dbf161209

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 9 décembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Autriche

Le Secrétaire général a félicité, aujourd’hui, les récipiendaires du Prix anticorruption Cheik Tamim bin Hamad al-Thani, lors d’une cérémonie à cette occasion organisée à Vienne.  Cette manifestation s’est tenue conjointement avec la Journée internationale de la lutte contre la corruption.

Dans son allocution, le Secrétaire général a déclaré que la corruption est un fléau profondément enraciné dans toutes nos sociétés et qui bloque les espoirs et contrecarre les opportunités pour tous les peuples.

Le Secrétaire général a également rencontré l’Émir du Qatar, cheik Tamim bin Hamad al-Thani, avec lequel il a discuté de la lutte contre la corruption.  Ils ont également évoqué les derniers développements en Syrie, en Irak et au Yémen.

M. Ban sera de retour ce soir à New York.

République populaire démocratique de Corée

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, a rappelé, lors de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), qu’en 2014, la Commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme en RPDC avait conclu que des crimes contre l’humanité ont été commis dans ce pays et demandé, à juste titre, une reddition de comptes.  Il a indiqué que des cas de graves violations des droits de l’homme ont été établis à maintes reprises.  M. Eliasson a estimé que les autorités du pays n’ont rien fait pour remédier à cette situation.  Les habitants sont incapables de faire entendre leur voix en raison des restrictions et des risques auxquels ils doivent faire face dans l’exercice de leurs droits.  De plus, a ajouté M. Eliasson, le pays est en état d’urgence humanitaire, 70% des habitants du pays -soit 18 millions de personnes- connaissent une véritable insécurité alimentaire.  M. Eliasson a rappelé qu’au cours de ses 10 années à la tête de l’ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon a déployé des efforts considérables pour promouvoir la paix et la réconciliation ainsi que le développement et le respect des droits de l’homme en RPDC.  Il a ajouté que l’Organisation des Nations Unies continuera de s’employer à assurer une amélioration réelle et durable de la situation humanitaire et des droits de l’homme en RPDC.

Le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, Andrew Gilmour, a déclaré pour sa part que la situation des droits de l’homme en RPDC n’avait pas progressé au cours de la dernière année.  Il a noté que l’Assemblée générale avait de nouveau, dans sa résolution de cette année, encouragé le Conseil de sécurité à prendre les mesures appropriées pour assurer la reddition des comptes, y compris en examinant le renvoi de la situation en RPDC à la Cour pénale internationale (CPI).

République de Corée

En réponse à une question, le Porte-parole adjoint a déclaré que le Secrétaire général avait pris note aujourd’hui des développements relatifs à la motion de destitution de la Présidente Park Geun-hye par l’Assemblée nationale de la République de Corée.

Le Secrétaire général suit avec préoccupation l’évolution de la situation.  Il continue de croire à la maturité et à la force des institutions constitutionnelles de la République de Corée.

Le Secrétaire général est convaincu que le peuple de la République de Corée surmontera les difficultés actuelles par l’unité et la résilience ainsi que par un engagement ferme à l’égard des institutions et des principes démocratiques.

Ghana

Une déclaration du Secrétaire général concernant les élections présidentielle et législatives qui ont eu lieu le 7 décembre au Ghana a été publiée.  Le Secrétaire général appelle tous les acteurs politiques et leurs partisans à faire preuve de patience pendant le décompte des bulletins de vote.

Syrie

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé, aujourd’hui, sa préoccupation quant à la sécurité des civils à Alep -ceux qui restent dans les zones contrôlées par l’opposition ainsi que ceux qui ont fui vers les zones sous contrôle gouvernemental.

Selon le Haut-Commissariat, il y aurait actuellement environ 100 000 civils dans des zones sous contrôle de groupes d’opposition armés dans l’est d’Alep, et 30 000 autres seraient passés dans des zones contrôlées par le Gouvernement.

Le HCDH est également préoccupé par quelque 500 cas de personnes ayant besoin d’évacuation urgente des zones sous contrôle de l’opposition.

Alors que les forces progouvernementales ont avancé du nord vers l’est d’Alep, des allégations font état de représailles contre des civils soupçonnés d’avoir soutenu des groupes armés de l’opposition.  De même, ces informations soulignent que des hommes seraient séparés des femmes et des enfants.  Bien qu’il soit difficile d’établir les faits dans une situation aussi précaire que dangereuse, le HCDH a eu vent d’allégations très préoccupantes selon lesquelles des centaines d’hommes sont portés disparus après avoir traversé les zones contrôlées par le Gouvernement.

Le HCDH ajoute que des civils sont pris en étau entre des belligérants qui semblent opérer en violation flagrante du droit international humanitaire.  Des attaques sans discrimination ont été menées dans des zones très peuplées des deux côtés de la ville, avec peu d’efforts pour éviter les pertes civiles.

Iraq

Dans le cadre de la plus importante opération d’aide humanitaire depuis le début du conflit à Mossoul, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont fourni hier, notamment, des vivres, des trousses d’hygiène, des pastilles de purification d’eau et des jerricans à 42 000 personnes dans l’est de Mossoul.  Pour la première fois depuis plus de deux semaines, les conditions de sécurité ont permis aux agences humanitaires d’atteindre les familles vivant dans la banlieue est de Mossoul, dont beaucoup ont un besoin urgent d’assistance.

Grèce

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a souligné qu’avec l’arrivée de l’hiver, l’amélioration des conditions de vie des demandeurs d’asile et des migrants demeurait sa principale priorité en Grèce.  Selon le HCR, ceux qui vivent sous des tentes à l’air libre ont été déplacés vers d’autres sites.  Quelque 20 000 personnes ont été hébergées par l’intermédiaire de la Commission européenne, bien que le HCR affirme que de graves difficultés subsistent en Grèce, du fait que de nombreuses personnes se trouvent dans des abris ne satisfaisant pas aux normes de protection adéquate contre les conditions hivernales.

Les conditions varient considérablement: certains sites ne disposant pas de services psychosocial, de santé et d’interprétariat, voire même de sécurité.  Le HCR affirme que les enfants non accompagnés sont particulièrement vulnérables.

République du Congo

Le HCR a averti, aujourd’hui, qu’une confrontation croissante entre les forces armées de la République du Congo et les anciens rebelles appelés les Ninjas avait contraint des milliers de personnes à se déplacer dans la province sud-est du Pool et perturbé la pratique de l’agriculture dans l’une des régions les plus fertiles du pays.  Le HCR s’inquiète de ce que quelque 13 000 personnes déplacées pourraient bientôt manquer de nourriture.

Les habitants de la province de Pool éprouvent également des difficultés à accéder aux soins de santé et à l’éducation car de nombreux médecins et enseignants employés par l’État ont fui la région.

En plus de ces déplacés internes, la République du Congo accueille quelque 55 000 réfugiés, dont la plupart sont originaires de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Angola.

Davantage de précisions sont disponibles sur le site de l’ONU à Genève.

Haïti

Le personnel humanitaire à Haïti indique qu’il n’y a pas de famine, mais des causes permanentes de préoccupation sur la situation alimentaire.  De l’évaluation d’urgence de la sécurité alimentaire menée immédiatement après l’ouragan Matthew, il ressort que plus de 800 000 personnes souffraient d’insécurité alimentaire extrême.  Cette évaluation sera mise à jour au cours de la deuxième moitié de ce mois.

Dans la région du sud-ouest, la plus touchée par l’ouragan et qui représente 60% de la production nationale, la destruction des cultures varie de 75% à 100%.  La région risque donc d’être confrontée à un niveau élevé d’insécurité alimentaire d’ici à la mi-2017 si les semailles ne peuvent se faire en mars comme c’est la règle.

Au cours des deux mois qui ont suivi l’ouragan, des organisations humanitaires ont fourni de la nourriture à 796 000 personnes lors du premier cycle de distribution, ainsi que de l’eau potable à plus de 700 000 personnes.

Toujours à propos d’Haïti, le Secrétaire général a nommé aujourd’hui Mme Susan D. Page, des États-Unis, comme Représentante spéciale adjointe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Mme Page succédera à M. Carl Alexandre, des États-Unis, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement en Haïti et pour sa contribution au renforcement de la justice et des organes chargés de l’application de la loi dans le pays.

Myanmar

Dans une déclaration jeudi, Vijay Nambiar, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, a souligné les graves préoccupations de l’ONU concernant les développements de la situation dans le nord de Rakhine.

M. Nambiar a déclaré que, tout en prenant les mesures de sécurité nécessaires pour lutter contre toute nouvelle attaque de la part d’éléments criminels dans la région, les autorités du Myanmar doivent également prendre des mesures pour renforcer la confiance et assurer les populations locales que leur sécurité, dignité et bien-être seront protégés.

Il s’est dit persuadé que Daw Aung San Suu Kyi entend et comprend les préoccupations de la communauté internationale.  Cependant, M. Nambiar a ajouté que le refus des autorités du Myanmar de prendre une position ferme contre les extrémistes et l’adoption d’une approche généralement défensive plutôt que proactive pour assurer la sécurité de la population locale ont provoqué la frustration et la déception à l’échelle internationale.  Ce n’est qu’en répondant concrètement à ces préoccupations que le Gouvernement pourra résoudre la crise et préserver sa réputation à l’international.

Enfants

Environ 535 millions d’enfants, soit près d’un sur quatre, vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes et sont souvent privés de soins médicaux, d’une éducation de qualité et d’une nutrition et d’une protection adéquates, a affirmé aujourd’hui le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

L’Afrique subsaharienne regroupe presque les trois quarts des enfants dans le monde vivant dans un pays en situation d’urgence.  Elle est suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Ces nouveaux chiffres sont publiés alors que l’UNICEF célèbre, ce dimanche, le soixante-dixième anniversaire de l’agence, qui travaille sans relâche en faveur des enfants les plus vulnérables.

« L’UNICEF a été créé pour apporter de l’aide et de l’espoir aux enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par les conflits et les privations, et ce chiffre colossal –qui correspond à un demi-milliard d’enfants– est un rappel clair que notre mission se fait de plus en plus urgente chaque jour », a affirmé le Directeur exécutif de l’UNICEF, Anthony Lake.

Communiqué sur le site Internet de l’UNICEF.

Journée des droits de l’homme

La Journée des droits de l’homme sera célébrée cet après-midi lors d’un évènement organisé à la Roosevelt House du Hunter College, à New York.

À cette occasion, le Vice-Secrétaire général, Jan Eliasson, devrait lancer un appel à tous les peuples du monde entier pour qu’ils s’engagent personnellement à défendre les droits de l’homme.

Dans son message pour la Journée des droits de l’homme, le Secrétaire général a souligné que le respect des droits de l’homme favorise le bien-être de chaque individu, la stabilité de chaque société et l’harmonie de notre monde interconnecté.

À Genève, demain, à partir de 9 heures du matin (heure de New York), le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, tiendra une session de questions-réponses en direct sur Facebook.  Il lancera également la campagne « Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui ».

Invités

Les invités du Point de presse de ce midi sont John Ging, Directeur des opérations du Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), Yasmin Haque, Directrice adjointe du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, et Bruno Lemarquis, Directeur adjoint de l’Unité de réponse aux crises du PNUD.  Ils informeront les médias sur la récente mission du Groupe des directeurs de programmes d’aide d’urgence au Nigéria et en République centrafricaine.  Auparavant, Dan Thomas, le Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, informera la presse sur la cérémonie de prestation de serment du nouveau Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, qui aura lieu lundi prochain.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.