SG/A/1652*-BIO/4835*-PKO/574*

Le Secrétaire général de l’ONU nomme M. Abiodun Oluremi Bashua, du Nigéria, pour diriger l’enquête sur l’attaque d’un site de la MINUSS

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Abiodun Oluremi Bashua, du Nigéria, pour diriger l’enquête spéciale sur l’attaque contre le site de protection des civils de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) à Malakal, au Soudan du Sud.

L’enquête spéciale procédera à un examen détaillé des circonstances qui ont conduit à l’incident des 17 et 18 février, au cours duquel au moins 25 civils présents sur le site ont été tués et 144 ont été blessés.  Cette enquête viendra compléter l’enquête approfondie de la Commission d’enquête du Siège des Nations Unies, annoncée le 11 mars, qui porte sur l’intégralité de la réaction de la MINUSS par rapport à cet incident.

M. Bashua a récemment terminé sa mission de Représentant spécial conjoint adjoint de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), au cours de laquelle il a également occupé les fonctions de Représentant spécial conjoint par intérim, en 2014 et en 2015.

En outre, il possède une vaste expérience acquise dans plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique, ayant assumé des fonctions de cadre en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra Leone et au Soudan.  M. Bashua a également occupé le poste de Secrétaire de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

___________

*Ce communiqué remplace celui du 3 juin 2009 sous la cote SG/A/1508-BIO/4639-PKO/437 du 17 septembre 2014.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.