Dbf161121

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 novembre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole adjoint de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Violence contre les femmes

Ce matin le Secrétaire général a pris la parole à un évènement marquant la Journée Internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles.

Il a noté que cette Journée serait la dernière qu’il marquera en tant que Secrétaire général.  Il a rendu hommage à tous ceux qui se mobilisent au niveau mondial pour lutter contre ce fléau en ajoutant qu’il poursuivra ces efforts pour lutter contre cette violence après la fin de son mandat.

Le Secrétaire général a dit que mettre fin à la violence contre les femmes et les filles était réellement une question de vie ou de mort et qu’il avait essayé de mettre tout le mécanisme des Nations Unies au service des efforts pour libérer le monde de cette violence.   

Enfin, il a dit que nous étions témoins d’une reconnaissance croissante au niveau mondial que la violence contre les femmes et les filles est une violation des droits de l’homme, un problème de santé publique, et un obstacle sérieux au développement durable.  

Néanmoins, il a souligné qu’il restait beaucoup à faire pour traduire cette prise de conscience en prévention et action.  Il a appelé à augmenter les financements des gouvernements, du secteur privé, des philanthropes et des citoyens engagés.

L’ensemble de son intervention est en ligne.

Conseil de sécurité

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien a déclaré au Conseil de sécurité que ce qui a été lâché sur les civils à Alep, et d’autres parties de la Syrie au cours de la semaine, représente un nouveau carnage inhumain et implacable, en ajoutant que cela est d’autant plus terrible que cette situation aurait pu être évitée.

Malheureusement, nous avons été témoins, au cours de la dernière semaine, d’un déferlement intense d’agressions militaires à Alep et dans les zones rurales environnantes avec des conséquences dévastatrices pour les civils.  Selon des informations, le rythme élevé d’attaques aériennes et de bombardements par les forces armés syriennes sur des zones de la ville d’Alep tenues par des groupes armés non étatiques auraient débuté le 15 novembre.  M. O’Brien a ajouté que la Fédération de Russie avait répété que ses opérations aériennes avaient été reprises uniquement à Edleb et Homs, et non sur l’est d’Alep.

De plus, M. O’Brien a fait état de 350 tirs de mortier et roquette par des groupes armés non étatiques contre l’ouest de la ville d’Alep depuis le 1er novembre, qui ont fait plus de 60 morts, y compris des femmes et des enfants, et plus de 350 blessés.

Ses remarques sont en ligne.

Syrie

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a condamné les attaques aériennes intensives qui ont été rapportées et qui ont causé la mort et la mutilation de civils syriens ces derniers jours, y compris des femmes et des enfants, laissant la partie est d’Alep sans hôpitaux en état de fonctionner.  Il condamne également le bombardement indiscriminé qui a été signalé dans les zones du gouvernorat d’Alep et dans la partie ouest de la ville d’Alep, y compris les frappes sur les écoles dont il est dit qu’elles ont provoqué la mort de nombreux enfants.

Le Secrétaire général rappelle à toutes les parties au conflit que le fait de cibler des personnes civiles et des infrastructures civiles constitue un crime de guerre.  Il appelle chacun des camps à cesser immédiatement de telles attaques. Les personnes responsables de ces atrocités et d’autres atrocités ayant déjà pu être observées en Syrie, quelles qu’elles soient et où qu’elles se trouvent, devront un jour répondre de leurs actes.

Le Secrétaire général appelle également toutes les parties à garantir la liberté de mouvement des civils, ainsi qu’un accès immédiat et sans entrave à l’aide humanitaire.

Par ailleurs, M Staffan de Mistura, l’Envoyé spécial du Secrétaire général, a rencontré, hier à Damas, le Ministre des affaires étrangères Walid al Mouallem.  Il a ensuite indiqué aux journalistes qu’il était choqué par les informations faisant état d’hôpitaux lourdement bombardés par plusieurs des attaques aériennes sur Alep.  Notant que le Ministre des affaires étrangères a nié que des attaques aériennes syriennes aient détruit un quelconque hôpital, l’Envoyé Spécial a suggéré que les Nations Unies puissent être autorisées à envoyer une équipe de vérification examiner les dommages sur les hôpitaux dans les quartiers est et ouest de la ville.  Il a ajouté que les Nations Unies n’ont toujours pas obtenu d’accord de la part du Gouvernement syrien sur le plan humanitaire en quatre points qu’elles lui ont présentés.   

Iraq

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires indique que l’ONU avait enregistré à la date d’hier plus de 68 500 personnes déplacées, résultant des opérations militaires en cours pour reprendre la ville de Mossoul.

Cela représente une augmentation de 60 000 personnes en juste trois jours.

Une évaluation de l’impact sur la santé et l’environnement menée auprès du camp de Zelikan, au nord-est de Mossoul, a montré l’urgent besoin en soutien psychologique auprès des familles déplacées, dont trois quarts, parmi celles interrogées, ont fait part d’un très fort sentiment de détresse.

Du 14 au 20 novembre, un appui psychologique a été fourni à plus de 1 000 femmes et 160 hommes affectés par les combats de Mossoul.  Près de 1 200 garçons et 1 100 filles ont bénéficié d’une aide psychologique d’urgence, par exemple dans des espaces adaptés aux enfants.

Libye

La Mission des Nations Unies en Libye a déploré, aujourd’hui, le déclenchement de violences tribales dans la ville de Sabha, qui se sont traduites par au moins 20 morts et 50 blessés.  Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Martin Kobler, a salué les efforts des dirigeants communautaires pour parvenir à un cessez-le-feu et mettre fin à la violence.  La Mission de l’ONU appelle les autorités nationales et locales à prévenir toute nouvelle escalade.

Afghanistan

La Mission des Nations Unies en Afghanistan a condamné une attaque contre une mosquée de Kaboul, qui a fait 32 morts et 50 blessés parmi les civils, dont beaucoup étaient des enfants.

Un kamikaze a fait exploser un engin improvisé à la mosquée Baqer-ul Ulom, tuant et blessant des fidèles de la communauté musulmane chiite.

Cette attaque fait suite à deux incidents similaires contre des groupes  chiites le mois dernier, qui ont coûté la vie à 29 civils.

Dans une déclaration, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général dans ce pays, M. Pernille Kardel, a qualifié ces attaques de consternantes, avant de dire son dégoût face à cette nouvelle tentative des extrémistes pour encourager les violences interconfessionnelles.

Turquie

Dans un effort conjoint, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude au sujet d’un projet de loi du Parlement turc qui pourrait mener à une sorte d’amnystie pour les auteurs d’abus à l’encontre d’enfants à la condition que l’auteur épouse la victime.

Ils ont indiqué que ce texte, s’il était adopté dans sa forme actuelle, limiterait la capacité de la Turquie à combattre les abus sexuels et les mariages d’enfants.

Une telle loi favoriserait un sentiment d’impunité auprès des auteurs de telles violations des droits de l’enfant et augmenterait le risque de victimisation de l’enfant si elle épouse l’auteur de l’abus sexuel.

La déclaration conjointe note que la Turquie est un État partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Il souligne que toutes les formes de violences sexuelles contre les enfants constituent des crimes qui devraient être punis en tant que tel, en ajoutant que le meilleur intérêt des enfants doit, dans tous les cas, être préservé.

Mali

Les électeurs ont été appelés aux urnes hier pour la première fois depuis les élections présidentielles d’août 2013 pour élire les membres des conseils municipaux et locaux.  La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), indique que les élections se sont tenues dans un environnement relativement calme dans les localités où elles ont pu se tenir.

Certains incidents et obstructions aux élections ont été relevés dans certaines municipalités, particulièrement dans les régions du nord et du centre du pays.  Cinq membres des Forces de défense et de sécurité maliennes ont été tués par des assaillants armés près de Bambara Maoude dans la région de Tombouctou.

Dans une déclaration publiée samedi, avant les élections, le Secrétaire général avait invité le Gouvernement malien à poursuivre un dialogue constructif avec toutes les parties pour diffuser les tensions qui pourraient naître avant et après le scrutin, pour assurer que la tenue des élections ne vient pas compromettre les progrès réalisés jusqu’ici dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

VIH/Sida

Avant la Journée mondiale de la lutte contre le sida, qui est célébrée le 1er décembre, un nouveau rapport d’ONUSIDA publié aujourd’hui en Namibie, montre que 18,2 millions de personnes ont désormais accès à un traitement antirétroviral.

Si ces efforts se poursuivent et sont renforcés, le monde sera en bonne voie pour atteindre son objectif de 30 millions de personnes traitées d’ici 2020.

Le rapport montre que les personnes sont particulièrement vulnérables au VIH/Sida à certaines périodes de leur vie et appelle à une approche permettant de trouver des solutions pour chacun à chaque étape de la vie.

Expo 2017

Le Secrétaire général a désigné Mme Cihan Sultanoğlu comme Commissaire générale de la participation des Nations Unies à l’Expo 2017 à Astana, au Kazakhstan.  Mme Sultanoğlu est Sous-Secrétaire générale, Administratrice assistante et Directrice du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.