Dbf170328

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 mars 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

République démocratique du Congo

De nombreuses questions ont été soulevées au sujet des informations venant de la République démocratique du Congo (RDC) selon lesquelles les corps des membres du Groupe d’experts sur la RDC ont été trouvés.

Ce qui peut être dit à ce stade c’est que des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ont trouvé des restes humains qui sont en train d’être examinés pour déterminer s’ils sont bien ceux des collègues disparus. 

Pour le moment, aucun élément ne permet de confirmer si ce sont les corps des experts.  On espère être bientôt en mesure de fournir des informations supplémentaires.  En tout état de cause, les informations vérifiées seront partagées en priorité avec les familles des collègues et les autorités de la Suède, des États-Unis, du Chili et de la RDC.  

Jordanie

En début de journée, le Secrétaire général de l’ONU s’est rendu dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie, pour y effectuer ce qu’il a appelé une visite de solidarité.  Sur place, le Secrétaire général a visité de nombreux projets menés par des agences de l’ONU pour quelque 80 000 résidents du camp, y compris un projet dirigé par ONU-Femmes qui procure du travail à des femmes, leur permettant de toucher une rémunération pour la fabrication d’uniformes scolaires et de boîtes à couture, une école dirigée par le Gouvernement jordanien et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), une clinique du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et un projet financé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui vise à répondre aux besoins d’apprentissage continu des filles.

Intervenant devant la presse avant de quitter le camp, le Secrétaire général a appelé les parties au conflit en Syrie à comprendre qu’il faut faire la paix.  Il a indiqué que la crise est devenue une tragédie non seulement pour le peuple syrien mais aussi une menace pour la stabilité de la région et du monde.  La solidarité avec les réfugiés syriens est « non seulement un acte de générosité.  C’est aussi un acte d’intérêt personnel éclairé », a ajouté le Secrétaire général.  Interrogé au sujet des pourparlers en cours à Genève, le Secrétaire général a salué le travail de son Envoyé spécial, M. Staffan de Mistura, qu’il appuie pleinement.

Après avoir quitté Zaatari, le Secrétaire général a rencontré Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Hussein de Jordanie.  Les deux hommes ont discuté de questions régionales et internationales, notamment de la situation en Syrie, au Yémen, en Iraq et en Libye, ainsi que de la lutte internationale commune contre le terrorisme.  Le Secrétaire général a réitéré l’engagement de l’ONU envers la solution des deux États pour résoudre la question israélo-palestinienne et, à cet égard, a fait part de son appui à l’Initiative de paix arabe et aux qualités de dirigeant du Roi Abdullah.  Le Secrétaire général a également exprimé sa reconnaissance pour la générosité dont ont fait preuve le Gouvernement et le peuple jordaniens pour répondre aux besoins des réfugiés syriens en Jordanie.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu à Ishtar, sur les rives de la mer Morte, où il participera demain à la séance d’ouverture du Sommet de la Ligue des États arabes.

Syrie

Aujourd’hui, un convoi de l’ONU, de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge arabe syrien a livré des vivres et des articles de secours pour 25 000 personnes dans le besoin à Bludan, dans les environs de Damas.  Le dernier convoi interinstitutions à avoir atteint cette région remonte au mois de juin de l’année dernière.

Un autre convoi de l’ONU et du Croissant-Rouge arabe syrien a aussi livré de l’aide à 84 000 personnes à Talbiseh, à Homs, une région qui a été atteinte pour la dernière fois le 5 février. 

Les appels se poursuivent pour réclamer un accès humanitaire sûr, soutenu et sans entraves à tous ceux qui sont dans le besoin en Syrie, notamment au quelque cinq millions de personnes qui se trouvent dans des zones difficiles d’accès et assiégées.

Iraq

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a déploré, aujourd’hui, les pertes massives en vies humaines parmi la population civile dans l’ouest de Mossoul, ces derniers jours, victime des actions de Daech et des frappes aériennes.

Selon des informations vérifiées par le Haut-Commissariat et la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), au moins 307 personnes ont été tuées et 273 autres blessées entre le 17 février et le 22 mars.

M. Zeid s’est félicité de l’annonce par les forces de sécurité iraquiennes et la coalition internationale qu’elles sont en train de mener des enquêtes sur certains des incidents les plus graves ayant entraîné la mort de civils.  Il a souligné que toute enquête sur ces incidents doit être approfondie et transparente et ses résultats rendus publics.

Yémen

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Coordonnateur des opérations humanitaires pour le Yémen, M. Jamie McGoldrick, a indiqué que des années de conflit incessant ont bouleversé la vie de millions de personnes.  Un nombre alarmant de 18,8 millions d’individus, soit près des deux tiers de la population, ont besoin d’une aide humanitaire ou de protection et sept millions de femmes, d’enfants et d’hommes risquent la famine en 2017.

Il a ajouté que plus de 50 000 civils ont été tués, blessés ou mutilés, dont au moins 1 540 enfants tués et 2 450 autres blessés.  Plus de 1 550 enfants recrutés pour combattre ou pour accomplir des tâches militaires ont été signalés.

Famine

Plus d’un mois après que la famine a été déclarée au Soudan du Sud, et alors que la sécheresse et les conflits armés ravagent le nord-est du Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, le temps presse pour plus d’un million d’enfants.

Quelque 22 millions d’enfants ont faim, sont malades, déplacés et déscolarisés dans les quatre pays, et près de 1,4 million d’entre eux courent le risque imminent de mourir de malnutrition sévère cette année.

Selon une nouvelle évaluation des besoins de financement, l’UNICEF aura besoin de près de 255 millions de dollars pour fournir à ces enfants des vivres, de l’eau, des soins, des services d’éducation et de protection dans les prochains mois.

Les ressources nécessaires au cours des prochains mois font partie d’un plus large appel de 712 millions de dollars pour 2017, soit une augmentation de 50% par rapport aux besoins de financement dans ces quatre pays à la même époque l’an dernier.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans un communiqué de presse publié sur le site de l’UNICEF.

Rougeole

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique, aujourd’hui, que les flambées épidémiques de rougeole enregistrées en Europe cet hiver menacent les progrès réalisés pour éliminer la maladie.

La rougeole continue à se propager au sein des pays européens et d’un pays à l’autre, risquant de provoquer d’importantes flambées épidémiques partout où la couverture vaccinale n’atteint plus le seuil nécessaire de 95%.

Les flambées épidémiques actuelles les plus importantes d’Europe sont localisées en Roumanie et en Italie.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’OMS.

Tableau d’honneur

Vanuatu devient le soixante-huitième État Membre à avoir payé la totalité de sa contribution au budget de l’Organisation.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.