SG/SM/17532-PKO/559-FEM/2060

Le Secrétaire général rend hommage à la première unité de police constituée féminine qui achève sa mission au Libéria

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général tient à rendre hommage à la première unité de police constituée entièrement féminine (FPU) déployée lors d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui mettra fin à sa mission au Libéria après neuf ans.  Les 125 femmes et personnel d’appui seront de retour en Inde ce week-end.

Grâce à leur performance sans faille, à leur professionnalisme et à leur discipline, y compris lors de l’épidémie d’Ebola, ces femmes courageuses ont gagné le respect à la fois du Gouvernement et du peuple libériens.  Le Secrétaire général salue la FPU pour sa contribution à la création d’un environnement pour le Gouvernement du Libéria à assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité avant le 30 juin 2016, comme demandé par le Conseil de sécurité.  Par leur travail, elles ont réussi à maîtriser la criminalité, à empêcher la violence sexuelle et sexiste et à aider à reconstruire la sécurité et la confiance au sein de la population.

Le Secrétaire général souligne que la conduite de la FPU a permis de démontrer que le déploiement de davantage de personnel en uniforme féminin peut aider l’ONU dans ses efforts en vue de lutter contre l’exploitation et les abus sexuels.

Le Secrétaire général remercie toutes les femmes qui ont servi dans la FPU pour avoir inspiré tous les Libériens, ainsi que les générations actuelles et futures de femmes officiers de police, et pour être devenues des modèles pour l’égalité des sexes et il rend hommage à la contribution exceptionnelle du Gouvernement de l’Inde à l’appui des opérations de paix des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.