dbf170316

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 mars 2017

(La version française du point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Conférence de presse

La Coordonnatrice humanitaire pour l’Iraq, Mme Lise Grande, a parlé aujourd’hui devant la presse de la situation à Mossoul.

États-Unis

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général indique qu’il a vu le projet de budget 2018 de la Maison-Blanche et prévient que des coupes brutales peuvent forcer à l’adoption de mesures ad hoc qui peuvent compromettre l’impact des efforts de réforme à plus long terme. 

République centrafricaine

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu aujourd’hui que la situation humanitaire en République centrafricaine continue de se détériorer.  Avec la résurgence de la violence et la multiplication des points chauds depuis septembre 2016, plus de 100 000 nouveaux déplacés ont été enregistrés.  Cela signifie qu’un Centrafricain sur cinq est, soit déplacé dans le pays, soit réfugié dans un pays voisin.  La moitié de la population a désormais une aide humanitaire.

Pourtant, le financement de l’action humanitaire connaît une tendance à la baisse depuis 2014.  Seul 5% des 399,5 millions de dollars demandés ont été reçus. 

Cet après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine, M. Parfait Onanga-Anyanga, interviendra au Conseil de sécurité.

Kenya

Aujourd’hui à Nairobi, la famille des Nations Unies s’est jointe au Gouvernement du Kenya pour lancer un appel éclair de 166 millions de dollars pour traiter des conséquences dévastatrices de la sécheresse sur les communautés pastorales et agropastorales du nord du Kenya.

En 2016, la pluviométrie, qui est restée en dessous des normes de saison, a causé un assèchement grave des régions arides et semi-arides du pays, doublant le nombre des Kényans en insécurité alimentaire, lequel est passé à 2,6 millions.

L’appel éclair complète le plan de réponse de neuf mois du Gouvernement.

Somalie

En Somalie, pays dans lequel le Secrétaire général vient de se rendre, la situation humanitaire continue d’être préoccupante, compte tenu de l’aggravation des maladies liées à la sécheresse.  Plus de 11 000 cas de diarrhée aiguë et de choléra ont été signalés depuis janvier ainsi que 268 morts.

Hier, le Gouvernement de la Somalie a lancé sa toute première campagne de vaccination, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’intention de plus de 450 000 personnes en danger.

À ce stade, l’appel de 864 millions de dollars lancé cette année pour la Somalie n’est financé qu’à hauteur de 21%.  Cet appel devrait être révisé très prochainement à la lumière des besoins accrus dans le pays.  Quelque 6,2 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population somalienne, ont besoin d’une aide humanitaire vitale.

Yémen

L’ONU est toujours préoccupée par l’escalade des opérations militaires entre le Gouvernement du Yémen et les forces de la coalition d’une part, et les combattants du Congrès populaire général/houthistes, d’autre part, lesquelles opérations se déroulent désormais dans la province d’Al Hudaydah.  Les combats ont provoqué des morts et des déplacés, avec un impact important sur la situation humanitaire.

Après les combats dans et aux alentours de Mokha, causant la fuite de 48 000 personnes, une attaque aérienne de la coalition menée par l’Arabie saoudite sur un marché de la ville de Khokha, dans le district de Khawkha le 10 mars dernier, a tué au moins 15 civils dont 3 enfants, et blessé 8 autres personnes. 

L’ONU répète que les civils et leurs biens sont protégés par le droit international humanitaire.

Les rapports publiés aujourd’hui décomptent 17 millions de personnes en insécurité alimentaire, soit 20% de plus qu’en juin de l’année dernière.

Aujourd’hui, les ports du Yémen doivent rester ouverts, y compris celui de Al Hudaydah, pour permettre aux navires commerciaux et humanitaires d’importer du carburant et de la nourriture dont on a besoin de toute urgence pour éviter la famine.

Syrie

Les bombardements, les attaques aériennes et les affrontements constants dans des régions de la Syrie comme à Alep, à Hama, à Dar’a, dans le Damas rural ou à Ar-Raqqa, continuent de mettre les gens en danger et ont causé des morts et des souffrances inutiles.

L’ONU rappelle à toutes les parties au conflit que prendre des civils et des infrastructures civiles pour cibles est interdit par le droit international.

Hier, plusieurs explosions ont été signalées à Damas, y compris une attaque meurtrière contre le palais de justice près du marché de Hamidiya, provoquant des dizaines de morts et plus de blessés encore.

Dans une déclaration, l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a dûment condamné cette attaque.

Soudan du Sud

Le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), M. William Lacy Swing, a condamné aujourd’hui l’attaque contre un convoi humanitaire au Soudan du Sud, le 14 mars dernier, qui a causé la mort de deux personnes et blessé trois autres.

Alors que le convoi revenait d’une mission sur le terrain et se dirigeait vers le comté de  l’est de Yirol, un des véhicules est tombé dans une embuscade dressée par des hommes armés non identifiés.  L’attaque a eu lieu dans une zone qui a un besoin urgent d’aide humanitaire à cause du choléra.

Iraq

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a indiqué aujourd’hui qu’il s’active dans les camps de Qayarra et Jadaa, contribuant à faire fonctionner 24 heures sur 24 la maternité et offrant une aide psychosociale aux victimes de la violence fondée sur le sexe.

Conférences de presse

Cet après-midi, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed et la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Mme Margaret Chang, feront une annonce sur la résistance antimicrobienne.

Demain à 11 heures, dans le cadre de la Commission de la condition de la femme, une conférence de presse est prévue sur l’autonomisation des femmes et des filles autochtones.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.