CD/3741

Le Centre de l’ONU pour le désarmement en Asie-Pacifique organise les 27 et 28 septembre, à Bangkok, un atelier sur l’application de la résolution 1540

Pour répondre aux défis liés à la mise en œuvre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité visant à barrer l’accès des terroristes aux armes de destruction massive, le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique (UNRCPD) organise, les 27 et 28 septembre 2017, dans le bâtiment des Nations Unies à Bangkok, un atelier à l’intention des États d’Asie du Sud-Est.

Spécialistes de la sécurité des matériaux chimiques, biologiques et nucléaires, membres du Groupe d’experts du Comité créé en vertu de la résolution 1540 (2004) et représentants d’instituts internationaux et des Nations Unies échangeront sur le défi le plus pressant, à savoir la mise en place de lois, régulations et contrôles pour assurer la sécurité nationale. 

La résolution 1540 impose, en effet, aux États d’adopter une législation pour prévenir la prolifération des armes chimiques, biologiques et nucléaires et de leurs vecteurs, et de mettre en place des mesures de contrôle efficaces pour prévenir leur transfert illicite.

À Bangkok, il s’agira de favoriser le dialogue régional et de renforcer la faculté des gouvernements à mettre en œuvre les dispositions de la résolution sur l’établissement et le maintien des systèmes nationaux de contrôle, en plaçant un accent particulier sur les matériaux biologiques et les technologies pertinentes. 

L’atelier devrait aussi encourager les États d’Asie du Sud-Est à préparer des plans de mise en œuvre de la résolution et à promouvoir le partage des expériences, des enseignements tirés et des pratiques exemplaires.  L’atelier devrait également promouvoir la création de points de contact nationaux et faciliter une coopération plus étroite entre les pays.

Organisé en coopération avec le Gouvernement thaïlandais, l’atelier a aussi bénéficié de l’appui financier des Gouvernements autrichien et australien.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Yuriy Kryvonos, Directeur du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Asie et dans le Pacifique, à l’adresse électronique info@unrcpd.org.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.