SG/SM/18324

Le Secrétaire général se dit très encouragé par la ratification par le Congrès colombien de l’accord de paix entre le Gouvernement et les FARC

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se sent très encouragé par la ratification par le Congrès colombien de l’accord de paix entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie-Armée populaire (FARC-EP).  Il félicite les parties et le peuple colombien, dont la détermination à instaurer la paix est une source d’inspiration dans le monde entier.

La ratification de l’accord constitue une étape majeure dans le processus de paix.  Elle réaffirme les attentes de tous les Colombiens d’un avenir de paix et de prospérité après des décennies de conflit.  Le Secrétaire général espère que les efforts se tourneront rapidement vers le travail difficile que représente la mise en application de l’accord, en particulier pour mettre un terme à la violence et pour apporter les bienfaits de la paix dans les régions et aux communautés vulnérables les plus durement touchées par le conflit.

Le Secrétaire général félicite les parties pour leur engagement constant en faveur du cessez-le-feu.  Il renouvelle le plein soutien des Nations Unies à ce processus de mise en place de l’accord conduit par les Colombiens, que ce soit par le biais de la Mission des Nations Unies en Colombie ou par celui de l’équipe de pays des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.