Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise, le 4 février, une table ronde sur la question de la Palestine à Managua, au Nicaragua

AG/PAL/1381
30 janvier 2017

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organise, le 4 février, une table ronde sur la question de la Palestine à Managua, au Nicaragua

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisera, le 4 février, une table ronde sur la question de la Palestine, au Centre de convention de l’hôtel Holiday Inn de Managua, au Nicaragua.

À l’approche du cinquantième anniversaire de l’occupation israélienne, les participants à cette table ronde examineront les moyens par lesquels la diaspora palestinienne en Amérique centrale peut renforcer ses liens avec la Palestine à l’appui de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

La table ronde réunira des Palestiniens éminents, comme le maire de Bethléem, Mme Vera Baboun; le maire de Beit Jala, M. Nicola Khamis; ainsi que des représentants de la diaspora palestinienne en Amérique centrale, dont l’ancien Premier Ministre de Belize, M. Saïd Musa, des diplomates, des fonctionnaires des Nations Unies, des experts et des universitaires.

Les États d’Amérique centrale ont largement reconnu l’État de Palestine au cours de la dernière décennie.  Lors de la séance d’ouverture, le 4 février, à 9 heures, M. Musa fera un exposé sur les moyens supplémentaires pour que l’Amérique centrale et sa diaspora palestinienne puissent promouvoir une paix juste et durable au Moyen-Orient. 

La session d’ouverture sera suivie de deux tables rondes sur la situation grave en Palestine ainsi que des moyens pratiques pour coordonner les initiatives de la diaspora palestinienne au Nicaragua, au Honduras, en El Salvador, au Guatemala, au Costa Rica, au Panama, au Belize et dans d’autres pays d’Amérique latine pour renouer avec la patrie, plaider pour mettre fin à l’occupation et soutenir le développement durable en Palestine. 

Pour plus d’informations, prière de contacter la Division des droits des Palestiniens au courriel suivant: dpr-meeting@un.org.

Les dernières informations, y compris le programme de la table ronde et les communiqués de presse, seront affichées en ligne à l’adresse suivante: www.un.org/depts/dpa/qpal/calendar.htm.

Le résumé de la déclaration du Président et un compte rendu complet de la table ronde seront publiés après la table ronde.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.