dbf170519

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 mai 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Algérie

Le Secrétaire général de l’ONU prend note de l’annonce faite, par le Conseil constitutionnel algérien, du résultat des élections du 4 mai à l’Assemblée nationale populaire.  

Égalité des sexes

À Bruxelles, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, s’est entretenue, aujourd’hui, avec le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, M. Neven Mimica.  Suite à leur rencontre, les deux hauts responsables ont publié une déclaration commune, dans laquelle ils indiquent avoir eu une discussion fructueuse sur la façon de faire avancer la question de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes.  Ils ont précisé que leur réunion est intervenue dans la perspective de l’élaboration d’une initiative mondiale conjointe entre l’Union européenne (UE) et l’ONU sur l’égalité des sexes, qui mettra l’accent sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

Mme Mohammed et M. Mimica indiquent qu’à cette occasion, l’UE et l’ONU mettront en commun leurs avantages comparatifs réciproques, notamment ceux des diverses agences de l’ONU, ainsi que leur expertise et capacité respective pour donner suite à cette priorité urgente.  À leurs yeux, cette initiative commune démontrera clairement la détermination de l’UE et de l’ONU à promouvoir les droits et l’autonomisation des femmes.  Elle incitera également d’autres organisations à se joindre à cette cause importante.

L’initiative sur l’égalité des sexes devrait être officiellement lancée très prochainement, dès sa finalisation.

Voyage de la Vice-Secrétaire générale

Dimanche, 21 mai, la Vice-Secrétaire générale s’envolera de New York pour Washington, D.C.  Le lendemain, elle sera la principale oratrice de la cérémonie de remise de diplômes 2017 de l’École de politique publique de l’Université du Maryland.  Mme Mohammed regagnera New York le même jour.

Soudan du Sud

La Division des droits de l’homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et le Bureau des droits de l’homme de l’ONU ont publié, vendredi, un nouveau rapport présentant les conclusions d’une enquête approfondie sur les violations des droits de l’homme et les abus commis dans et aux alentours de la ville de Yei, dans l’État de l’Équatoria central, entre juillet 2016 et janvier 2017.

Ce rapport documente les violations et abus perpétrés à l’encontre des civils par les deux parties au conflit, en raison de leur origine ethnique et/ou de leur soutien présumé à la partie adverse.  Le document fait ainsi état de 114 meurtres commis par des forces progouvernementales, sachant que l’ampleur des abus commis par les groupes armés d’opposition reste à préciser, en raison du manque d’accès aux zones où ces groupes demeurent actifs.

Le rapport indique que ces violations et ces abus peuvent constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité et qu’ils justifient l’ouverture d’une enquête plus approfondie.  Il fait état de cas de bombardements aveugles contre des civils, d’assassinats ciblés, de pillages et d’incendies criminels de biens civils, ainsi que d’actes de violence sexuelle perpétrés contre les femmes et les filles du pays.

Libye

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Martin Kobler, a condamné fermement, vendredi, l’attaque non provoquée qui a pris pour cible, hier, la base aérienne de Brak al-Shati, dans le sud de la Libye.

M. Kobler a déclaré qu’il était indigné par les informations faisant état d’un nombre important de décès, y compris des civils, et par les rapports indiquant que des exécutions sommaires auraient également eu lieu.

Le Représentant spécial a souligné que cette « attaque vicieuse » ne devait pas engendrer de nouveaux combats et a réaffirmé qu’il n’existait pas de solution militaire aux problèmes de la Libye.  M. Kobler a appelé toutes les parties à condamner cette attaque et à ne pas laisser cet incident saper les efforts importants pour trouver des solutions politiques pacifiques.

Iraq

Le plus grand déplacement de population en partance de Mossoul, sur une seule journée, depuis le début des opérations militaires dans la ville, le 17 octobre dernier, a été enregistré hier, jeudi 18 mai.  Selon les autorités irakiennes, entre 16 heures, le 17 mai, et 16 heures, le lendemain, plus de 16 000 personnes originaires de l’ouest de Mossoul auraient passé le dispositif de contrôle à Hammam al Alil, le principal point de contrôle des civils déplacés en provenance de l’ouest de Mossoul.  Ces mouvements portent ainsi à environ 550 000 le nombre total de personnes déplacées de l’ouest de Mossoul depuis le début des opérations militaires, le 19 février dernier.

Les déplacés prennent la fuite dans des circonstances très difficiles, exacerbées par la hausse des températures.  Beaucoup sont en situation d’insécurité alimentaire et n’ont pas eu accès à de l’eau potable et à des médicaments depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Les travailleurs humanitaires continuent de répondre à ces flux « extrêmement rapides » de personnes, mais le rythme et l’ampleur des déplacements pèsent lourdement sur les capacités de réponse du personnel humanitaire.

Gaza

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Territoire palestinien occupé, M. Robert Piper, a exhorté toutes les parties à se réunir pour inverser la tendance actuelle vers une nouvelle crise humanitaire majeure à Gaza.

Dans un communiqué de presse, M. Piper a aussi averti que la situation énergétique à Gaza risque de se détériorer encore davantage et d’aggraver la crise actuelle.

Le Coordonnateur a indiqué que la centrale électrique de Gaza est arrêtée depuis bientôt cinq semaines, ce qui a transformé une crise chronique en une crise aiguë ayant un impact sur l’approvisionnement en eau potable, le traitement et la gestion des eaux usées, et la disponibilité des services de santé, entre autres.

Chypre

Jeudi 18 mai, au soir, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, M. Espen Barth Eide, s’est entretenu avec le dirigeant chypriote turc, M. Mustafa Akýncý, après avoir rencontré le dirigeant chypriote grec, M. Nicos Anastasiades.

Suite à ces entrevues, M. Eide a déclaré que le Secrétaire général avait réaffirmé que l’ONU se tient prête à convoquer une nouvelle conférence, mais uniquement lorsque les deux dirigeants le jugeraient nécessaire.

M. Eide a indiqué que les deux parties étaient prêtes à aborder la phase finale des négociations, mais que certaines questions demeurent encore en suspens.

Yémen

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rapporté qu’environ 30 600 réfugiés somaliens, qui se trouvaient au Yémen, sont rentrés dans leur pays d’origine, en raison de la détérioration de la situation humanitaire et du conflit yéménite en cours.

Le HCR a indiqué qu’un nombre croissant de réfugiés somaliens prenait contact avec l’agence pour demander une aide au retour, citant notamment des problèmes sécuritaires et l’accès limité aux services au Yémen.

Cette année, le HCR a porté assistance à environ 10 000 réfugiés somaliens qui avaient décidé de rentrer chez eux, notamment en leur fournissant, au Yémen, des informations, une assistance en termes de voyage et de transports, ainsi qu’un soutien financier pour faciliter leur départ, de même qu’une aide à leur arrivée en Somalie.

Le HCR a indiqué qu’il continuerait également de fournir une aide au plus de 250 000 réfugiés qui demeurent au Yémen.

Migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que près de 3 000 migrants avaient été secourus jeudi 18 mai, après avoir tenté de traverser la mer Méditerranée depuis l’Afrique du Nord pour rejoindre l’Europe.

L’OIM a précisé que plusieurs navires avaient participé à plus d’une douzaine d’opérations de sauvetage.  Le nombre total de victimes n’est pas encore connu, mais les corps de six personnes ont récemment été retrouvés sur les côtes libyennes.

Selon l’OIM, la région méditerranéenne représente désormais les deux tiers du nombre total de décès accidentels de migrants cette année.

Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, vendredi, de nouveaux chiffres sur les attaques contre des établissements de santé.  Ces données montrent que les attaques contre des établissements de santé, des agents de santé et des ambulances se poursuivent à une fréquence alarmante.  En 2016, 302 attaques de ce genre se sont produites dans 20 pays, et 88 ont été signalées au premier trimestre 2017.  Ces attaques ont des répercussions directes sur la prestation des services de santé, privant les personnes de soins souvent urgents.

Cette publication de l’OMS est la seule consolidation de données globales sur les attaques individuelles, perpétrées dans des contextes d’urgence, contre des institutions de santé.

Développement

Jeudi 18 mai, dans l’après-midi, le Secrétaire général a salué les nouvelles ratifications de la Convention de Minamata sur le mercure qui permettront à la Convention d’entrer en vigueur le 16 août prochain.

L’UE et sept de ses États membres ont ainsi ratifié la Convention qui engage les gouvernements à prendre des mesures spécifiques pour contrôler la pollution mercurielle provoquée par l’homme.

Le Secrétaire général a déclaré que la Convention de Minamata « démontre un engagement mondial en faveur de la protection de la santé humaine et de l’environnement » et a par ailleurs estimé que les ratifications démontrent  comment « les problèmes qui nous touchent tous peuvent aussi nous rapprocher pour le bien commun ».

Conférences de presse

Vendredi, à 14 h 30, conférence de presse parrainée par le Bureau de l’Observateur permanent de l’Union africaine auprès de l’ONU  sur le thème « Exploiter le dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Lundi, 22 mai, à 12 h 30, conférence de presse sur le lancement du rapport 2017 « Progrès et perspectives » du Groupe de réflexion interinstitutions sur le financement du développement.  M. Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, et Mme Shari Spiegel, du Département des affaires économiques et sociales (DAES), prendront la parole à cette occasion.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.