Dbf161201

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er décembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Haïti

Le Secrétaire général présentera, devant l’Assemblée générale, la nouvelle approche de l’ONU sur le choléra en Haïti.  Cette présentation dans le cadre d’une séance d’information informelle se tiendra à partir de 15 heures.

Le rapport dévoilant la nouvelle approche est disponible en ligne ainsi que dans le Bureau du Porte-parole.  Il fournit des informations sur la double approche contenue dans la nouvelle stratégie, à savoir identifier les défis dans le cadre de sa mise en œuvre et établir un calendrier.

À 12 h 30, le Secrétaire général adjoint de l’ONU, M. Jan Eliasson, et le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le docteur David Nabarro, donneront une conférence de presse sur la nouvelle approche du Secrétaire général ainsi que sa déclaration.  Ce point de presse sera tenu sous embargo jusqu’à 15 heures, heure à laquelle le Secrétaire général fera son intervention.

Colombie

La Mission de l’ONU en Colombie a salué, aujourd’hui, la ratification de l’Accord de paix définitif entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée populaire (FARC-EP) par les deux chambres du Parlement.  Cette ratification ouvre la voie à la mise en œuvre d’un accord global vers une nouvelle ère de paix, après plus de cinq décennies d’un violent conflit.  La Mission de l’ONU a exprimé sa disposition à remplir son mandat pour superviser l’accord sur le cessez-le-feu et la cessation des hostilités ainsi que sur le dépôt des armes.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein, a, de son côté, salué cette ratification dans un communiqué publié à Genève (en anglais).

Syrie

Mercredi, une mission d’évaluation interagences a pu se rendre dans des quartiers à l’est d’Alep qui sont récemment tombés aux mains du Gouvernement syrien.  Aucun civil ne se trouvait dans ces quartiers où vivaient quelque 30 000 personnes avant l’intensification des combats de samedi dernier.

Des abris, de la nourriture et d’autres produits essentiels ont été distribués, aux personnes déplacées, par le Croissant-Rouge arabe syrien et d’autres partenaires locaux, avec le soutien des Nations Unies.

Aujourd’hui, une mission interagences des Nations Unies dirigée par le Coordonnateur humanitaire M. Ali Al-Za’tari est arrivée à Alep.  Elle a pour tâche d’évaluer les besoins des personnes nouvellement déplacées de l’est d’Alep, renforcer les mécanismes d’intervention actuels et planifier une mission interagences dans la partie orientale de la ville, tel que demandé par l’ONU dans son programme de décembre.

Quelque 250 000 personnes assiégées dans d’autres zones de l’est d’Alep ont un besoin urgent d’aide humanitaire.  La dernière aide apportée à cette zone remonte à juillet de cette année.

L’ONU appelle toutes les parties au conflit à assurer un accès humanitaire sûr, durable et sans entrave à tous ceux dans le besoin, particulièrement ceux situés dans les zones assiégées et difficiles d’accès.

Yémen

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, est arrivé aujourd’hui à Aden, au Yémen, où il doit rencontrer le Président Aberabbo Mansour Hadi, avec lequel il discutera des derniers développements ainsi que du plan de paix des Nations Unies.

L’Envoyé spécial devrait se rendre par la suite à Riyad.

Iraq

Au cours du mois de novembre, 2 885 Iraquiens, dont 926 civils, ont été tués et plus de 1 380 blessés dans des actes de terrorisme, de violence et de conflits armés, selon un bilan établi par l’ONU.  Le Gouvernorat de Bagdad a enregistré le plus lourd bilan avec près de 733 victimes.

Davantage de détails sont disponibles en ligne.

Nigéria

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, aujourd’hui, que plus de 45 000 personnes ont reçu, la semaine dernière dans le nord du pays, de la nourriture ou des kits alimentaires essentiels grâce à une nouvelle stratégie mise en place pour toucher les lieux les plus reculés et difficiles d’accès en raison des violences de Boko Haram.

Plus d’informations en ligne sur le site du PAM (en anglais).

Journée mondiale de la lutte contre le sida

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la lutte contre le sida avec pour thème cette année « Levons la main pour la #préventionVIH », dont l’objectif est de sensibiliser des groupes spécifiques de personnes, notamment les adolescentes et les jeunes femmes, sur le VIH.  Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’UNICEF a publié un rapport montrant que les nouvelles infections à VIH chez les adolescents pourraient augmenter de près de 60% d’ici à 2030, en cas d’absence de progrès dans la lutte contre cette pandémie.

Le Directeur exécutif de l’UNICEF, M. Anthony Lake, a déclaré, que si on n’agit pas davantage, « toutes les deux minutes, un adolescent de plus -très probablement une fille– sera infecté par le VIH ».

Le sida reste une cause majeure de décès chez les adolescents, avec la mort, l’année dernière, de plus de 41 000 jeunes âgés de 10 à 19 ans.

Rendez-vous presse

À 14 heures, le Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), M. Jean-Paul Laborde, tiendra un point de presse.  Il interviendra aux côtés de l’Ambassadeur à la retraite, M. Daniel Stauffacher, fondateur et Président de ICT4Peace et du docteur Rasmus H. Wandall, avocat général de l’Association internationale des procureurs.  Ils informeront la presse sur la façon dont les terroristes peuvent être empêchés d’exploiter les technologies de l’information et de la communication.

À 17 heures, l’Ambassadeur d’Espagne, M. Román Oyarzun Marchesi, informera la presse, en sa qualité de Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, sur le programme de travail à venir du Conseil.

Zaka honneurs

Ce soir, le Secrétaire général sera à l’honneur à l’occasion d’un évènement spécial initié par l’organisation internationale de secours Zaka, spécialisée dans la formation de volontaires paramédicaux dans les opérations de recherche et de sauvetage lors d’incidents majeurs.

Le Secrétaire général prononcera une allocution à l’occasion de cette manifestation, qui se déroulera à la Park East Synagogue sur East 67th Street, à partir de 18 heures.

Les personnes intéressées sont priées de contacter Veronica dans le Bureau du Porte-parole.

Tableau d’honneur

Aujourd’hui, nous remercions le Togo, qui a payé en totalité sa cotisation au budget ordinaire de l’ONU.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.