M. Rafael Darío Ramírez Carreño, du Venezuela, élu Président de la Quatrième Commission

BIO/5031*-CPSD/630
25 septembre 2017

M. Rafael Darío Ramírez Carreño, du Venezuela, élu Président de la Quatrième Commission

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le Représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies, M. Rafael Darío Ramírez Carreño, a été élu, le 31 mai 2017, Président de la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et de la décolonisation) pour la soixante-douzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.  (Voir le communiqué de presse paru sous la cote AG/11915)

M. Ramírez Carreño occupe le poste de Représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies depuis janvier 2015.

Il était auparavant Vice-Président pour la souveraineté politique et Ministre des affaires étrangères du Venezuela.  De 2013 à 2014, il a occupé le poste de Vice-Président du Conseil révolutionnaire des ministères en charge des affaires économiques.

Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes liés au secteur de l’énergie, notamment en tant que Vice-Président du Conseil des ministres du Forum des pays exportateurs de gaz en 2010; Président de Petrocaribe, de 2005 à 2014; et Président de la société Petroleos de Venezuela, SA (PDVSA), de 2004 à 2014.  Pendant cette période, il était également Ministre du pouvoir du peuple sur le pétrole et les mines.  En 2000, il a été le Président fondateur de l’agence nationale du gaz naturel, ENAGAS, qui est la société responsable du développement et de l’exécution du plan national pour la consommation du gaz naturel.

M. Ramírez Carreño a un master en études énergétiques de l’Université centrale du Venezuela et une maîtrise en génie mécanique de l’Université Los Andes, établie à Mérida au Venezuela.

Il est né le 4 août 1963 et est marié.

__________________

* Ce communiqué remplace celui du 16 janvier 2015 publié sous la cote BIO/4682.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.