Dbf170614

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 juin 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Afghanistan

Le Secrétaire général des Nations Unies est arrivé à Kaboul aujourd’hui, où il a rencontré des femmes et des hommes déplacés de la province de Kapisa qui vivent à présent dans des camps dans les faubourgs de la capitale.  Ils lui ont dit que la sécurité était la condition préalable de leur retour dans leur province et que l’éducation, y compris pour les femmes et les filles, et ce dès l’école primaire et jusqu’à la formation professionnelle, était critique pour leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.  Ils ont aussi souligné leurs besoins en matière de soins médicaux.

Le Secrétaire général a exprimé sa compassion et solidarité et les a assurés de son plein engagement personnel et celui de l’ONU à travailler avec le Gouvernement et le peuple de l’Afghanistan pour répondre à leurs besoins et construire un avenir durable et prospère pour eux.

Le Secrétaire général a aussi tenu des réunions bilatérales avec le Président Ashraf Ghani et le Chef de l’exécutif M. Abdullah Abdullah.  Il a aussi rencontré le personnel de la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

Lors d’une conférence de presse, le Secrétaire général a souligné que sa visite était essentiellement une visite de solidarité avec le peuple afghan durant le mois sacré du ramadan, précisant qu’il avait fait cela chaque année lorsqu’il occupait les fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.  Il a parlé des récentes attaques terroristes et offert ses condoléances aux familles des victimes. 

Durant cette visite en Afghanistan, le Secrétaire général a respecté le jeûne du Ramadan, en solidarité avec les musulmans partout dans le monde, et appelé à la paix et à la compassion.  Il est en route pour New York.

Golfe

Pendant sa visite en Asie centrale, le Secrétaire général a suivi de près la crise dans le Golfe.  Convaincu de l’importance d’une solution régionale, le Secrétaire général s’est entretenu, aujourd’hui, par téléphone, avec le Vice-Premier Ministre du Koweït, le Sheikh Sabah Al-Khalid Al-Sabah, ainsi qu’avec de nombreux autres contacts, afin d’exprimer son plein soutien aux efforts du Koweït pour apaiser les tensions et promouvoir un dialogue effectif.

Aujourd’hui également, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad al-Hussein, a publié une déclaration par laquelle il s’est dit alarmé au sujet du possible impact de la situation dans le Golfe sur les droits de l’homme de nombreuses personnes.  

Darfour

À l’occasion du dixième anniversaire de la décision du Conseil de sécurité de déployer l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour  (MINUAD), le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. El Ghassim Wane, a informé le Conseil de sécurité des recommandations conjointes du Secrétaire général et du Président de la Commission de l’Union africaine sur la reconfiguration de la Mission au Darfour.

Il a indiqué qu’au cours des trois dernières années, le conflit a changé de manière notable, en raison du succès de la campagne militaire menée par le Gouvernement.  Le nombre d’incidents sécuritaires intercommunautaires a diminué et des progrès ont été réalisés sur le plan politique.  Néanmoins, comme mis en évidence par les 2,7 millions de personnes déplacées, un certain nombre de différends critiques à l’origine du conflit et des questions postconflictuelles clefs doivent toujours être réglés. 

M. Wane a dit que le rapport conjoint proposait une approche à deux volets, combinant des tâches de consolidation de la paix et de maintien de la paix.  La plupart des régions du Darfour requièrent une approche plus orientée vers la consolidation de la paix, tandis qu’au Jebel Marra et dans ses environs, les efforts de la Mission se concentreraient sur des tâches de maintien de la paix.  Ce concept devrait permettre à la Mission de réduire les effectifs de ses troupes de 44%,  et ceux de la police de 30%.

Vice-Secrétaire générale

Ce mercredi, à 15 heures, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, participera à une réunion informelle de l’Assemblée générale, au sujet du dernier rapport du Secrétaire général sur Haïti et le choléra.  Ce rapport a déjà été rendu public.

Dans la matinée, Mme Mohammed s’est exprimée lors d’un événement organisé sur le thème de l’état de droit.  À cette occasion, elle a déclaré que l’objectif de développement durable 16, et sa cible 16.3, qui entend promouvoir l’état de droit et donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité, n’allait pas seulement de soi, mais était également un catalyseur pour l’ensemble des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  La Vice-Secrétaire générale a déclaré que l’état de droit constituait une base essentielle pour prévenir les conflits, favoriser la paix et faire progresser le développement durable.  Mais, a-t-elle mis en garde, l’établissement de l’état de droit n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain.

Haïti

Le Conseil de sécurité a annoncé qu’il enverrait une mission en Haïti, du 22 au 24 juin prochain.  Les membres du Conseil devraient se réunir, à cette occasion, avec le Président, le Premier Ministre et d’autres hauts responsables du pays, ainsi qu’avec les dirigeants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), l’Équipe de pays des Nations Unies, les forces de police de l’ONU et un certain nombre d’acteurs de la société civile.

Cette mission a l’intention de réaffirmer l’appui du Conseil de sécurité envers le Gouvernement et la population d’Haïti, afin de renforcer leur pays et leurs institutions dans le but de contribuer à la stabilité et au développement du pays.  Les membres du Conseil procéderont également à un examen de la mise en œuvre de la résolution 2350 (2017), qui concerne le retrait de la MINUSTAH et la transition en douceur vers la nouvelle mission de l’Organisation, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).

Syrie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a livré de la nourriture aux personnes déplacées dans sept zones difficiles d’accès à Raqqa et Deir Ez-zor, dans le nord de la Syrie, où les livraisons régulières d’aide humanitaire sont suspendues depuis plus de trois ans en raison du conflit et de l’état de siège dans cette zone.

Cette semaine, 16 camions du PAM chargés de rations pour une durée d’un mois ont porté secours à 80 000 personnes déplacées dans les régions de Raqqa, Deir Ez-zor et Al-Hassakeh.  Le PAM a également fourni, à environ 5 000 personnes, des rations mensuelles de suppléments nutritifs pour le traitement et la prévention de la malnutrition.

Parallèlement, des combats intenses se sont poursuivis hier, mardi 13 juin, dans la ville de Raqqa, où les Forces démocratiques syriennes auraient progressé à la fois dans l’ouest et l’est de la ville.  Alors que les combats et opérations militaires se poursuivent, l’ONU continue d’être profondément préoccupée par la sécurité et la protection de dizaines de milliers de civils emprisonnés à l’intérieur de la ville.

Yémen

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a intensifié ses opérations d’urgence pour aider les plus démunis au Yémen où sévit une des crises alimentaires les plus graves au monde.

Le pays est au bord de la famine, alors que plus de 17 millions de personnes, soit les deux tiers de la population, ignorent de quoi sera fait leur prochain repas.

Ce mois-ci, le PAM espère livrer de la nourriture à 6,8 millions de personnes dans le pays. 

L’agence souligne qu’elle a besoin de ressources supplémentaires de toute urgence, compte tenu notamment de l’épidémie de choléra qui affecte le pays.

Territoire palestinien occupé

Le Coordonnateur des opérations humanitaires pour le territoire palestinien occupé, M. Robert Piper, a mis en garde, aujourd’hui, contre les conséquences désastreuses d’une réduction supplémentaire de l’approvisionnement en électricité dans la bande de Gaza sur les conditions de vie des deux millions de Palestiniens qui y vivent.  Il a appelé l’Autorité palestinienne, le Hamas et Israël à placer le bien-être des habitants de Gaza au premier plan et à prendre les mesures nécessaires pour éviter plus de souffrance.  L’ONU a déjà appelé la communauté internationale à soutenir ses efforts limités d’aide humanitaire afin de prévenir l’effondrement des services de secours, de santé, d’eau et municipaux à Gaza.

Migrants

Le montant des sommes que les migrants ont envoyé à leurs familles dans les pays en développement a augmenté de 51% pendant la dernière décennie, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Fonds international du développement agricole (FIDA).  Ceci représente un chiffre bien supérieur à l’augmentation de 28% des migrations en provenance de ces pays.  

Sending Money Home: Contributing to the SDGs, One Family at a Time (« Travailleurs migrants et transferts d’argent: Vers la réalisation des objectifs de développement durable, une famille à la fois ») est la toute première étude d’une tendance sur 10 ans des flux de migration et de transferts d’argent enregistrés au cours de la période 2007-2016.  Bien que le rapport montre un certain nombre de hausses dans les modes de transfert vers la quasi-totalité des régions du monde, la nette augmentation observée au cours de la dernière décennie est due en grande partie à l’Asie, qui a connu une progression de 87% du volume des transferts d’argent.

À l’échelle planétaire, plus de 200 millions de travailleurs migrants subviennent aujourd’hui aux besoins de près de 800 millions de membres de leurs familles.  Selon les prévisions, en 2017, une personne sur sept dans le monde participera, comme expéditrice ou comme bénéficiaire, à des transferts d’argent dépassant 450 milliards d’USD.

Point de presse demain

Le Président du Fonds international du développement agricole (FIDA), M. Gilbert Houngbo, sera demain l’invité du Point de presse, demain.

Invité du point de presse aujourd’hui

La quarante deuxième édition de « L’ABC des Nations Unies » a été publiée et est disponible à la Librairie de l’ONU et en ligne.  Elle comprend pour la première fois un chapitre consacré au Programme de développement à l’horizon 2030 et aux 17 objectifs de développement durable.

Tableau d’honneur

La Grèce et l’Ouganda ont payé la totalité de leur contribution au budget de l’ONU.  Cent-sept pays sont aujourd’hui à jour de leur cotisation

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.