SG/A/1657-BIO/4837-UNEP/335

Le Secrétaire général nomme M. Érik Solheim, de la Norvège, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Suite à sa nomination par le Secrétaire général, l’Assemblée générale a élu aujourd’hui M. Érik Solheim, de la Norvège, en tant que Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour un mandat de quatre ans.

M. Solheim succédera à M. Achim Steiner, de l’Allemagne, à qui le Secrétaire général transmet sa gratitude et sa reconnaissance pour avoir, pendant un mandat de 10 ans, réussi à inspirer et à mener une transformation importante du PNUE qui est devenu une organisation stratégique puissante et sûre.  Son leadership et ses réalisations tangibles en tant que Président du Comité de haut niveau sur les programmes, le principal mécanisme de coordination à l’échelle du système dans le système des Nations Unies, sont louables.

M. Solheim est actuellement Président du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, un poste qu’il occupe depuis 2013, et il est aussi l’Envoyé spécial du PNUE pour l’environnement, les conflits et les catastrophes.  Connu comme l’homme politique « vert », il a occupé le poste de Ministre de l’environnement et du développement international de la Norvège, de 2007 à 2012, et celui de Ministre norvégien du développement international, de 2005 à 2007.

Après avoir passé la majeure partie de sa carrière à se battre pour l’environnement dans la politique nationale et mondiale, y compris par le biais des organisations non gouvernementales et au cours de ses deux portefeuilles ministériels, M. Solheim a mis l’accent sur le défi de l’intégration des questions environnementales et de développement.  Lorsqu’il exerçait son mandat ministériel, la Norvège a atteint une contribution de 1% consacrée à l’aide au développement à l’étranger et a adopté une loi spéciale sur la diversité naturelle.  Il a été à l’initiative du processus menant à la coalition mondiale pour conserver et promouvoir l’utilisation durable des forêts tropicales du monde, le REDD (réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts), ce qui lui a donné une expérience inestimable en termes diplomatique et d’organisations.

Titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire et en études sociales, de l’Université d’Oslo, M. Solheim a reçu plusieurs prix pour son travail sur le climat et l’environnement, y compris le prix « Champion de la Terre » du PNUE, et a contribué à un certain nombre d’efforts en faveur de la paix et de la réconciliation, notamment comme le négociateur en chef du processus de paix au Sri Lanka.

Né en 1955, M. Solheim est marié et père de quatre enfants.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.