CD/3746

La seizième Conférence ONU-République de Corée sur le désarmement et la non-prolifération aura lieu du 16 au 17 novembre sur l’île coréenne de Jeju

NEW YORK, 14 novembre (Bureau des affaires de désarmement) — La seizième Conférence ONU-République de Corée sur les questions de désarmement et de non-prolifération aura lieu sur l’île de Jeju, en République de Corée, du 16 au 17 novembre.  Cet évènement, organisé chaque année, permet des échanges constructifs sur les défis actuels en matière de sécurité, de désarmement, de non-prolifération et de maîtrise des armements, tant au niveau mondial que régional.

La Conférence se réunit à l’initiative du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU, organisée par le biais du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, en coopération avec le Gouvernement de la République de Corée. 

Mme Youngju Oh, Vice-Ministre des affaires multilatérales et mondiales, en poste au Ministère des affaires étrangères de la République de Corée, et Mme Izumi Nakamitsu, Secrétaire générale adjointe et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, prononceront un discours à l’ouverture de la Conférence, qui réunira une quarantaine de représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’instituts de recherche, d’universités et d’organisations non gouvernementales. 

L’édition 2017 de l’évènement portera sur les progrès technologiques et les défis qu’ils représentent pour la paix et la sécurité, ainsi que sur la voie à suivre pour dénucléariser la République populaire démocratique de Corée (RPDC).  Les participants se pencheront plus avant sur les développements régionaux et mondiaux dans les domaines de la non-prolifération et du désarmement.  Ils débattront également du renforcement de la vérification et du contrôle des matériaux chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, notamment par des études de cas et l’examen d’approches innovantes se rapportant aux nouvelles technologies.

La Conférence est financée par le Gouvernement de la République de Corée, via des contributions volontaires au Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies.

Pour plus d’information, veuillez contacter M. Aleksander Micic, du Centre régional pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique (info@unrcpd.org).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.