Dbf170621

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Le Secrétaire général reste profondément alarmé par l’étendue de la souffrance humaine dans l’ensemble de la Syrie.  La vie quotidienne est dangereuse et désespérée pour des millions de personnes.  Des civils continuent d’être tués, blessés et déplacés à un rythme terrifiant.  Il est également alarmé du fait que des lieux de refuge, comme les hôpitaux et les écoles, continuent d’être pris pour cible.

Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par la situation périlleuse des civils de Raqqa qui sont pris au piège et font face à des menaces venant de toutes parts.  La situation est également sombre pour les civils bloqués dans d’autres zones assiégées et difficiles d’accès, dont certains ont été privés de nourriture et d’assistance médicale de base pendant des années.

Les Nations Unies et les partenaires humanitaires font tout leur possible pour endiguer la souffrance à Raqqa et dans toute la Syrie, encourant souvent de grands risques personnels.

Le Secrétaire général lance un appel urgent à tous ceux qui effectuent des opérations militaires en Syrie à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils et les infrastructures civiles, pendant que les combats se poursuivent à Raqqa et ailleurs.  Il est également essentiel, pour toutes les parties, de faciliter un accès humanitaire amélioré afin de permettre à l’aide d’atteindre sans délai ceux qui ont un besoin urgent d’assistance vitale.

Nominations

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Vladimir Ivanovich Voronkov, de la Fédération de Russie, en tant que Secrétaire général adjoint au nouveau Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, créé par la résolution 71/291 adoptée le 15 juin 2017 par l’Assemblée générale.

Le Secrétaire général salue le travail acharné des États Membres et des nombreux partenaires qui partagent son engagement dans ce domaine.  Le Secrétaire général adjoint apportera un leadership stratégique aux efforts des Nations Unies contre le terrorisme; participera au processus décisionnel des Nations Unies; et veillera à ce que les origines transversales et l’impact du terrorisme soient reflétés dans le travail des Nations Unies.

M. Voronkov apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans le domaine diplomatique, s’agissant principalement des Nations Unies, des questions de développement économique et social ou des affaires intergouvernementales.

Il est actuellement Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne.  Sous sa direction, la Mission permanente a lancé plusieurs projets phares avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et a entretenu des collaborations fructueuses avec la branche antiterroriste de l’ONUDC.  M. Voronkov siège également au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et a dirigé plusieurs délégations à la Commission des stupéfiants et à la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Auparavant, M. Voronkov était Directeur du Département de la coopération européenne, entre 2008 et 2011, une expérience durant laquelle il a dirigé la délégation russe aux négociations entre son pays et l’Union européenne sur le régime d’exemption des visas, entre 2010 et 2011.  Il a débuté sa carrière en 1989 au Ministère russe des affaires étrangères, au sein duquel il a occupé plusieurs postes, Représentant permanent adjoint auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, de 2005 à 2008, Directeur adjoint du Département du personnel, de 2002 à 2005 et Ministre Conseiller et Chef de Mission adjoint de l’ambassade de la Fédération de Russie en Pologne, de 2000 à 2002.

M. Voronkov est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État de Moscou.  Il a rédigé plusieurs ouvrages scientifiques sur des questions internationales. 

Il est marié et père d’un enfant.

Le Secrétaire général a également nommé Mme Ana Maria Menéndez de l’Espagne au poste de Conseillère spéciale pour les questions politiques.  Elle succède à Mme Kyung-wha Kong, de la République de Corée, à laquelle le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son engagement et son dévouement à l’égard de l’Organisation.

Mme Menéndez apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la diplomatie qu’il s’agisse des questions bilatérales, régionales ou internationales.  Elle a participé aux négociations des grandes Conférences de l’ONU sur le développement et s’est impliquée dans le programme de désarmement des Nations Unies, le travail du Conseil de sécurité et les différents processus de réforme du système de l’ONU.  Elle a également travaillé dans les domaines humanitaire et des droits de l’homme.

Mme Menéndez est actuellement Ambassadeur et Représentante permanente de l’Espagne auprès de l’Office des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève.  Elle était auparavant Ministre Conseiller et Chef de mission adjointe à l’ambassade d’Espagne en Tunisie, de 2009 à 2012.

Mme Menéndez a commencé sa carrière au Ministère espagnol des affaires étrangères en 1985 et y a occupé différents postes, y compris Directrice générale adjointe pour les organisations des Nations Unies, de 2008 à 2009.  Ministre Conseiller et Chef de mission adjointe à l’ambassade d’Espagne en Irlande, de 2006 à 2007; Conseillère spéciale pour les relations latino-américaines et transatlantiques auprès du Secrétaire d’État chargé de l’Union européenne, de 2005 à 2006; Ambassadeur et Représentante permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies à New York, de 2002 à 2004;et Conseillère auprès de la Mission permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies, de 1998 à 2002.

Mme Menéndez est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Complutense à Madrid.

Elle est mère d’un enfant.

Soudan du Sud

Les agences de l’ONU ont indiqué, aujourd’hui, que la famine s’était atténuée au Soudan du Sud suite à une augmentation significative de la réponse humanitaire.  Elles avertissent toutefois que la situation demeure terrible dans l’ensemble du pays, le nombre de personnes qui tentent, chaque jour, de trouver suffisamment à manger étant passé à six millions, une augmentation par rapport aux 4,9 millions enregistrés en février.  C’est le niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé enregistré au Soudan du Sud.

La définition technique de la famine ne s’applique plus dans les comtés de Leer et Mayendit, dans l’ancien État d’Unité (nord), où la famine avait été déclarée en février.   Cependant, 45 000 personnes dans les anciens États d’Unité et de Jonglei vivent toujours dans des conditions catastrophiques et risquent de mourir de faim si l’aide humanitaire ne peut pas être maintenue.  En outre, le nombre de personnes en situation d’urgence alimentaire, le niveau précédant celui de famine, est passé de un million en février à 1,7 million présentement.

Le Directeur des urgences de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Dominique Burgeon, prévient que la crise n’est pas finie.  « Nous ne faisons que maintenir les gens en vie, mais de trop nombreuses personnes sont au bord du gouffre, en situation de faim extrême », a-t-il dit.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, devait intervenir, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, pour faire le point sur la situation au Soudan du Sud.

RCA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) indique que des accrochages ont eu lieu hier, à Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto, entre des éléments anti-balaka et des membres du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC).  Des Casques bleus sont intervenus et ont échangé des tirs avec les individus armés.  Ils ont sécurisé des lieux clefs dans la ville, y compris un camp de personnes déplacées et un hôpital local.  Les Casques bleus ont également continué à maintenir une présence robuste et à mener des patrouilles dans des zones clefs pour prévenir d’autres accrochages.

La MINUSCA condamne ces violences et demande une cessation immédiate des hostilités, en concordance avec l’accord signé lundi, à Rome.

Afghanistan

Ce matin, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, M. Tadamichi Yamamoto, est intervenu devant le Conseil de sécurité.

Il a indiqué que les mois qui ont suivi son dernier exposé avaient été particulièrement tendus dans le pays et que la détérioration de la situation sécuritaire avait fait remonter à la surface des tensions politiques sous-jacentes.

Il a noté que depuis l’été dernier, des signes indiquent que le large consensus politique afghan est en train de se dégrader, et qu’au cours des derniers mois, un nombre croissant de factions politiques ont commencé à critiquer le Gouvernement et à exiger des réformes.

Si l’existence de l’opposition est naturelle sur toute scène politique, M. Yamamoto a noté que l’étendue de la méfiance ne cesse de croître, de même que la formulation de déclarations et de slogans de plus en plus inflexibles qui risquent d’alimenter plus de manifestations violentes.  Il a souligné que les efforts en faveur de l’inclusion et du consensus, afin d’assurer une stabilité politique, sont essentiels pour répondre à ces questions.

Après son intervention, M. Yamamoto devait répondre aux questions de la presse.

Colombie

Le système de l’ONU en Colombie condamne la poursuite de la détention d’un de ses collègues, incarcéré depuis le 3 mai, et demande à obtenir une preuve de vie, ainsi qu’un contact direct avec les personnes qui le détiennent.

En vertu des principes des droits de l’homme et du droit international et national, l’ONU continuera d’exiger la libération immédiate et sans condition de son collègue, ainsi que le plein respect de son intégrité personnelle.

Le collègue détenu travaillait avec dévouement au sein du système de l’ONU pour venir en aide aux populations les plus démunies.  Son bien-être, et celui de sa famille, ainsi que sa libération immédiate et sûre, continuent d’être notre priorité.

Appel humanitaire

L’édition 2017 du Global Humanitarian Overview Status Report (rapport d’ensemble sur la situation humanitaire dans le monde) a été publiée aujourd’hui. Le document indique qu’un nombre record de personnes, à savoir 141 millions, réparties dans 37 pays, ont besoin d’une aide humanitaire.

Depuis le lancement, en décembre, de l’appel humanitaire 2017 et des plans de réponse coordonnés, les donateurs internationaux ont généreusement contribué 6,2 milliards de dollars en financement.  Cependant, les besoins ont augmenté depuis pour atteindre 23,5 milliards de dollars, ce qui signifie que six mois après son lancement, l’appel n’a reçu que 26% de son financement.

De nouvelles catastrophes et la détérioration de situations d’urgence prolongées sont à l’origine de cette augmentation, notamment l’escalade rapide de la violence dans les provinces du Kasai en République démocratique du Congo, la sécheresse au Kenya, les cyclones tropicaux qui ont frappé Madagascar et le Mozambique, et les inondations au Pérou.  À cela s’ajoutent quelque 20 millions de personnes qui risquent de sombrer dans la famine dans le nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

Nigéria

Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a indiqué aujourd’hui qu’il est extrêmement préoccupé par le fait qu’un grand nombre de réfugiés nigérians, hébergés au Cameroun, retournent dans le nord-est du Nigéria, une région « dangereusement mal préparée » pour les recevoir.

Il y a trois semaines, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) avait averti de la situation précaire qui prévaut dans la ville frontalière nigériane de Banki qui a accueilli déjà 45 000 personnes alors que des milliers d’autres sont sur le retour.

Dans la ville, les abris font défaut, il y a un grave niveau de surpopulation, les systèmes d’apprivoisement en eau et d’assainissement sont inadéquats et l’aide humanitaire est limitée.

M. Grandi est fermement convaincu que les retours ne sont pas viables actuellement.

Le HCR renforce ses efforts dans un camp au Cameroun pour veiller à ce que les réfugiés obtiennent des informations adéquates au sujet des conditions à Banki avant de choisir d’y retourner.

Migration

À Bruxelles, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations, Mme Louise Arbour, est intervenue, aujourd’hui, à la Conférence de haut niveau sur la gestion des migrations organisée par le Parlement européen.

Elle a souligné qu’une crise de gouvernance en matière de migration, aux  niveaux national, régional et mondial, est en train de se dérouler sous nos yeux. Elle a exhorté l’ensemble des parties prenantes à travailler ensemble pour augmenter les voies légales pour assurer une migration régulière et promouvoir l’intégration réussie des migrants, notamment en répondant à leur vulnérabilité, ainsi qu’aux besoins des communautés qui les accueillent.

Yoga

La Journée internationale du yoga est célébrée, aujourd’hui, avec pour thème, cette année, « le yoga pour la santé ».  L’objectif est de mettre l’accent sur la contribution du yoga à la réalisation d’un équilibre entre l’esprit et le corps.

Pour marquer cette Journée, une démonstration de yoga a été organisée hier soir, au Siège, sur la pelouse nord, et un débat sur le thème de cette année s’est tenu, ce matin, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC).

Tableau d’honneur

 Les Tonga sont devenues le cent neuvième État Membre à avoir payé l’intégralité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU.

Conférence de presse

En début d’après-midi, le Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), M. Jean-Paul Laborde, a fait le point sur la menace du terrorisme.

Demain, à 12 h 30, la Présidente de la Conférence pour la négociation d’une convention sur l’interdiction des armes nucléaires et Représentante permanente du Costa Rica, Mme Elayne Whyte Gómez, donnera une conférence de presse.

Elle sera suivie, à 13 heures, d’un exposé du Directeur de la Division de l’analyse des politiques et des affaires publiques de l’Office des Nations Unies contre le crime et la drogue (ONUDC), M. Jean-Luc Lemahieu.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.