Dbf161123

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 novembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Chypre

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général dit avoir été informé par le Conseiller spécial pour Chypre, M. Espen Barth Eide, du résultat des pourparlers qui ont eu lieu entre le dirigeant chypriote turc, M. Mustafa Akinci, et le dirigeant chypriote grec, M. Nicos Anastasiades, au Mont Pèlerin, en Suisse du 7 au 11 novembre puis les 20 et 21 novembre.  Malgré les efforts des deux dirigeants, les discussions n’ont pas donné les résultats escomptés s’agissant de l’accord sur le critère de l’ajustement territorial.  Les deux dirigeants ont décidé de retourner à Chypre pour réfléchir sur la voie à suivre.  

Moyen-Orient

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a prévenu aujourd’hui le Conseil de sécurité que l’inaction dans les efforts de paix israélo-palestiniens a un prix qui se paye en vies et en souffrances humaines. 

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a ajouté que si 70% de la population de Gaza reçoit bien une forme ou l’autre d’assistance internationale, la faculté de la fournir est de plus en plus limitée. 

Syrie

Dans une déclaration publiée hier soir, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a salué la reprise des opérations humanitaires inter-agences de l’ONU sur le « mur de sable » le long de la frontière entre la Syrie et la Jordanie. 

La reprise de ses opérations est une véritable « perfusion » pour environ 85 000 Syriens, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, piégés dans une zone désertique et isolés, et privés d’une aide et d’un appui essentiels. 

De la nourriture et autres articles essentiels ont été fournis hier à peu près de 170 ménages dans la communauté de Rukban en prévision de l’hiver.  C’est le début d’un cycle de distribution de deux semaines, d’autres plans visant à fournir des soins de santé primaire devant suivre ces prochains jours.

M. O’Brien s’est félicité du partenariat et de l’appui constants du Gouvernement et du peuple jordanien qui seront nécessaires pour assurer un accès humanitaire large, sûr et constant aux dizaines de milliers de déplacés syriens qui vivent sur le « mur de sable ».

République centrafricaine

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a indiqué que les tensions demeurent élevées à Bria après les affrontements entre le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) et l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC).  La Mission a confirmé qu’au moins 16 civils ont été tués et 52 autres blessés.  La Croix-Rouge locale a signalé 58 autres morts que la Mission essaye de confirmer.  Un des soldats de la paix a aussi été blessé par un coup de feu.  La violence a causé le déplacement d’environ 6 000 personnes qui ont trouvé refuge dans un site de fortune près du camp de l’ONU.

Face à la situation sécuritaire à Bria, la Mission de l’ONU a renforcé ses patrouilles dans la ville et facilité la fourniture de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des déplacés.  La Mission continue aussi ses efforts de médiation avec les autorités locales, nationales et religieuses.

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)

L’OMPI a publié un nouveau rapport qui révèle que le nombre de demandes de brevet d’invention est passé à 2,9 millions en 2015, soit 8% de plus qu’en 2014.

Ce saut est imputable aux inventeurs chinois qui ont déposé plus d’un million de demandes pour la première fois en une seule année.

Après les Chinois, ce sont les inventeurs américains et japonais qui ont déposé le plus de demandes.

Demain, jour férié, il n’y aura ni Point de presse ni réunions au Siège de l’ONU à New York.  Aucun Point de presse n’est non plus prévu vendredi.  Les choses reprendront lundi mais le site du Bureau du Porte-parole sera actualisé continuellement. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.