Dbf170329

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 29 mars 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Jordanie

En début de journée, le Secrétaire général a fait une déclaration lors de la réunion au sommet de la Ligue des États arabes, qui se tient sur les rives de la mer Morte, en Jordanie.  Il a indiqué que l’ONU attachait la plus grande importance à son partenariat avec la Ligue des États arabes.  Le Secrétaire général a également appelé les dirigeants de la région arabe à former un nouveau monde arabe capable d’aborder et de résoudre par lui-même les différends, à travers le dialogue et la coopération. 

Il a salué la tradition arabe d’hospitalité, qui a permis à des millions de réfugiés de trouver un abri dans la région.  « Cela me brise le cœur de voir les pays développés fermer leurs frontières aux réfugiés qui fuient cette région, et, pire, invoquer la religion comme raison pour les empêcher d’entrer », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a également lancé un appel à l’unité arabe pour s’attaquer aux conflits présents dans la région.

Hier soir, le Secrétaire général a eu une réunion bilatérale avec le Président Abdel Fattah el-Sisi de l’Égypte, au cours de laquelle les deux hommes ont parlé des situations en Libye et en Iraq, et de la situation israélo-palestinienne.

Le Secrétaire général doit avoir d’autres réunions bilatérales aujourd’hui.

République démocratique du Congo

Par une déclaration publiée hier soir, l’ONU a confirmé que les restes découverts par les Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le 27 mars, à l’extérieur de la ville de Kananga dans la province congolaise du Kasaï-Central, sont ceux de Michael Sharp (États-Unis) et de Zaida Catalan (Suède), membres du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo (RDC), disparus depuis le 12 mars 2017. 

Dans cette déclaration, le Secrétaire général indique que Michael et Zaida ont perdu la vie en cherchant à comprendre les causes du conflit et de l’insécurité en RDC afin d’aider à instaurer la paix pour le pays et sa population.  Nous allons honorer leur mémoire en continuant d’appuyer le travail précieux du Groupe d’experts et de toute la famille des Nations Unies en RDC.

Nous espérons que la cause de leur mort sera déterminée à la suite d’un examen plus approfondi.  J’ai confiance dans les autorités congolaises pour qu’elles mènent une enquête complète sur cet incident.  Les Nations Unies mèneront également une enquête.  En cas d’actes criminels, l’ONU fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que justice soit rendue.

La Mission des Nations Unies en RDC a également exprimé ses sincères condoléances aux familles, amis et collègues de Michael Sharp et de Zaida Catalan.  Le Chef de la MONUSCO, M. Maman Sidikou, a déclaré que la Mission et la famille des Nations Unies en RDC continueront d’honorer leur travail et leur dévouement en appuyant une paix durable dans le pays, et particulièrement dans les Kasaïs.

Programme alimentaire mondial

Le Secrétaire général et le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, ont annoncé aujourd’hui la nomination de M. David Beasley (États-Unis), au poste de Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) pour succéder à Mme Ertharin Cousin, également des États-Unis. 

Désarmement

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Izumi Nakamitsu (Japon) au poste de Secrétaire générale adjointe et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement. Elle prendra la succession de M. Kim Won-soo de la République de Corée.

Iraq

Le déplacement de civils originaires de l’ouest de Mossoul, en Iraq, continue d’augmenter rapidement.  Actuellement, 298 000 personnes sont déplacées à cause des opérations militaires à Mossoul.  Environ 231 000 personnes ont quitté l’ouest de Mossoul depuis le début des opérations militaires dans cette partie de la ville, fin février, selon des chiffres fournis par les autorités iraquiennes.

Les partenaires humanitaires continuent d’assister les familles déplacées, les familles en cours de déplacement et les personnes vulnérables qui restent dans des zones nouvellement reprises, dès lors qu’ils ont un accès.  Dans les parties nouvellement accessibles de l’ouest de Mossoul, les travailleurs humanitaires ont jusqu’à présent réussi à distribuer à près de 20 000 personnes des colis d’urgence contenant des denrées alimentaires de base, de l’eau et des produits d’hygiène.

Syrie

L’ONU a reçu des informations faisant état d’un accord entre les parties au conflit pour évacuer des personnes des villes assiégées de Madaya et Zabadani dans la partie rurale de Damas, et des villes de Fouaa et Kafraya à Edleb, qui sont connues comme les « quatre villes ».  L’ONU n’a pas participé aux négociations, ni à l’accord.

L’ONU suit la situation de près et demeure préoccupée par la sécurité et la protection des près de 60 000 personnes qui sont dans le besoin dans les quatre villes assiégées.

Toute évacuation de civils doit être sûre, librement consentie et vers un lieu qu’ils ont choisi.

Il est impératif que tous ceux qui sont déplacés par de tels accords soient autorisés à retourner dans leur foyer volontairement, dans la sécurité et la dignité, dès que la situation le permet.

Les parties doivent fournir aux organisations humanitaires un accès sûr et sans entraves, conformément au droit international humanitaire et des droits de l’homme, pour apporter une aide vitale aux déplacés et à ceux qui souhaitent rester, et pour identifier les menaces à la protection et y répondre. 

Famine

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), des pénuries d’eau, un assainissement inadéquat, de mauvaises pratiques d’hygiène et la flambée de maladies représentent une menace supplémentaire pour les enfants gravement sous-alimentés dans le nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. 

Dans ces quatre pays menacés de famine, près de 27 millions de personnes dépendent d’une eau insalubre ce qui, pour des enfants sous-alimentés, peut conduire à des maladies diarrhéiques mortelles.

L’UNICEF indique qu’il travaille sans relâche pour sauver le plus de vies possible.  Toutefois, tant que les conflits qui frappent ces pays ne prendront pas fin, sans un accès libre et sans entraves aux enfants dans le besoin et sans ressources supplémentaires, même les meilleurs efforts ne suffiront pas.

Santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé aujourd’hui une initiative mondiale pour réduire de 50%, dans tous les pays, au cours des cinq prochaines années, les maux graves évitables associés à l’administration de médicaments.

L’initiative intitulée « Global Patient Safety Challenge on Medication Safety » vise à répondre aux faiblesses dans les systèmes de santé qui conduisent à des erreurs médicamenteuses.  Elle offre des moyens d’améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits, distribués et consommés, et accroît la sensibilisation des patients aux risques associés à l’usage impropre de médicaments.

Rien qu’aux États-Unis, les erreurs médicamenteuses sont à l’origine d’au moins un décès par jour et elles blessent environ 1,3 million de personnes par an.

Au niveau mondial, le coût associé à ce problème est estimé à 42 milliards de dollars par an, soit près de 1% des dépenses mondiales totales de santé.

Palmiers

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a entamé aujourd’hui, à Rome, en Italie, une réunion de trois jours en vue de définir un plan international d’action pour mettre un terme à la propagation du charançon rouge du palmier.

Cet insecte ravageur s’attaque aux palmiers dattiers, aux cocotiers, ainsi qu’aux palmiers d’ornement que l’on peut voir dans de nombreuses villes européennes, et s’est rapidement propagé dans le monde.

Tableau d’honneur

Le Nicaragua devient le soixante-neuvième État Membre à avoir payé la totalité de sa contribution au budget de l’Organisation.

Point de presse

Demain, juste après le point de presse, l’Ambassadrice Elayne Whyte Gómez du Costa Rica tiendra une conférence de presse.

Elle est Présidente de la Conférence des Nations Unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.