SG/A/1666-BIO/4846-PKO/588

Le Secrétaire général nomme le général de division Per Gustaf Lodin, de la Suède, Chef du Groupe d’observateurs militaires de l’ONU entre l’Inde et le Pakistan

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Per Gustaf Lodin de la Suède en tant que Chef de la Mission d’observation et chef du Groupe d’observateurs militaires des Nations Unies entre l’Inde et le Pakistan (UNMOGIP).

Le général de division Lodin succède au général de division Delali Johnson Sakyi du Ghana, qui arrive au terme de son mandat de deux ans en juillet cette année.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers le général Sakyi pour sa contribution aux efforts de maintien de la paix de l’ONU.

Avec une carrière militaire remarquable dans l’armée suédoise depuis 1978, le général de division Lodin a récemment occupé un poste de Directeur des achats et de la logistique des Forces armées suédoises.  Auparavant, il était Directeur adjoint des armements nationaux de la Suède (2012-2014). 

Le général de division Lodin fut aussi Directeur de la planification stratégique et du développement (2008), Chef des stratégies, de la recherche et du développement des entreprises (2007), Chef adjoint d’état-major de l’Armée suédoise (2005-2006).

Le général de division Lodin est membre de l’Académie suédoise de science militaire.  Il est aussi diplômé de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève et a participé en 2015 au stage de formation à la direction des missions de l’ONU.

Né en 1956, il est marié et père de deux enfants 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.