Le nouveau Représentant permanent d’El Salvador auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

BIO/5043
3 novembre 2017

Le nouveau Représentant permanent d’El Salvador auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent d’El Salvador auprès des Nations Unies, M. Escalante Hasbun, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant sa nomination, M. Hasbun a occupé des fonctions au sein de la Mission spéciale chargée du soutien à la présidence d’El Salvador de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) à Bruxelles, de janvier à octobre 2017.  D’août 2015 à janvier 2017, il était chargé des dossiers de désarmement, d’aide humanitaire, d’environnement et de réduction des risques de catastrophe à la Mission permanente d’El Salvador auprès de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève.

À la Mission d’El Salvador auprès des Nations Unies à New York, M. Hasbun a été Ambassadeur et Représentant permanent adjoint de mai 2013 à juillet 2015, et Ministre-Conseiller de décembre 2011 à mai 2013.  De novembre 2008 à novembre 2011, il a été Coordonnateur international de l’organisation non gouvernementale « Peace Boat », basée à Tokyo, qui se consacre à la prévention des conflits, à la promotion des droits de l’homme, aux questions environnementales et au désarmement nucléaire.

Il a également occupé plusieurs postes au Ministère des affaires étrangères d’El Salvador, dont celui de Conseiller pour le dix-huitième Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement, de janvier à novembre 2008.  Il a effectué un stage professionnel à l’ambassade d’El Salvador au Japon d’avril à décembre 2004, et a été administrateur au Bureau des affaires étrangères de juin 2002 à mars 2006.

M. Hasbun a obtenu une maîtrise en politique internationale à la Faculté de politique internationale, des affaires et de l’éducation à l’Université Aoyama Gakuin de Tokyo en 2007, ainsi qu’une licence en relations internationales à l’Université nationale du Salvador en 2003.

M. Hasbun est né le 2 août 1979.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.