dbf161027

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 octobre 2016

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général se dit choqué d’apprendre que des attaques perpétrées contre un centre scolaire dans le village de Haas, dans le gouvernorat d’Idlib, en Syrie, le 26 octobre, ont coûté la vie à des écoliers et enseignants.  S’il est établi que ces attaques étaient délibérées, elles constitueront alors un crime de guerre, ajoute-t-il.

Mercredi, un convoi humanitaire interagences a livré une aide humanitaire d’urgence considérable à Al-Waer, quartier de la ville syrienne de Homs.  Le personnel humanitaire a distribué des articles de première nécessité, dont des vivres, des médicaments, de l’eau potable et des solutions d’assainissement à 70 000 personnes se trouvant dans le secteur assiégé.  Il s’agit du dixième convoi acheminé cette année à Al-Waer, où la dernière livraison d’aide humanitaire interinstitutions avait été effectuée le 26 septembre dernier.

Hier, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a demandé au Conseil de sécurité d’agir rapidement pour sauver les habitants d’Alep, alors qu’aucune assistance de l’ONU n’est parvenue dans la partie orientale de la ville depuis près de quatre mois.

M. O’Brien a déclaré qu’Alep était essentiellement devenue une zone d’abattage, avec 400 personnes tuées et près de 2 000 autres blessées dans l’est de la ville rien qu’au cours de ces dernières semaines.  Le Coordonnateur des secours d’urgence a affirmé que l’ONU était prête à évacuer les blessés dimanche dernier.  Cependant, les objections émises par deux groupes d’opposition armés non étatiques, à savoir Ahrar el-Cham et Nureddin Zenki, ont fait échouer ces opérations.

Iraq

En Iraq, le personnel humanitaire de l’ONU indique qu’à ce jour, on compte 15 800 personnes déplacées dans le pays, en raison de de l’opération militaire en cours à Mossoul.  Ces chiffres pourraient changer à mesure que les lignes de front se déplacent.  Certaines familles déplacées choisissent aussi de retourner rapidement dans leur foyer, dès que les conditions dans leurs villes ou villages d’origine le permettent.  Les partenaires humanitaires continuent de fournir une assistance aux familles dans leurs zones de déplacement, ainsi que dans les localités autour de Mossoul, quand l’accès y est possible.

CPI

Répondant à des journalistes, le Porte-parole a confirmé, ce matin, que le Cabinet du Secrétaire général avait reçu une lettre officielle du Burundi exprimant sa volonté de se retirer du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).  Cette lettre sera transmise au Bureau du Conseiller juridique pour y être examinée en vue d’y répondre si elle répond aux conditions.  Des informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.

Yémen

Au Yémen, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme 51 nouveaux cas de choléra dans neuf gouvernorats du pays, portant le nombre total à plus de 1 180 cas.  Le Ministère yéménite de la santé publique a fait état de six décès liés au choléra à Sanaa, Aden et Ibb et confirmés en laboratoire.

L’OMS estime que 7,6 millions de personnes vivent dans des zones touchées et à risque.  Les cas de choléra présumés mettent du temps à être confirmés, dans la mesure où le pays ne compte que deux laboratoires, l’un à Sanaa et l’autre à Aden.  Les partenaires humanitaires continuent, autant que possible, d’approvisionner en eau les zones concernées et d’améliorer les infrastructures de pompage et d’assainissement.

Madagascar

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) annoncent à nouveau que plusieurs années consécutives de sécheresse auront un impact durable sur la production agricole dans le sud de Madagascar.

Les deux organisations constatent qu’environ 1,4 million de personnes seraient en situation d’insécurité alimentaire et près de 850 000 en situation de grave insécurité alimentaire.  Jusqu’à présent, sur les 22 millions de dollars nécessaires pour financer les interventions d’urgence de la FAO, à peine 3,8 millions ont été reçus.

Myanmar

Le Programme alimentaire mondial (PAM) se dit également préoccupé par la détérioration potentielle de la sécurité alimentaire des personnes touchées par les récentes violences dans le nord de l’État de Rakhine, au Myanmar.

Le Programme a repris hier son assistance régulière en espèces auprès d’environ 20 000 personnes vivant dans les foyers vulnérables de Buthidaung.

Le PAM est prêt à reprendre ses distributions régulières de vivres auprès de 17 000 femmes enceintes, de mères allaitantes et d’enfants souffrant de malnutrition dans la région.  Il se dit également prêt à distribuer de nouveau des vivres à 50 000 personnes de plus vivant dans le canton de Mangdaw, dès que l’accès y sera possible.

Hépatite

Plus d’un million de personnes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont été soignées au moyen d’un nouveau traitement révolutionnaire de l’hépatite C, depuis son introduction il y a deux ans.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que grâce à une série de stratégies pour l’accès, notamment la concurrence des médicaments génériques au moyen d’accords de licence, la production locale et les négociations sur les prix, un certain nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire parviennent peu à peu à fournir les médicaments à ceux qui en ont besoin.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Rapport mondial sur l’accès au traitement de l’hépatite C: comment surmonter les obstacles, rendu public aujourdhui, par l’OMS.

Association des Nations Unies (UNA)

Hier, le Secrétaire général de l’ONU a prononcé une allocution lors du dîner organisé pour la remise des prix humanitaires de l’Association des Nations Unies de New York.  Celle-ci a récompensé M. Jean Todt, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la sécurité routière, et Mme Michelle Yeoh, l’Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Notant que, chaque année, les accidents de la route tuent plus d’un million de personnes et blessent des dizaines de millions d’autres, M. Ban Ki-moon a déclaré que les deux lauréats oeuvraient pour une mobilisation soutenue en faveur de la sécurité routière.

Pour le Secrétaire général, M. Todt, ancien champion de course automobile, a la compétition dans la peau et il va désormais se lancer dans la compétition pour sauver des vies humaines.  Mme Yeoh, quant à elle, milite très activement en faveur de la sécurité routière dans le cadre des campagnes Safe Steps et Pour des routes sûres, a-t-il précisé.

Conférences de presse

Cet après-midi, à 14 heures, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, Mme Yanghee Lee, devrait donner une conférence de presse, qui serait suivie, à 14 h 30, de celle du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Tomas Quintana.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité examinera le quatrième rapport du Mécanisme d’enquête conjoint de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies (OIAC-ONU).  Vers 17 heures, Mme Virginia Gamba, qui dirige ce Mécanisme, devrait s’adresser à la presse à la sortie du Conseil de sécurité.

Demain, à 11 heures, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, M. Michael Lynk, donnera une conférence de presse, qui sera suivie, à 11 h 30, de celle de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme en Érythrée, Mme Sheila B. Keetharuth.

À l’issue du Point de presse, à 13 heures, les deux coprésidents du Groupe consultatif de haut niveau du Secrétaire général sur le transport durable, M. Martin Lundstedt, PDG de Volvo et Mme Caroline Toha, le maire de Santiago, la capitale du Chili, présenteront le rapport sur les perspectives mondiales en matière de transport durable.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.