SG/SM/17447

Yémen: M. Ban Ki-moon avertit que l’utilisation de sous-munitions dans les zones peuplées peut constituer un crime de guerre

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’intensification des frappes aériennes de la Coalition et par le combat au sol et les bombardements au Yémen, malgré les appels répétés pour que cessent à nouveau les hostilités.

Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par les informations concernant des frappes aériennes intenses dans les zones résidentielles et sur des bâtiments civils à Sanaa.  Il y a parmi ceux-ci la Chambre de commerce, une salle de mariage et un centre pour aveugles.  Nous avons également reçu des informations troublantes sur l’utilisation de bombes à sous-munitions dans des attaques sur Sanaa le 6 janvier, et ce, à plusieurs endroits.  L’utilisation de bombes à sous-munitions dans des zones peuplées peut constituer un crime de guerre en raison de son caractère aveugle.

Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties la nécessité absolue de respecter leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, qui interdit les attaques dirigées contre des civils et des infrastructures civiles.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties au conflit au Yémen à discuter de bonne foi avec son Envoyé spécial pour le Yémen en vue de convoquer, dès que possible, une nouvelle série de pourparlers de paix.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.