dbf170425

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 avril 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Yémen

Le Secrétaire général s’est adressé aux journalistes, à Genève, à la suite de la conférence de contributions pour le Yémen.  Il a qualifié les événements d’aujourd’hui de succès considérable.  Il a déclaré que 1,1 milliard de dollars avait été promis à la conférence, ce qui représente plus de la moitié du montant de l’appel de 2,1 milliards de dollars pour l’année, une somme qui comprend 25 millions de dollars alloués par le Fonds central pour les interventions d’urgence.

Les promesses d’aujourd’hui, a-t-il déclaré, sont un signal encourageant que nous atteindrons notre objectif de financement pour l’aide humanitaire au Yémen d’ici à la fin de l’année.

Le Secrétaire général a souligné la nécessité de veiller désormais à ce que les promesses se traduisent par un soutien efficace pour le peuple du Yémen.  Il a ajouté que trois choses sont nécessaires: « accès, accès et accès ».

Auparavant, il a déclaré aux participants à la conférence que le Yémen vivait aujourd’hui une tragédie aux proportions immenses.  Le Secrétaire général a déclaré que seule une cessation des hostilités et un règlement politique peuvent entraîner une fin définitive du conflit et de la souffrance des Yéménites.  Il a appelé les parties au conflit à engager des pourparlers de paix, facilités par son Envoyé spécial, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Voyage de la Vice-Secrétaire générale

La Vice-Secrétaire générale est également à Genève, où elle a participé au Forum régional sur le développement durable de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.  Elle a également assisté à la Conférence de haut niveau sur les promesses de contributions au Yémen.  Elle aura également des rencontres avec les responsables des agences des Nations Unies et des hauts fonctionnaires du Gouvernement à Genève.

Elle et le Secrétaire général participeront ensuite aux réunions du Conseil des chefs de secrétariat qui se déroulent en Suisse.

Le Secrétaire général et la Vice-Secrétaire générale reviendront à New York jeudi soir.

Soudan du Sud

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan du Sud, M. David Shearer, a présenté un exposé devant le Conseil de sécurité, ce matin.  Il a déclaré que depuis juillet dernier, la situation sécuritaire, économique et humanitaire s’était considérablement aggravée et que pratiquement aucune partie du pays n’était à l’abri du conflit.

Pourtant, a-t-il expliqué, aucun effort concerté n’a été fait par aucune des parties pour adhérer à un cessez-le-feu.  Au lieu de cela, au cours du dernier mois, le conflit s’est intensifié.

Face à cette escalade, M. Shearer a déclaré que la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) avait augmenté la robustesse de ses activités de protection, avec plus de patrouilles dans les zones les plus touchées par le conflit.

M. Shearer a également ajouté que, malgré les tentatives des parties pour obtenir la victoire par des moyens militaires, une solution politique était la seule voie à suivre.  Le processus politique n’est pas mort, a-t-il dit, mais il nécessite une réanimation significative.

Pour créer une volonté politique pour les parties en vue de mettre fin aux hostilités et de construire la paix, M. Shearer a souligné la nécessité pour la communauté internationale de parler d’une seule voix.

République démocratique du Congo

Les agences humanitaires ont lancé aujourd’hui un appel de 64,5 millions de dollars pour la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).

On estime qu’un million de personnes ont été déplacées par les violences qui ont éclaté dans le Kasaï central en août 2016 et ont traversé les provinces voisines, entraînant des décès de civils, des violations flagrantes des droits de l’homme et des manques dans les moyens de subsistance et l’éducation pour des milliers d’enfants.

L’appel lancé aujourd’hui contribuera à fournir de l’eau, de la nourriture, des services de santé et des articles ménagers de base, ainsi que des services de protection aux mineurs, aux femmes victimes de violence sexuelle et à d’autres civils victimes de violence.

Iraq

En Iraq, les agences humanitaires rapportent que, si les combats se poursuivent à Mossoul, les déplacements civils provenant des autres régions restantes de Daech continuent également.

Au cours des quatre derniers jours, plus de 5 500 personnes ont fui Tel Afar, à l’ouest de Mossoul, vers Sahlej, dans la région de Zummar, au nord-ouest.  Sahlej n’a pas de services de base pour accueillir cette quantité de personnes, avec une pénurie particulière d’eau, d’abris et de latrines.

Comme les combats dans la région de Mossoul se poursuivent et que Tel Afar devient de plus en plus dangereuse, les gens ont fui provisoirement vers Zummar, pour des emplacements mieux desservis.  Le Gouvernement iraquien a déjà attiré environ 1 300 personnes de Zummar vers les régions sud et est de Mossoul et les quartiers nouvellement accessibles de la ville de Mossoul.  D’autres transports vers d’autres zones du Gouvernement iraquien devraient suivre.

Les humanitaires continuent de répondre aux familles en déplacement, aux familles dans les camps et les sites de déplacement, celles qui sont restées dans des zones nouvellement reprises et d’autres rendues très vulnérables par cette crise.

Une aide d’urgence a été fournie à ce jour pour couvrir les besoins d’environ 2,1 millions de personnes à Mossoul et dans les régions avoisinantes, de nombreuses familles ayant besoin d’aide.

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), dans un rapport publié aujourd’hui à Kaboul, indique que les autorités afghanes ont fait des progrès considérables dans leur lutte contre la corruption.

La MANUA se félicite des progrès réalisés et fournit des recommandations pour que le Gouvernement, avec le soutien de la communauté internationale, puisse tirer parti de ses réalisations et s’attaquer aux énormes défis qui restent en vue de mettre fin à la corruption dans tous les aspects de la vie du pays.

Somalie

En Somalie, l’UNICEF a lancé une campagne d’urgence à Baidoa pour vacciner près de 30 000 enfants contre la rougeole.

L’UNICEF a déclaré que bon nombre des enfants qui sont vaccinés proviennent de régions éloignées et ont été déplacés par la sécheresse.

Cette année, près de 5 700 cas de rougeole soupçonnée ont été signalés dans tout le pays, plus que le total des cas en 2016.

Alimentation

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ont publié une étude indiquant que l’impact combiné de la sous-alimentation et du surpoids/obésité, également connu sous le nom de « double fardeau nutritionnel », a contribué à la perte de milliards de dollars pour les économies d’Amérique latine.

La malnutrition, qui comprend à la fois la sous-alimentation et le surpoids/obésité, a des effets négatifs importants sur les taux de maladies et de mortalité, les résultats scolaires et la productivité.  Cela entraîne d’énormes conséquences économiques pour les individus, les communautés et les nations touchés.

PNUD

Au Siège de l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé un partenariat avec une start-up chinoise de partage de bicyclettes Ofo pour la sensibilisation du public au changement climatique.

Le partenariat fournira un soutien financier aux projets qui répondent aux défis de l’environnement urbain et encouragera la prise de mesures telles que le vélo et la réduction des émissions de carbone.

Ofo donnera également ses revenus le 17 de chaque mois pour aider à atteindre les 17 objectifs de développement durable.  Pour sa part, le PNUD conseillera Ofo sur les moyens de redistribuer les vélos abandonnés dans les zones rurales afin d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté.

Le partenariat devrait atteindre environ 100 millions de personnes.

Paludisme

Aujourd’hui est célébrée la Journée mondiale du paludisme.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé aujourd’hui un programme pilote pour le premier vaccin contre le paludisme au monde: ce programme pilote débutera au Ghana, au Kenya et au Malawi en 2018.

Le vaccin a été développé pour protéger les jeunes enfants de la forme la plus mortelle de paludisme.

Les efforts mondiaux ont réduit les décès du paludisme de 62% entre 2000 et 2015, mais environ 429 000 personnes sont mortes de la maladie en 2015, la plupart étant des jeunes enfants en Afrique.

Chypre

En réponse à une question posée hier sur Chypre, le Secrétaire général a bien reçu une lettre du Ministre des affaires étrangères de la Grèce, M. Nikos Kotzias.

Les pourparlers de paix à Chypre sont menés sous la direction des autorités chypriotes et animés par les Nations Unies par l’intermédiaire du Conseiller spécial du Secrétaire général, M. Espen Barth Eide.

M. Eide a la confiance totale du Secrétaire général dans l’exercice de son mandat à ce moment critique dans les pourparlers de paix.

Le Secrétaire général et son Conseiller spécial ont été en contact fréquent avec tous les acteurs internationaux concernés, y compris la Commission européenne lorsqu’une Chypre unie sera membre à part entière de l’Union européenne.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.