SG/SM/18166

Syrie: le Secrétaire général crée une commission d’enquête sur l’attaque d’un convoi humanitaire de l’ONU et du Croissant-Rouge, le 19 septembre

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général a décidé de créer une Commission d’enquête interne des Nations Unies chargée d’enquêter sur l’incident meurtrier impliquant une opération de secours de l’ONU et du Croissant-Rouge arabe syrien à Urum al-Kubra, en Syrie, le 19 septembre 2016.

Dans la soirée du 19 septembre, alors que 31 camions livraient une aide vitale à Urum al-Kubra, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville d’Alep, les agents humanitaires ont été attaqués.  Au moins 18 personnes, dont le chef du Croissant-Rouge arabe syrien à Urum al-Kubra, ont été tuées.  L’entrepôt où les approvisionnements étaient déchargés, ainsi qu’une clinique médicale à proximité, ont également été gravement endommagés.

La Commission d’enquête établira les faits de l’incident et fera rapport au Secrétaire général lors de l’achèvement de ses travaux.  Le Secrétaire général examinera le rapport et décidera des autres mesures à prendre.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à coopérer pleinement avec la Commission.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.