SG/SM/18150

Le Secrétaire général se déclare consterné par l’escalade militaire à Alep, en Syrie

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est consterné par l’escalade militaire effroyable dans la ville d’Alep, qui subit actuellement les bombardements les plus soutenus et intenses depuis le début du conflit syrien.

Depuis l’annonce faite par l’armée syrienne, il y a deux jours, d’une offensive pour s’emparer de l’est d’Alep, de nombreux rapports font état de frappes aériennes impliquant l’utilisation d’armes incendiaires et de munitions sophistiquées, telles que des bombes anti-bunker.  Le Secrétaire général souligne que l’utilisation manifestement systématique de ce type d’armes pour mener des attaques aveugles dans des zones densément peuplées est susceptible de constituer des crimes de guerre.

Le Secrétaire général considère qu’il s’agit d’un revers pour l’engagement, pris à l’échelle mondiale, de protéger les civils.  La communauté internationale doit s’unir pour dire clairement qu’elle ne tolérera pas l’utilisation, de façon aveugle, d’armes de plus en plus meurtrières et puissantes à l’encontre de civils.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.