dbf170120

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 janvier 2017

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Gambie

Hier, le Secrétaire général a appelé le Président de la Gambie, M. Adama Barrow, pour discuter des derniers développements dans le pays et le féliciter pour son investiture.  Dans une déclaration, le Secrétaire général a exprimé sa profonde préoccupation face au refus de M. Yahya Jammeh de quitter le pouvoir et face à la fuite de nombreux Gambiens vers le Sénégal. 

Le Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohammed Ibn Chambas, et d’autres leaders de la région, s’efforcent de résoudre la question de la transition.  Citant les chiffres du Gouvernement sénégalais, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’environ 45 000 personnes sont arrivées au Sénégal de la Gambie.  Au moins 800 personnes sont entrées en Guinée-Bissau et l’on craint que de plus en plus de gens continuent de fuir une situation qui demeure tendue.

Syrie

Ces derniers jours, l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a discuté à Davos avec le Secrétaire général et les leaders de la région.  Il s’est entretenu avec les Ministres des affaires étrangères de la Jordanie, de l’Iran et de la Norvège, et avec le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Mme Federica Mogherini.  Il a aussi rencontré le Roi des Belges, le Premier Ministre du Royaume-Uni et beaucoup d’autres. 

M. de Mistura, conduira la délégation des Nations Unies à Astana au Kazakhstan, la semaine prochaine, à la demande du Secrétaire général. 

Son adjoint, M. Ramzy Ezzeldine Ramzy, était dernièrement à Moscou et à Ankara pour des discussions avec les Gouvernements russe et turc en prévision de la réunion d’Astana et des négociations de Genève prévues pour février.  Il a aussi été en contact avec les autorités iraniennes.

L’Envoyé spécial espère que les efforts visant à réduire progressivement les hostilités entre les signataires continueront et créeront un environnement favorable aux discussions d’Astana pour permettre des progrès vers un cessez-le-feu durable.  Ces mesures seraient très utiles pour la convocation des négociations intersyriennes prévues en février.

Soudan du Sud

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan du Sud, M. David Shearer, est arrivé dans le pays pour prendre ses fonctions.  À son arrivée, il a indiqué qu’il vient avec un regard neuf et un esprit ouvert, et qu’il passera du temps à écouter ce que les diverses parties prenantes auront à dire.  Il a souligné que le peuple du Soudan du Sud mérite un État qui fonctionne, qui les protège, qui est stable et qui leur offre la paix et la prospérité.  Quoi que puisse faire l’ONU pour contribuer à cela, le Représentant spécial a promis qu’il ferait tout son possible pour veiller à ce que cela se produise. 

Tableau d’honneur

Le Liechtenstein et la Norvège ont payé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2017, faisant grimper le nombre des pays qui ont fait de même à 13. 

Conférence de presse

Lundi, après le point de presse, le Coordonnateur humanitaire pour le Sahel, M. Tony Lanzer, donnera une conférence de presse sur l’évolution de la situation au Nigéria et dans la région du lac Tchad.  

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.