SG/SM/17544

Le Secrétaire général salue la mémoire de son prédécesseur, Boutros Boutros-Ghali, qui a contribué considérablement à la paix mondiale et à l’ordre international

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a fait aujourd’hui, la déclaration suivante sur le décès de son prédécesseur, Boutros Boutros-Ghali:

L’ancien Secrétaire général, Boutros Boutros-Ghali, était un homme politique respecté au service de son pays, l’Égypte.  Il était un spécialiste reconnu en droit international et avait apporté son immense expérience et sa richesse intellectuelle à la plus haute fonction de l’ONU au cours d’une des périodes les plus tumultueuses et les plus difficiles de son histoire, et guidé l’Organisation de la Francophonie dans les années qui ont suivi.

En tant que Secrétaire général, il avait présidé à l’évolution extraordinaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.  Il avait joué ce rôle à une époque où le monde se tournait de plus en plus vers les Nations Unies pour trouver des solutions à ses problèmes, au lendemain de la guerre froide.

Boutros Boutros-Ghali a fait beaucoup pour forger la réponse de l’Organisation aux exigences de cette nouvelle ère, en particulier grâce à son rapport historique « l’Agenda pour la paix » et les programmes ultérieurs pour le développement et la démocratisation.

Il avait fait preuve de courage en posant des questions difficiles aux États Membres, et avait à juste titre insisté sur l’indépendance de son bureau et du Secrétariat dans son ensemble.  Son engagement pour l’ONU, sa mission et son personnel, était sans équivoque, et la marque qu’il a laissée sur l’Organisation est indélébile.

Je présente mes plus sincères condoléances à Mme Boutros-Ghali, ainsi qu’à toute sa famille, au peuple égyptien, et aux nombreux amis et admirateurs de l’ancien Secrétaire général dans le monde entier.

La communauté des Nations Unies pleure un dirigeant inoubliable qui a rendu de précieux services pour la paix mondiale et l’ordre international.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.