Le Secrétaire général nomme M. Christian Saunders, du Royaume-Uni, au poste de Sous-Secrétaire général aux Services centraux d’appui

SG/A/1779-BIO/5052
27 décembre 2017

Le Secrétaire général nomme M. Christian Saunders, du Royaume-Uni, au poste de Sous-Secrétaire général aux Services centraux d’appui

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Christian Saunders, du Royaume-Uni, au poste de Sous-Secrétaire général, au Bureau des services centraux d’appui du Département de la gestion.  Il remplacera M. Stephen Cutts, à l’égard duquel le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint à la gestion sont reconnaissants pour l’engagement et le dévouement dont il a fait preuve à l’ONU.

M. Saunders compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des affaires internationales, dont la plupart ont été axées sur l’obtention de résultats et la supervision de réformes majeures susceptibles de conduire à une plus grande efficacité organisationnelle.

Depuis juin 2013, il était Directeur du Bureau du Secrétaire général adjoint à la gestion, où il était responsable d’un large éventail de questions, y compris la coordination du devoir de protection pour le personnel en poste dans les pays touchés par le virus Ebola et le déploiement d’Umoja au sein du Siège de l’ONU.

Auparavant, M. Saunders avait occupé les postes de cadre dirigeant au sein du Département de la sûreté et de la sécurité (2009-2013), de Chef du Service de la coordination et de l’appui au sein du Bureau de l’informatique et des communications (2005-2009) et de Chef du Service des achats (2001-2005).

Plus tôt cette année, M. Saunders était membre du Groupe de travail de haut niveau créé par le Secrétaire général en vue d’élaborer une stratégie visant à améliorer l’approche de l’Organisation en matière de prévention et de lutte contre l’exploitation et les atteintes sexuelles.

M. Saunders possède également une vaste expérience humanitaire et du terrain, ayant débuté sa carrière à l’ONU, en 1989, au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), à Gaza.  Il a occupé, par la suite, plusieurs postes au sein de l’UNRWA, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de missions de maintien de la paix et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

M. Saunders est diplômé du Royal Holloway College, de l’Université de Londres et de l’Université du pays de Galles, au Royaume-Uni.  Né en 1961, il est marié et a trois enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.