L’ONU crée un Fonds pluripartenaires pour la riposte à l’épidémie à virus Zika

SG/2228
6 mai 2016

L’ONU crée un Fonds pluripartenaires pour la riposte à l’épidémie à virus Zika

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a créé le Fonds d’affectation spéciale pluripartenaires des Nations Unies pour la riposte à l’épidémie à virus Zika (MPTF) et le financement de mesures prioritaires et cruciales.  Le Fonds est une plate-forme rapide, souple et responsable pour appuyer la réponse coordonnée du système des Nations Unies et de ses partenaires.

Il faut de toute urgence des fonds pour soutenir la mise en œuvre des plans nationaux et plus largement relever les défis économiques et sociaux qui pointent à l’horizon.  Le MPTF appuiera directement le Cadre stratégique de riposte mondiale au virus Zika de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en consultation avec les organismes des Nations Unies, leurs partenaires et les épidémiologistes.

Un Comité consultatif dirigera les fonds vers les activités prioritaires dans les pays touchés.  Les États Membres, les organisations régionales, les organisations intergouvernementales, les entreprises et les particuliers peuvent y contribuer ici http://mptf.undp.org/factsheet/fund/ZKA00.

Le virus Zika se propage rapidement.  Depuis janvier 2015, 61 pays et territoires ont signalé des cas de transmission et dernièrement, l’aggravation de la propagation dans certains pays s’est accompagnée d’une augmentation sans précédent du nombre d’enfants microcéphales.  Plusieurs pays ont également signalé une augmentation du syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique qui peut conduire à la paralysie et à la mort.

Le 1er février 2016, l'OMS a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.  Son Cadre stratégique d’intervention vise à étudier et à riposter aux cas de microcéphalie et autres complications neurologiques, à renforcer les mesures de prévention, à communiquer sur les risques et à fournir soins et soutien aux personnes touchées.

Pour plus d’informations, contactez le Département de l’information: M. Jon Greenway, courriel: greenway@un.org, tél.: +1 917 209 3956; ou Mme Julie Snell-James, courriel: snell@un.org, tél.:+1 646 438 0882.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.