SG/A/1627-BIO/4807-PKO/556

Le Secrétaire général nomme le général de division Hassen Ebrahim Mussa, de l’Éthiopie, Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination du général de division Hassen Ebrahim Mussa, de l’Éthiopie, en tant que Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

Il succède au général de corps d’armée Birhanu Jula Gelalcha, de l’Éthiopie, qui achèvera sa mission le 20 janvier 2016.  Le Secrétaire général est reconnaissant au général Gelalcha pour son dévouement et sa direction efficace de la FISNUA en tant que chef de la composante militaire.  Le général Mussa a mené une longue et brillante carrière au sein des Forces armées éthiopiennes.  Il occupe actuellement le poste de Chef du Centre de coordination pour le maintien de la paix des Forces armées éthiopiennes.

Diplômé en 2005 de l’Université éthiopienne du commandement de la défense, il a été Commandant de corps dans les Forces armées éthiopiennes de 2011 à 2012.  Il a assuré les fonctions de Commandant du secteur Nord au sein de l’Opération hybride ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD) de 2010 à 2011, période pendant laquelle il a acquis une expérience précieuse dans le domaine du maintien de la paix des Nations Unies.

Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein des Forces armées éthiopiennes, dont ceux de responsable des relations extérieures, de la coopération militaire et du maintien de la paix (2005-2010), de chef de commandement et de doctrine pour l’Ouest (2003-2004), de commandant de division (1998-1999) et de commandant de brigade (1995-1996).  Le général Mussa est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Open University au Royaume-Uni.

Né en 1966, il est marié et père de quatre enfants.

 

 

 

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.