ENV/DEV/1683-PI/2176

M. Ban annonce une campagne de publicité inédite sur les objectifs de développement durable avec le concours de Dentsu, Havas, IPG, Omnicom, Publicis et WPP

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative inédite, « Common Ground » (« terrain d’entente »), mise au point avec les six plus grandes agences de publicité au monde pour appuyer les objectifs de développement durable.

« Aujourd’hui, le monde la publicité franchit une étape historique et inédite pour vaincre la pauvreté, l’injustice et l’inégalité », a déclaré le Secrétaire général dans le discours qu’il a prononcé au « Cannes Lions International Festival of Creativity », un évènement qui récompense chaque année les œuvres les plus créatives du secteur de la publicité et de la communication.

« Les six plus agences de publicité au monde ont répondu « présentes » à ce que certains jugeaient impossible: elles ont accepté de mettre leur concurrence de côté pour appuyer une initiative conjointe unique et passionnante et faire avancer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs », a ajouté le Secrétaire général.

« Common Ground » a été mis au point par les groupes Dentsu, Havas, IPG, Omnicom, Publicis et WPP.  Les patrons de ces agences ont fait une déclaration commune, expliquant que l’initiative reconnaît que les enjeux mondiaux que l’ONU a identifiés transcendent les rivalités commerciales.  En travaillant en partenariat pour soutenir les objectifs de développement durable, disent-ils, nous voulons démontrer que même des concurrents féroces peuvent mettre de côté leurs intérêts pour servir un intérêt plus large.  Nous espérons que d’autres décideront de faire la même chose, dans notre secteur d’activités et au-delà.

L’initiative « Common Ground » devait commencer immédiatement, avec le lancement d’une campagne mondiale de publicité mondiale sur des espaces offerts gratuitement par des entreprises et des publications célèbres.  L’objectif est double: travailler ensemble pour aider à répondre aux objectifs de développement durable et encourager d’autres industries à suivre le mouvement et à trouver leur propre terrain d’entente.

Les six agences de publicité ont accepté de fournir un fonds de développement pour chacune des idées gagnantes du concours « Young Lions de Cannes », qui cette année était exclusivement consacré aux objectifs de développement durable.  Ces fonds, qui sont une première, seront utilisés pour développer les concepts gagnants et leur donner les plus grandes chances d’être mis en pratique.

« C’est le bon moment pour ce type d’innovation », a estimé le Secrétaire général.  « Nous sommes dans la première année de mise en œuvre d’un plan de 15 ans.  Le mettre sur la bonne voie dès le départ est essentiel pour atteindre nos objectifs à l’arrivée.  Le milieu de la publicité est connu  pour sa créativité et son énergie et l’ONU soutient pleinement l’exploitation de ce dynamisme pour répondre aux plus grands défis de notre planète et de l’humanité. »

Le Programme de développement durable, adopté à l’unanimité par les États Membres des Nations Unies en septembre 2015, est le programme le plus ambitieux jamais adopté sur la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.un.org/sustainabledevelopment, Twitter à @GlobalGoalsUN ou Facebook à www.facebook.com/globalgoalsUN.

Contacts médias: Département de l’information des Nations Unies: Francyne Harrigan, téléphone mobile: +1 (917) 428-7505, email: harriganf@un.org

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.