème mondial des déchets marins.  Le concours est ouvert aux étudiants partout dans le monde, lesquels peuvent soumettre des idées comme futurs ingénieurs, communicateurs, économistes ou analystes de données.

Les gagnants recevront gratuitement l’aide d’un tuteur avec qui ils développeront leurs idées et auront la chance de participer à la sixième Conférence internationale sur les déchets marins qui doit se tenir en mars 2018, à San Diego.

Conférences de presse

Le Coordonnateur humanitaire pour la crise en Syrie, M. Kevin Kennedy, a donné aujourd’hui une conférence sur la situation humanitaire dans le pays, au moment où il quitte ses fonctions après deux ans et demi à ce poste. 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.