Déclaration conjointe ONU-Union africaine pour saluer la bonne tenue de la reprise partielle des élections aux Comores

SG/2230-AFR/3378
14 mai 2016

Déclaration conjointe ONU-Union africaine pour saluer la bonne tenue de la reprise partielle des élections aux Comores

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, se réjouissent de la conduite pacifique de la reprise partielle des élections du Président de l’Union des Comores et du Gouverneur de l’île autonome d’Anjouan.  Ils félicitent le peuple des Comores pour sa participation pacifique à l’élection et à la reprise partielle qui a été observée par une mission d’observation de l’Union africaine.

Le Secrétaire général et la Présidente de la Commission félicitent également les institutions nationales compétentes pour la qualité de l’organisation de cette reprise partielle.  Ces institutions nationales ont à présent la lourde responsabilité de veiller à ce que les résultats définitifs qui seront proclamés reflètent fidèlement l’expression de la volonté du peuple des Comores.

Le Secrétaire Général et la Présidente de la Commission encouragent la Cour constitutionnelle à publier les résultats définitifs d’une manière transparente et en temps opportun.  En attendant, ils appellent les candidats à faire preuve de retenue et de responsabilité, et à œuvrer dans l’intérêt du peuple des Comores et de la stabilité.  Le Secrétaire Général et la Présidente de la Commission soulignent également la responsabilité du Gouvernement en vue d’assurer une conclusion pacifique du processus.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.