dbf170321

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 mars 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Discrimination

Le Secrétaire général s’est adressé à l’Assemblée générale, ce matin, lors de la séance commémorative organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Le Secrétaire général a déclaré que nous vivions dans un monde de plus en plus intolérant et divisé, un monde où la discrimination et la violence augmentent.  Il s’est dit préoccupé par le fait que les migrants sont devenus des boucs émissaires commodes, et par le fait que trop souvent, la haine, les stéréotypes et la stigmatisation se normalisent.  Il a exhorté la communauté internationale à travailler encore plus fort pour combler les divisions, lutter contre l’intolérance et protéger les droits humains de tous. 

Hommage

Ce matin, lors d’une réunion de l’Assemblée générale, le Secrétaire général a rendu hommage à la mémoire de l’ancien Représentant permanent de la Fédération de Russie, Vitaly Churkin, décédé le 20 février dernier à la veille de son soixante-cinquième anniversaire.

Le Secrétaire général a déclaré que, bien qu’il n’ait pas travaillé longtemps avec Vitaly Churkin, le diplomate russe était clairement « une voix incontournable », « aussi vif que passionné par la défense des intérêts de la Russie, tout en plaidant pour une ONU forte ».  C’était un diplomate d’exception, a ajouté le Secrétaire général, un homme aux multiples talents et un être humain dont l’amitié a touché tant de personnes. 

République démocratique du Congo

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), M. Maman Sidikou, a fait un exposé ce matin au Conseil de sécurité sur le dernier rapport en date du Secrétaire général.

Il a indiqué avoir demandé que la stratégie de protection des civils de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) soit révisée pour répondre à la menace posée à la population civile par les groupes armés dans l’est de la RDC, à la propagation de la violence ethnique et l’expansion des milices dans de nouvelles zones, et à une éventuelle violence électorale dans les zones urbaines. 

Le rapport du Secrétaire général recommande également un ensemble de mesures destinées à renforcer les capacités de la force de la MONUSCO dans le contexte sécuritaire difficile, qui lui donneraient une position plus souple et plus maniable. 

République centrafricaine

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué qu’elle continuait d’appuyer le rétablissement de l’autorité de l’État et de la sécurité dans la ville de Bambari, située dans la préfecture d’Ouaka.

Hier, les Casques bleus ont escorté un convoi de 30 gendarmes nationaux qui rejoignent les 36 gendarmes arrivés en ville au début de ce mois.  La MINUSCA a également facilité, hier, le déploiement à Bambari d’un directeur de prison et d’agents correctionnels et de sécurité qui vont pouvoir accélérer la reprise des services pénitenciers.

Entre-temps, certains groupes armés ont continué à mener des agressions sur des axes routiers autour de Bambari.  En outre, des informations font état d’affrontements ayant eu lieu la semaine dernière dans un certain nombre de localités.

La MINUSCA a également indiqué que des affrontements ont eu lieu entre la coalition du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC)/Révolution et justice (RJ) et des groupes locaux d’autodéfense dans les villages d’Élevage, Bavara et Tadamou situés dans la préfecture d’Ouham-Pende.  La Mission, conformément à son mandat de protection des civils, déploie une patrouille dans ces zones pour prévenir d’autres affrontements.

Cameroun

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est préoccupé par le rapatriement forcé de centaines de réfugiés de la région du grand nord du Cameroun vers le nord-est du Nigéria, malgré la signature récente de l’accord tripartite visant à assurer la nature volontaire des retours.

Depuis le début de l’année, le Cameroun a rapatrié par la force plus de 2 600 réfugiés dans des villages à la frontière nigériane, contre leur gré.

Au Nigéria, les équipes du HCR ont entendu et documenté des témoignages concernant des troupes camerounaises renvoyant des réfugiés contre leur gré, sans leur laisser le temps de rassembler leurs effets personnels.  Tout en reconnaissant la générosité du Gouvernement du Cameroun et des communautés locales qui accueillent plus de 85 000 réfugiés nigérians, le HCR demande au Gouvernement de respecter ses obligations en vertu des instruments régionaux et internationaux de protection des réfugiés, et de la loi camerounaise.  

Soudan du Sud

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a dit au Président du Soudan du Sud qu’il ne faisait aucun doute que les problèmes auxquels fait face le pays devaient être résolus en utilisant des moyens politiques plutôt que militaires.  M. Ladsous a rencontré le Président Salva Kiir mardi, au second jour de son voyage de deux jours dans le pays.  Il a indiqué que le Président partageait son avis.

S’adressant aux médias plus tard dans la journée, M. Ladsous a dit que l’ONU ne ménageait aucun effort pour accélérer le déploiement de 4 000 soldats supplémentaires pour la force de protection régionale mandatée par le Conseil de sécurité. 

Les premiers soldats de la paix du Rwanda, du Népal et du Bangladesh commenceront à arriver dans les prochaines semaines.

M. Ladsous, qui quitte son poste à la tête du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU à la fin du mois, était accompagné au Soudan du Sud par le Secrétaire général adjoint désigné, M. Jean-Pierre Lacroix.

À propos de l’accident d’un avion commercial à l’aéroport de Wau, dans le nord-ouest du Soudan du Sud, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a informé que l’avion, un Antonov 26 appartenant à la compagnie South Supreme du Soudan du Sud, effectuait un vol de Djouba à Wau.  Il s’est écrasé à 15 h 40, lundi après-midi, et a immédiatement pris feu.  Quarante-trois passagers étaient à bord.  La MINUSS s’est rendue sur les lieux avec un matériel de lutte contre l’incendie et une équipe médicale.  Les Casques bleus ont joint leurs efforts à ceux du personnel local d’urgence.

La Mission de l’ONU se tient prête à aider la population de Wau.

Iraq

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, a fermement condamné l’attentat terroriste perpétré hier dans le district al-Amil du sud-ouest de Bagdad, qui a tué ou blessé un grand nombre de civils.

Il a dit que ce crime lâche venait s’ajouter à toutes les atrocités commises par Daech contre des civils dans une campagne vaine visant à infliger le plus grand nombre de pertes possible pour faire souffrir des gens, à un moment où les terroristes sont repoussés vers le front.

De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec l’appui logistique du Programme alimentaire mondial (PAM), a aéroporté en Iraq 15 ambulances entièrement équipées afin de mieux répondre au nombre croissant d’urgences médicales ou d’urgences liées à des traumatismes dans l’ouest de Mossoul.  Ces ambulances renforceront les soins sur les lignes de front et permettront une orientation rapide vers les hôpitaux de campagne.

Rapport sur le développement humain

En dépit des progrès impressionnants réalisés en matière de développement humain, des millions de personnes continuent d’être laissées de côté et il faut mettre davantage l’accent sur les façons d’éliminer les obstacles que constituent la discrimination et l’inégalité dans la participation politique.

C’est ce qu’il ressort du dernier Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dévoilé aujourd’hui à Stockholm, la capitale suédoise.

D’après ce rapport, une personne sur trois dans le monde reste à un bas niveau du développement humain, ces niveaux étant mesurés par l’indice de développement humain.

L’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark, a dit que le monde avait bien avancé sur le chemin de l’éradication de la pauvreté, en améliorant l’accès à l’éducation et à la santé, et en augmentant les chances pour les femmes et les filles.

Elle a cependant souligné que ces gains n’étaient qu’un prélude avant le prochain défi, qui sera peut-être le plus grand défi à relever, qui consistera à permettre à tous de profiter des bénéfices du progrès global.

Tableau d’honneur

Aujourd’hui, le Bhoutan et Maurice se sont acquittés de l’intégralité de leur contribution respective au budget ordinaire de l’ONU, portant à 63 le nombre total d’États Membres s’étant acquittés de leur quote-part.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.